Conseils, matériels et tutoriels pour décorer les murs d’une chambre d’enfants

Publié le : 19 avril 202114 mins de lecture

L’aménagement de la pièce pour l’arrivée d’un bébé est un moment passionnant et créatif: voici nos conseils pour décorer les murs de la chambre des enfants.

Bébé en route: comment décorer la chambre?

Préparer la chambre d’ un bébé à l’arrivée est l’un des moments d’ attente les plus beaux et les plus excitants . La plupart des couples ne se consacrent à la définition de la chambre qu’au cours des derniers mois, lorsque l’heureux événement approche à grands pas et que la connaissance du sexe de l’enfant à naître permet une plus grande personnalisation de la pièce même dans les couleurs et les décorations.

Murs décoratifs pour la chambre des enfants

Outre le choix de la chambre, conçue comme un ensemble de meubles et de pièces indispensables dans les premiers mois de la vie de l’enfant, se pose également souvent le problème de devoir peindre et décorer les murs de la chambre. Dans ce cas, les parents ont deux options: s’engager dans la première mise en scène avec le bricolage , peindre et décorer avec les stickers muraux des enfants, ou compter sur quelqu’un pour décorer la pièce de manière professionnelle. Le but final est le même: transformer la chambre de bébé en un petit lieu enchanté, prêt à accueillir l’invité qui arrive!

Peindre les chambres d’enfants

Si nous optons pour le bricolage , nous ferons certainement une belle économie mais il faut être prêt à se salir les mains! Avant de se consacrer aux décorations sur les murs, il faut uniformiser le fond avec une couleur qui nous convient et qui est en harmonie avec le mobilier et les décorations. La peinture d’une chambre peut devenir un véritable banc d’essai pour tester ses compétences manuelles. La première étape est de comprendre ce que nous voulons réaliser et par conséquent de prévoir l’achat ou la récupération de matériaux et d’ équipements adaptés .

Préparez la chambre à peindre

Le nécessaire pour cette première phase de transformation de la chambre bébé est:

– du papier gommé;

– le stuc mural;

– une spatule en métal;

– du papier de verre;

– des journaux et des feuilles de PVC.

Si la pièce possède déjà ses propres meubles, qui seront ensuite remplacés ou réadaptés, tous les meubles doivent être déplacés vers le centre de la pièce, sans oublier de les recouvrir entièrement d’un chiffon; en même temps, il est conseillé de tapisser les plaques lumineuses et les cadres de fenêtres avec du papier gommé, afin d’éviter tout dommage pendant la phase de peinture. Le sol aussi il doit être recouvert de papier journal, en prenant soin de recouvrir la partie supérieure de la plinthe avec du papier gommé.

Jointoyer les murs de la chambre

Une fois la petite salle préparée pour accueillir les œuvres, nous passons à la phase d’exploitation, en commençant par le retrait de la couche picturale détachée, à l’aide de papier de verre de différentes granulométries, ou par le détachement de l’ancien papier peint. Dans ce dernier cas, vous pouvez procéder en trempant les surfaces avec de l’eau chaude étalée avec une brosse, ou à l’aide d’un vaporisateur; lorsque le support est humidifié et ramolli, il sera enlevé avec un grattoir. Par la suite, nous passons au jointoiement des trous dans le mur, en utilisant des produits du marché prêts à l’emploi. Pour le stuc, il est conseillé d’utiliser des produits prêts à l’emploiutiliser en enlevant toute trace de rouille sur les spatules en acier (si utilisées), pour éviter de salir le mur et de faire des heures de travail précieux en vain.

Jointoyer, peindre et décorer la maison

Le coulis doit être laissé sécher complètement, en suivant les instructions sur l’emballage (environ 24 heures). Lorsque le stuc est sec, procéder à un léger ponçage , pour vérifier l’absence d’autres trous ou petites fissures. Si le mur présente des irrégularités de surface particulières, il est nécessaire de lisser complètement les murs, une opération assez complexe pour ceux qui ne connaissent pas la truelle américaine.

Application de l’apprêt

Une fois la base préparée, le fixateur est appliqué , également appelé apprêt ou isolant, un matériau généralement composé de résines acryliques diluables à l’eau, qui est étalé avec un pinceau de taille moyenne. La fonction de l’apprêt est d’assurer l’uniformité de l’ absorption du substrat, surtout s’il est poreux et nouvellement fabriqué. Cela se traduit par une moindre consommation de peinture et un meilleur résultat esthétiquement.

