Accessoires et décoration d’anniversaire

Publié le : 11 septembre 20196 mins de lecture

Qu’on baigne encore dans la magie de l’enfance ou qu’on ait rejoint l’âge adulte, fêter son anniversaire est toujours un moment de plaisir et de folie. C’est notre jour à nous ! Nos amis, notre famille et collègue sont là pour partager cette après-midi ou cette soirée et faire en sorte qu’elle soit mémorable pour tout le monde. Ce joli scénario aura bel et bien lieu, mais après avoir trouvé la déco qu’il faut !

La décoration est d’abord une question d’âge

Lorsqu’on dit décoration d’anniversaire, on s’empresse toujours de choisir le thème, alors que l’âge de la personne doit être le premier paramètre à prendre en considération :

  • Une décoration d’anniversaire tout en couleurs pour les plus jeunes : On n’a pas besoin d’être perspicace pour constater que les fêtes d’anniversaire pour enfants sont toujours sous le signe de la couleur. Faites une déco raffinée, en noir et blanc ou en nude pour votre fille de 5 ans et essayez de voir sa réaction au moment où elle arrive dans la pièce. A voir son mécontentement, vous saurez qu’anniversaire pour enfant rime avec couleurs vitaminées.
  • Une décoration d’anniversaire pour adulte par thème : Inutile de choisir un anniversaire déco compliqué. Optez pour un thème répandu : vintage, romantique, fantaisiste, etc. Le plus important, c’est de choisir une thématique qui reflète une part de la personnalité.
  • Une décoration d’anniversaire originale pour ado : On le sait tous : les adolescents adorent se démarquer. Ainsi, pour aider votre ado à créer une déco pour épater ses amis, optez pour des accessoires créatifs et décalés tout en misant sur la musique !

Un thème = le reflet de la personnalité

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez choisir une thématique connue et tisser votre décoration tout autour. Un anniversaire déco vintage réalisé en prêtant une attention particulière aux moindres détails sera parfait pour impressionner les convives et suggérer l’effort qu’il y a eu derrière : buffet formé à partir de palettes en bois brut, éléments décoratifs rétro, un dispositif musical à vinyle, etc. En rassemblant ces éléments décoratifs harmonieusement, vous allez sans aucun doute créer une atmosphère unique qui ne risque pas de laisser vos hôtes indifférents.

Cependant, aussi réussie soit-elle, la décoration doit correspondre à la personnalité de la personne qui fête son anniversaire. Si vous organisez le vôtre, vous n’aurez aucun mal à comprendre et à représenter ce qui vous caractérise. En revanche, s’il s’agit de la fête d’un proche, vous devez vous assurer qu’il va aimer le thème que vous aurez choisi pour lui. Autrement, il se sentira, lui et ses amis, dépaysés dans son propre anniversaire.

Faites aussi simple que possible !

On a tous assisté, à un moment ou à un autre, à une fête où le nombre d’accessoires d’anniversaire est disproportionné par rapport à l’espace disponible. Des éléments déco en bric-à-brac dans tous les coins de la pièce : cela montre certes un effort décoratif difficile à négliger, mais il reflète aussi un manque de goût certain. On dit souvent que faire simple est l’une des compétences les plus difficiles à maîtriser, parce qu’on est toujours tentés d’en faire plus pour atteindre de meilleurs résultats esthétiques.

Ce qui n’est pas toujours vrai. En effet, une fois que vous aurez choisi un thème, optez pour une seule affiche illustrant cette thématique soit à travers une photo ou un graphique et enroulez-la sur un pilier présent dans la salle. Faites quelques petits rappels avec des bibelots discrets ou un élément posé au centre de la pièce, et le tour est joué ! La surenchère d’éléments décoratifs peut être pertinente uniquement lors d’une fête pour enfants. Et même dans cette ambiance particulière, l’élégance reste un atout très plaisant.

Accessoires et déco : un équilibre harmonieux

Voici quelques conseils pour choisir vos accessoires d’anniversaire et les intégrer dans une déco harmonieuse qui plait à tous les coups :

  • Le nombre d’accessoires de petite dimension doit être supérieur à celui des accessoires volumineux pour créer un équilibre visuel et décoratif.
  • Placez vos éléments décoratifs de manière à laisser suffisamment de place pour que les invités puissent circuler librement, danser et profiter de la fête.
  • Les couleurs doivent être agencées et intégrées par parcimonie pour que l’atmosphère soit élégante et festive et qu’elle ne reflète aucun manque de goût.

Suspension bohème chic comment choisir ?
Comment meubler un salon avec des miroirs vintage ?

Plan du site