Les raisons de l’installation des moustiquaires sur les fenêtres

Publié le : 13 avril 20214 mins de lecture

La moustiquaire, comme son nom l’indique, est un dispositif destiné à nous protéger des moustiques. Il semble donc évident que son installation est destinée à éloigner ces insectes de l’environnement intérieur avec leurs bourdonnements irritants et leurs piqûres gênantes. En fait, son utilité n’est pas seulement cela, mais les avantages dus à son utilisation sont nombreux.

Avantages des moustiquaires

Tout d’abord, les moustiquaires éloignent de nombreux autres types d’insectes tels que les mouches, les insectes, les araignées et autres. Par conséquent, les moustiquaires sont également capables de nous protéger des maladies que certains insectes véhiculent.

Dans certaines moustiquaires, la maille est spécialement traitée avec des produits insecticides (on les appelle « moustiquaires traitées »). Cette typologie est née dans les années 80 pour défendre des maladies particulièrement dangereuses pour l’homme comme le paludisme.

Autres avantages des moustiquaires

L’installation de moustiquaires sur les fenêtres présente cependant d’autres avantages, car elle permet de se protéger contre ces insectes gênants, tout en gardant les fenêtres grandes ouvertes et en assurant ainsi une ventilation adéquate de l’intérieur.

Un bon échange d’air est en effet fondamental pour le bien-être et la santé et il serait vraiment mal de devoir y renoncer pour empêcher les moustiques d’entrer. Bien sûr, avec les moustiquaires, le flux d’air est légèrement affaibli, mais pas assez pour l’empêcher de changer correctement.

Un autre élément essentiel au bien-être de l’homme (et à la bonne humeur) est la lumière naturelle. Une moustiquaire à la fenêtre laisse tranquillement passer la lumière du soleil, donc rien n’empêche de profiter de cette essence vitale.

La vue vers l’extérieur reste également intacte, car les mailles sont suffisamment épaisses pour empêcher le passage des insectes, mais pas au point d’empêcher la vue vers l’extérieur. Enfin, l’utilisation de moustiquaires permet d’éviter l’utilisation de systèmes de traitement de l’air tels que les climatiseurs.

L’utilisation limitée des climatiseurs est bénéfique non seulement pour la santé humaine et l’environnement, mais sans aucun doute aussi pour le portefeuille, car elle permet d’économiser de l’argent sur la consommation d’énergie.

Quelles moustiquaires installer sur les fenêtres ?

Les moustiquaires ne sont plus des guirlandes à appliquer sur les fenêtres à des fins de protection uniquement. Aujourd’hui, outre la possibilité de les faire fabriquer sur mesure pour vos fenêtres et portes-fenêtres, vous pouvez bénéficier d’un large choix en termes de modèles, de type de maille, de couleur et de design, afin de trouver le produit qui convient le mieux aux caractéristiques de votre maison.

Le premier choix possible est entre les modèles fixes et mobiles. Les moustiquaires fixes sont en fait idéales pour les ouvertures dans les zones souterraines, telles que le garage ou la cave. Car les environnements domestiques sont évidemment à choisir ceux qui peuvent être ouverts, afin de profiter pleinement des fenêtres.

Après ce choix, vous pourrez évaluer le modèle qui vous convient le mieux, parmi :

  • Les moustiquaires à ressort à coulissement latéral :

Elles sont adaptées aux fenêtres, aux balcons et aux grandes baies vitrées. Ils sont disponibles avec une ou deux ailes et s’arrêtent manuellement à tout moment.

  • Les moustiquaires à ressort à coulissement vertical :

Elles ont les mêmes caractéristiques que les précédentes, mais seul le mécanisme d’ouverture et de fermeture change

  • Les moustiquaires avec porte américaine :

Elles sont typiques des portes d’entrée des maisons de campagne en Amérique ; elles sont donc généralement à un seul vantail et conviennent aux portes-fenêtres donnant sur le jardin.

  • Les moustiquaires en chaîne :

Elles comportent une chaîne à l’extérieur et une à l’intérieur, pour faciliter leur utilisation, ce qui permet de les fermer jusqu’au sol sans avoir à s’abaisser.

Idées pour l’aménagement d’une chambre sous pente
Comment décorer une chambre d’enfant sans se ruiner ?

Plan du site