Comment recycler de vieux livres en les transformant en meubles ?

Publié le : 19 avril 20215 mins de lecture

Dix idées à meubler de manière créative avec le recyclage de vieux livres. Trucs et idées pour créer des objets différents et pratiques: des tables aux tabourets, en passant par les étagères très originales, les cadres photo et les porte-couteaux. Les livres sont destinés à être lus et c’est une vérité que personne n’est autorisé à refuser de reconnaître, c’est donc aussi la première et immédiate réponse à la question de savoir ce qui peut être fait avec une pomme de pin de livres , lire plusieurs fois et faire ne sais pas qui donne ou peut-être parce qu’ils se sont retrouvés dans une cave pour ramasser la poussière. Mais avec les livres, il existe de nombreuses idées pour décorer la maison , les réutiliser pour des compositions particulières, recycler un matériau tel que du papier qui serait autrement jeté dans les conteneurs appropriés. Et surtout, il n’est pas certain que les livres utilisés pour l’ameublement ne puissent pas encore être consultés. Voyons donc quelques idées surprenantes pour lui donner un second espoir.

Table de chevet avec des livres

L’une des idées les plus immédiates et les plus rapides à réaliser est de créer une table de chevet : il suffit de les placer l’une sur l’autre, de manière parfaitement verticale ou en créant une tour avec des bords différents, pour avoir immédiatement une surface d’appui qui sera très utile dans votre chambre, lit ou dans le coin détente du salon.

Table avec des livres

Les magazines peuvent également être utiles pour ce projet de recyclage créatif , en prenant les millésimes complets que vous n’avez pas encore osé jeter. Au lieu de les laisser ramasser la poussière et se détériorer lentement au plafond, ils peuvent se transformer en un tabouret particulier et très utile, lorsque vous souhaitez inviter un ami et impressionner. En disposant deux ou plusieurs rangées côte à côte , en fonction de la taille que vous souhaitez faire, vous pouvez les coller une par une, puis sur une base en bois. Ou à l’aide de quelques lanières en cuir , attachez-les toutes ensemble pour la plus originale des sessions.

Table de bar avec des livres

Vous gérez un bar et souhaitez attirer l’attention des clients? Voici une table de bar spéciale créée en empilant une série de volumes les uns au-dessus des autres jusqu’à ce que la hauteur désirée soit atteinte. En haut, vous disposerez une étagère en bois ou en métal suffisamment grande: vos clients s’affronteront pour l’occuper le matin.

Cadre photo avec des livres

Cette idée vous laissera sans voix, pouvant la réaliser à la fois dans l’hypothèse que vous comptez consulter le volume ou que cela ne vous intéresse plus: un cadre photo. En prenant un livre avec une couverture en carton dur et suffisamment épaisse, vous pouvez y graver un rectangle afin qu’il soit suffisamment grand pour y insérer une photo gaie, qui vous rappelle un beau moment du passé ou qui représente toute la famille. Pour les effets spéciaux, vous pouvez couper en profondeur, créant ainsi une sorte de niche dans laquelle vous placerez l’image: cela vous donnera l’impression d’une perspective particulière.

Tête de lit avec des livres

Lorsque vous avez une chambre où vous sentez un peu d’imagination et de couleur manquer, vous pouvez penser à utiliser ces volumes que vous ne souhaitez plus consulter de manière vraiment originale. Au lieu de mettre une image sur le mur derrière la tête de lit , vous pouvez en fait récupérer une série de livres, de préférence les anciennes encyclopédies que vous n’avez pas consultées depuis longtemps, pour créer une tête de lit vraiment unique.

Vase avec des livres

Le projet de mobilier qui vous conduira à maltraiter vos volumes, il est donc conseillé de récupérer ces livres qui sont maintenant vieux , que vous n’avez plus l’intention de lire ou qui ont déjà quelques imperfections, comme des pages déchirées, abîmées par la moisissure ou un usé couvrir. Pour créer un vase à partir d’un livre , prenez un cutter, gravez-le en forme de carré ou de rectangle et retirez le papier qui ne sera plus nécessaire. Insérez un peu de terre et nivelez-la, pour disposer une petite plante: ce sera une jolie décoration à poser sur une étagère ou sur le rebord de la fenêtre.

Nous vous recommandons : Recyclage créatif des boîtes de conserve : idées DIY originales

À parcourir aussi : Comment réutiliser de vieux tiroirs : nos idées de recyclage créatives ?

Faut-il peindre les plinthes comme le mur ?
Faut-il peindre le plafond avant les murs ?

Plan du site