Comment apporter une touche vintage dans votre salle de bains ?

Publié le : 18 juin 20184 mins de lecture

La salle de bain peut être une pièce idéale pour commencer. Vous trouverez dans cet article de nombreuses suggestions pour savoir comment apporter une touche vintage à votre salle d’eau !

L’indispensable : la robinetterie et ses déclinaisons

La pièce maîtresse d’une salle de bain est, sans grande surprise, la robinetterie. Selon la place disponible, le budget que vous avez et vos souhaits, de multiples possibilités s’offrent à vous. Douche design, baignoire à pieds, à vous de voir. Le premier élément qui vient en tête est la baignoire. Symbole de la détente, elle est pour beaucoup, un luxe supplémentaire dans la salle de bain. Le modèle vintage par excellence demeure la baignoire sur pieds (ou baignoire à pattes de lion), très populaire au début du XIXe siècle. À l’origine en fonte, on peut désormais dénicher des modèles en résine ou émaillés. Cette baignoire îlot sera sans conteste l’atout charme de votre future salle de bain vintage. Posée à même le sol, trônant au milieu de la pièce, angles arrondis, pieds chromés, en cuivre ou colorés, elle fait fureur. Elle sera associée à un robinet de salle de bain sur pied pour obtenir un ensemble harmonieux. Un beau lavabo sur colonne peut compléter le tout, souvent en céramique et de forme carrée, il peut être blanc et doté d’une robinetterie en bronze mat ou en cuivre, pour marquer le contraste. Enfin, la douche, est l’élément le plus utilisé par la majorité des personnes, de par son aspect pratique. Elle n’est donc pas à négliger ! La colonne de douche retro est la plupart du temps, en laiton massif chromé cliquez ici  Mais sachez que vous pouvez trouver une colonne de douche à l’aspect plus original, ayant une couleur rose doré par exemple.

Les autres accessoires

Miroir au-dessus du lavabo, suspensions dorées, porte-savon en céramique, lustre ancien, rideaux aux motifs liberty, distributeur de savon en verre,  les accessoires de douche sont très tendance. Autant d’accessoires qui feront toute la différence. Il s’agit d’une habile alliance des objets modernes et plus anciens, qui donneront une décoration unique à votre intérieur. Pour cela, les brocantes vous permettent de dégoter des perles rares. Même si de plus en plus de boutiques sortent des collections d’objets au style vintage, rien ne remplace la valeur authentique des accessoires d’époque. Ayez la curiosité de chiner, vous trouverez forcément des merveilles d’autrefois.

Le vintage au sol et aux murs

La décoration que vous allez apporter à votre sol et à vos murs sera la touche finale. Vous pouvez bien évidemment opter pour une version très sobre et épurée, c’est-à-dire privilégier du blanc ou des couleurs très claires. Cela fera ressortir vos meubles et les autres éléments de décoration grâce à ce fond neutre. Ou alors vous pouvez également jouer la carte du rétro jusqu’au bout et décider d’orner votre sol et vos murs d’une décoration plus pointue. Il faut être à l’aise avec le mariage des motifs et des couleurs !  Pour commencer doucement, la première suggestion repose sur le couple indémodable noir/blanc. Par exemple, un carrelage effet damier, une peinture noire mate au mur, des accessoires noirs tels que des serviettes ou un panier en osier… La deuxième suggestion est d’oser le papier peint vintage type motifs floraux ou formes géométriques, des faïences colorées. Un sol effet graphique fera aussi son plus grand effet !

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?
Quelle couleur de volets pour une maison beige ?

Plan du site