Types de peinture à l’eau pour peindre les murs de la chambre

La phase finale consiste en la peinture proprement dite que dans ce cas nous réaliserons avec un produit à base de peinture à l’eau. Il existe différents types de peintures à l’eau sur le marché: respirantes, lavables, assainissantes et thermiques. La peinture respirante , comme le terme l’indique, a l’avantage de permettre une respirabilité de la maçonnerie, évitant la condensation de surface. Il est fortement recommandé pour les salles de bain et les cuisines, ou en tout cas pour tous les environnements soumis à de fréquents phénomènes d’humidité.

Types de peinture à l’eau

Avec de la peinture lavable, dans lequel l’aspect final est généralement opaque, grâce à la composition du matériau, il est possible de nettoyer les surfaces avec un chiffon humide et ce détail le rend tout à fait adapté à une chambre d’enfant qui, en grandissant, aura tendance à expérimentez avec tout, même sur les murs de la maison ! La peinture désinfectante est généralement utilisée pour les hôpitaux et les lieux publics, mais elle peut également être utilisée dans les zones résidentielles et convient particulièrement aux personnes souffrant de maladies allergiques. Il existe également sur le marché de la peinture à base d’eau thermale , qui permet de réduire les chocs thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, quoique légèrement, avec une diminution conséquente des phénomènes de condensation et de moisissure sur les parois froides.

Choisissez la couleur pour peindre la chambre

Une fois le type de peinture identifié , il ne reste plus qu’à choisir la couleur avec laquelle on va peindre tous les murs, ou une partie de l’être, s’il y a l’intention de créer un écart décoratif entre un mur et tous les autres.

Décorer la chambre: choix de la couleur

Il est possible d’obtenir la bonne teinte en ajoutant les teintes maîtresses appropriées au blanc, mais cela nécessite une certaine familiarité avec le mélange des couleurs. Pour les moins expérimentés, il est préférable d’acheter un produit prêt à l’emploi. Habituellement, en particulier pour ceux qui se concentrent sur les couleurs vives, le meilleur choix est de n’acheter d’abord qu’une petite quantité de produit pour faire un test d’ échantillon sur le mur.: l’effet chromatique sur le mur peut être très différent et souvent beaucoup plus intense que la nuance vue sur une petite bande de papier dans le nuancier.

Peindre la chambre

La peinture à l’eau étant un produit diluable à l’eau , un autre aspect important concerne la quantité d’eau nécessaire à une dilution correcte du produit.

Dans ces cas, il est nécessaire de se fier aux informations fournies par le fabricant.

Si la quantité d’eau est inférieure, il peut y avoir des signes de coups de pinceau ou de rouleau; si, au contraire, la quantité d’eau dans le mélange est plus élevée, cela entraînerait des gouttes désagréables le long des parois et surtout un effet de recouvrement moindre.

Peinture au rouleau ou au pinceau?

Les outils à utiliser dans cette phase comprennent:

– le rouleau avec bac de récupération et grille;

– le plafond. c’est une brosse de forme carrée;

– la brosse plate, pour petites surfaces et finitions;

– de petits récipients dans lesquels verser la couleur.

La différence substantielle entre le rouleau et le plafond réside dans la finition de surface, peau d’orange pour le premier et lisse pour le second. Pour peindre des surfaces, vous commencez généralement par les coins, à l’aide d’un pinceau plus petit, puis passez au plafond, puis aux murs.

Matériaux et outils pour décorer la chambre

Dans la première couche de couleuril faut procéder de haut en bas, en partant du coin d’un mur puis suivre le périmètre de la pièce par zone, c’est-à-dire compléter une cloison à la fois, afin de donner une plus grande uniformité à la surface. Une fois que le plafond ou le rouleau a été trempé, l’excès de peinture doit être enlevé en appuyant la brosse vers les bords du plateau et sur le treillis du rouleau. Pour la deuxième couche , procéder horizontalement, toujours en partant du haut du mur, afin d’obtenir une couverture complète. La condition nécessaire pour un travail à la perfection est de respecter les temps de séchage prévus entre la première et la deuxième couche, afin de ne pas froisser la peinture en certains points.

