Chauffage à l’électricité, au bioéthanol et au gaz avec de fausses cheminées

Publié le : 19 avril 20217 mins de lecture

Ce n’est pas faux, malgré son nom, mais c’est la cheminée idéale pour ceux qui vivent dans une petite maison, dans un appartement ou qui n’ont pas l’espace ou l’envie de réaliser des travaux de construction pour l’installation de la cheminée, garantissant la même fonctionnalité d’une cheminée traditionnelle. Si vous habitez en appartement ou en copropriété, la fausse cheminée peut être une solution à prendre sérieusement en considération: pas d’installation de cheminée, combustion alternative et capacités de chauffage et de diffusion de chaleur élevées. Les faux cheminées ne nécessitent aucune construction ou modification dans votre maison et sont commercialisées pour permettre une installation facile. La fausse cheminée est en fait un meuble qui présente le même design et la même fonctionnalité que la cheminée traditionnelle. Utilisée pour recouvrir ou masquer de petites niches, des systèmes d’antennes, des trous, des retouches murales ou simplement comme élément décoratif, la fausse cheminée peut être réalisée avec une profondeur et une hauteur variables selon les besoins et les goûts de son public. Dans un style classique, moderne ou antique et un foyer ouvert dans lequel un cadre de base rectangulaire ou polygonal sera inséré, la fausse cheminée peut être faite de dimensions proportionnelles à l’espace de placement et à sa fonction et peut être équipée d’une grille pour permettre à la chaleur de s’échapper. .

L’élégance d’un foyer électrique

(Exemple d’installation d’une fausse cheminée électrique: le système de chauffage s’avère s’adapter parfaitement aux lignes modernes du mobilier de l’environnement dans lequel il est placé, grâce à l’éclat de l’acier et à la flamme dansante qui rend l’atmosphère chaleureuse et accueillant.)

La fausse cheminée: caractéristiques et types

Sur le marché, il est possible de trouver de nombreuses solutions de fausses cheminées, vous permettant de choisir entre la solution de: faux foyer électrique ; foyer au gaz ; cheminée au bioéthanol . Tous les types de fausses cheminées garantissent une intégration parfaite avec votre système de chauffage existant ou peuvent simplement servir d’élément décoratif. La structure a des ouvertures pour lui permettre d’être démontée pendant le nettoyage et l’entretien; le brûleur peut être inclus dans l’emballage d’achat, mais il est possible que de nombreux détaillants demandent qu’il soit acheté séparément. Dans ce cas, il est conseillé de choisir le type de cheminée au bioéthanol pour sa praticité et son impact environnemental moindre, le produit idéal pour ceux qui recherchent une grande beauté esthétique et une intégration parfaite avec d’autres systèmes de chauffage. Les fausses cheminées ont un grand avantage qui leur convient bien parmi les systèmes de chauffage qui peuvent être facilement installés et utilisés dans l’appartement et la copropriété : comme ils n’ont pas besoin d’installer de cheminée , ils peuvent être placés n’importe où dans la maison, sans avoir besoin de autorisation ou convocation de l’assemblée de copropriété; il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux de bâtiment ou de bâtiment et ils peuvent également être installés par le même utilisateur: le foyer électrique, par exemple, ne doit être connecté qu’à une prise électrique. Étant entendu que les types encastrés ou les types avec une structure particulière doivent être installés par un technicien compétent du secteur qui est très souvent le fabricant lui-même pour vous fournir.

La fausse cheminée: consommation d’énergie

Les cheminées au bioéthanol sont capables de diffuser leur chaleur de manière optimale dans un environnement d’environ 20-30 mètres carrés: la distribution de la chaleur dépend de la capacité du brûleur et de l’intensité de la flamme dans la combustion. Pour cette même raison, la consommation est également indicative et se situe autour de 5 litres de bioéthanol par semaine pour un allumage quotidien de 3 à 4 heures par jour à flamme maximale; la combustion avec une flamme minimale est réduite à un litre toutes les 10 heures d’allumage. Cependant, considérez l’avantage de pouvoir trouver le carburant de manière pratique et propre, sans avoir besoin de l’approvisionnement même en ligne, mais n’oubliez pas de toujours l’acheter auprès de revendeurs spécialisés, les seuls à pouvoir certifier l’adéquation du carburant. pour les foyers domestiques sans cheminée. Le coût du bioéthanol est d’environ 2,40 à 2,80 par litre en fonction de la quantité commandée: de nombreuses sociétés de commerce électronique proposent une réduction significative du prix initial en fonction de la quantité achetée, vous permettant de réduire le coût du carburant, compte tenu de la difficulté à réduire consommation de carburant, en permanence en fonction de: du modèle acheté; la capacité du brûleur; la puissance de la flamme en fonction du brûleur, bien que dans certains modèles il soit possible de l’ajuster. Le même discours sur la consommation est également valable pour le gaz, en considérant toujours le facteur de «fausse cheminée», c’est-à-dire un système de chauffage intégratif qui ne peut pas être utilisé comme un seul système pour satisfaire les besoins thermiques de toute la maison; la cheminée électrique a également une consommation variable en fonction de la puissance achetée et de la durée d’utilisation du chauffage: rappelez-vous que l’électricité a un coût nettement plus élevé que le bois et les pellets.

La fausse cheminée au bioéthanol pour la chambre

(Exemple de fausse cheminée au bioéthanol installée dans la chambre: la structure moderne qui représente une bouche qui renferme une fausse flamme est bien adaptée à tout environnement du classique au contemporain)

Les inconvénients de la fausse cheminée

La fausse cheminée, bien que présentant esthétiquement les mêmes formes qu’une cheminée traditionnelle, utilise différentes technologies et systèmes de propagation de la chaleur qui limitent son fonctionnement, produisant de nombreux inconvénients :

impossibilité d’avoir une source de chauffage égale à celle de la cheminée traditionnelle. Si vous souhaitez chauffer de grandes pièces pendant une longue période, la cheminée bioéthanol / électrique ou à gaz ne convient pas;

il ne peut pas être utilisé comme système de chauffage unique, étant donné la limitation de la production de chaleur;

augmentation de la consommation d’énergie dans la version cheminée électrique;

dans le type de cheminée au bioéthanol, le carburant a un prix plus élevé que le bois et les granulés – de même que le type de gaz.

Faut-il peindre les plinthes comme le mur ?
Faut-il peindre le plafond avant les murs ?

Plan du site