Quels sont les avantages de l’isolation des combles d’une maison ?

Publié le : 04 juin 20185 mins de lecture

L’isolation des combles perdus représente un gain énergétique durable et performant. Parmi les autres atouts de ce projet figure la préservation de l’environnement. Une habitation dont le toit est mal isolé peut provoquer 30 % de déperdition thermique. Pour traiter la principale source de déperdition de chaleur, il est vivement recommandé d’isoler les combles. Cette démarche permet de bénéficier de 30 % d’économie d’énergie sur la facture de chauffage.

Isolation de combles pour optimiser la consommation d’énergie

Une maison isolée répondant aux critères de la RT 2012 permet de profiter d’une économie atteignant jusqu’à 95 % sur la facture de chauffage. La déperdition thermique au niveau des combles est due aux parois des toitures en contact avec l’extérieur. Ainsi, la température interne est fortement soumise aux variations de température externe. Isoler des combles garantit le maintien d’une température intérieure constante. Cette démarche permet de réduire la facture de chauffage en diminuant l’énergie nécessaire pour chauffer un logement. Il est recommandé de compléter l’isolation de combles avec une installation d’une ventilation performante telle qu’un VMC simple flux hygroréglable ou VMC double flux. De cette manière, on préserve la charpente de l’humidité, du phénomène de condensation et de la baisse de température.

Cette démarche améliore la longévité des charpentes et réduit l’apparition de moisissures sur les parois. Pour savoir si l’isolation de combles fait partie des prestations qui conviennent aux spécificités du logement, il faudra entreprendre un diagnostic énergétique. Pour bénéficier d’un ouvrage de qualité, confier l’intervention à un spécialiste comme Renovetmoi.

Nous vous recommandons : Comment réduire sa facture énergétique grâce aux poêles à bois et à granulés ?

Quels sont les avantages d’une isolation des combles perdus ?

Réaliser un projet d’isolation des combles perdus apporte une meilleure régulation thermique de l’habitation tout au long de l’année. En confiant l’isolation de combles à des professionnels, on effectue de réelles économies en termes de chauffage et de climatisation. Autre atout de cette démarche utile pour la préservation de l’environnement, les travaux d’amélioration du confort offrent une meilleure isolation acoustique. Cette intervention augmente également la valeur du bien immobilier lors d’une vente ultérieure.

L’isolation des combles ne présente aucun inconvénient puisque l’intervention procure un réel gain financier en termes de facture énergétique en plus d’offrir un meilleur confort thermique durant l’année. Il est toutefois conseillé de déléguer le chantier à une société experte pour obtenir des travaux réalisés avec des matériaux de qualité et des interventions qui respectent la réglementation thermique RT 2012.

Isolation de combles et aménagement en pièce habitable

Isoler des combles permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique. Ce projet d’amélioration du confort intérieur permet aussi d’aménager les greniers en pièce habitable. En plus d’apporter des avantages en termes de consommation d’énergie et pour la préservation de l’environnement, une maison isolée conserve la chaleur pendant l’hiver et maintient la fraîcheur des pièces en été.

En isolant les combles aménageables, les propriétaires profitent d’un gain de confort tout en augmentant leur espace habitable. On peut utiliser l’espace sous le toit isolé afin de construire de nouvelles pièces à la maison. Pour bien isoler les combles et les greniers, les isolants les plus adaptés sont les laines de verre, de chanvre ou de roche, la ouate de cellulose et le polyuréthane.

L’isolation du grenier inclut aussi une bonne étanchéité à l’air. En privilégiant des matériaux isolants de grandes performances, le propriétaire du bien isolé a droit à un retour sur investissement rapide et réalisera des économies d’énergie utile pour la préservation de l’environnement.

Faut-il peindre les plinthes comme le mur ?
Faut-il peindre le plafond avant les murs ?

Plan du site