Stickers chambre pour décorer les murs

Pour rendre la chambre de bébé unique et personnelle, une belle solution vient du monde des stickers, avec laquelle il est possible de décorer un détail de la pièce ou même de créer toute la pièce à thème. LeoStickers® est une marque vraiment bien approvisionnée pour la décoration des chambres d’enfants : nous parlons d’une boutique en ligne d’autocollants pour enfants qui crée et vend des décorations complètes avec des autocollants muraux pour recréer tout un monde dans la chambre de l’enfant. Les variantesil y en a beaucoup: du thème de la jungle aux fonds marins, en passant par les animaux de la ferme et bien d’autres, tous simples à appliquer et d’un grand effet. Sur le site LeoStickers®, vous trouverez également des tutoriels vidéo très utiles, comme les suivants, qui vous guideront pas à pas dans la décoration DIY de la chambre des enfants. Avec les stickers, tout se passe en quelques étapes simples: il suffit de choisir le bon sujet dans un catalogue de personnages et d’éléments dessinés à la main par de jeunes artistes italiens. Le choix disponible est vraiment large; il existe plus de 1000 modèles et chaque autocollant peut être personnalisé en quatre tailles différentes, du petit au très grand. Les stickers sont colorés et vivants ; l’impression en direct, c’est-à-dire sans bordures blanches, offre un résultat très similaire à la peinture sur le mur. L’épaisseur du papier utilisé et la plastification garantissent un résultat durable dans le temps, aussi parce que les encres d’imprimerie sont parfaitement isolées de l’environnement. Enfin, le papier d’application spécial, un support utile pour placer les autocollants sur le mur, rend également très simple le positionnement des pièces fines et complexes, puisque l’autocollant est fait pour adhérer au mur dans toutes ses parties et ce n’est qu’après que le film arrive. off. superficiel qui le maintient ensemble. De cette façon, l’autocollant reste droit, les distances entre les différentes pièces sont respectées, en maintenant les proportions et en évitant les bulles d’air. Les stickers sont appliqués avec une spatule spéciale conçue ad hoc et fournie gratuitement avec la commande.

Conseils sur l’organisation de la chambre de bébé

Avant de commencer à créer une chambre pour le nouveau-né, il est important de garder à l’esprit quelques considérations générales sur l’organisation de la pièce. Quant aux matières , le choix se porte sur des produits les plus naturels possible tant dans leur origine que dans leur composition: c’est pour éviter que les finitions toxiques présentes dans de nombreux produits puissent agacer les plus petits. Pour le sol , un bon choix pourrait être le parquet , s’il est encore mieux écologique. On parle de parquet stratifié, ou de produits à trois couches ou plus de matériaux sélectionnés et assemblés, pour avoir une seule planche facile à assembler avec des caractéristiques de très haute qualité. Les parquets préfinis sont déjà lissés et prêts pour la pose, qui se fait grâce à un système d’enclenchement autobloquant particulier qui rend l’ assemblage simple et rapide: il peut être réalisé aussi bien en collage total qu’en pose flottante .

Décorer et meubler la chambre des enfants

L’ éclairage de la chambre: partant de l’hypothèse que l’enfant dès son plus jeune âge doit se sentir complètement à l’aise dans la pièce, il conviendrait de créer un système d’éclairage basé sur une série d’appliques , en choisissant peut-être des formes extravagantes et colorées qui donnent aussi du caractère à l’environnement. Le choix du mobilierdoit tomber sur des meubles spécialement conçus pour les enfants, donc fabriqués avec des matériaux certifiés, exempts de COV et des coins dangereux pour la sécurité de l’enfant, du moins à partir du moment où il commence à ramper. À cet égard, vous pouvez également acheter une série d’éléments qui protègent l’enfant des dangers domestiques : le cache de la prise , pour éviter les chocs à proximité des prises de courant; la serrure de porte et la bloccarmadio , qui empêchent la fermeture des portes et des portes; les protecteurs de bord en caoutchouc, pour éviter que le petit ne se blesse en se cognant la tête.

Idées pour l’aménagement d’une chambre sous pente
Comment décorer une chambre d’enfant sans se ruiner ?

Plan du site