Transformez votre petit appartement en un coin de Paradis !

Publié le : 13 avril 202118 mins de lecture

Vivre, cuisiner, manger, dormir… Tout cela dans une seule pièce. Meubler un appartement d’une pièce peut être un grand défi pour de nombreux résidents. Il n’est pas facile de diviser l’appartement en différentes zones de vie et de ranger tous les biens. Mais les meubles flexibles et les idées d’ameublement sophistiquées créent de l’espace. Grâce à ces conseils, les petits appartements deviennent de véritables miracles de l’espace.

Commencer par le commencement : tout planifier

Si vous souhaitez réaménager un appartement d’une pièce, vous devez d’abord faire un plan du petit appartement et planifier l’ameublement sur papier ou sur écran. Il est ainsi facile de voir si les meubles que vous souhaitez trouver s’intègrent vraiment dans l’appartement ou s’ils sont trop encombrants après tout. En outre, il est possible de jouer avec divers arrangements du mobilier. Vous pouvez simplement dessiner un plan d’étage vous-même ou charger un professionnel de le faire pour vous.

Aménagement d’un petit appartement en forme de tube

Lors de l’aménagement de petits appartements d’une pièce, la découpe de l’appartement joue un rôle décisif dans l’orientation des meubles. Les appartements tubulaires d’une pièce, en particulier, présentent des défis plus importants pour l’occupant. Ici, il est nécessaire de dissoudre la forme tubulaire avec l’ameublement. « Le meilleur moyen d’y parvenir est généralement de placer les meubles à angle droit par rapport à la pièce », explique Claudia Haubrock, qui dirige depuis 2001 un bureau de design d’intérieur à Düsseldorf. « Beaucoup de gens font l’erreur de placer les étagères et autres meubles uniquement le long du mur. Cependant, cela accentue la forme tubulaire et gaspille beaucoup d’espace », explique Haubrock. Le fait de placer les meubles à angle droit par rapport à la pièce permet également de diviser l’appartement en différentes zones de vie.

Comme on peut le voir sur le plan, le canapé, qui se trouve à angle droit du mur, sépare idéalement la cuisine du salon et du bureau. Cela permet d’équiper la cuisine de meubles des deux côtés. Dans le petit appartement, le bureau se trouve également à angle droit de la pièce, séparant le salon et le bureau de la chambre à coucher. Ainsi, trois zones sont créées dans la salle de séjour, chacune d’entre elles remplissant une fonction différente. L’espace disponible est utilisé de manière idéale.

La meilleure utilisation de l’espace peut être particulièrement bien illustrée en plaçant les meubles transversalement sur un plan de comparaison avec deux variantes d’ameublement différentes. Dans les deux exemples d’appartements suivants, il y a deux grandes armoires dans le couloir qui offrent un espace de rangement. En outre, une kitchenette a été intégrée dans l’alcôve, qui sépare la zone de séjour de la salle de bains.

Les différentes variantes pour un petit appartement optimisé

Dans la première variante, les meubles sont disposés le long du mur. À première vue, l’appartement semble très spacieux. Cependant, le grand espace ouvert au milieu de la zone d’habitation signifie que beaucoup d’espace est gaspillé.

La deuxième variante d’ameublement permet de mieux utiliser l’espace de vie, de sorte que non seulement un canapé-lit mais aussi un lit supplémentaire y trouvent leur place. Une étagère mi-hauteur avec une lampe de table, placée en travers de la tête du lit, sépare le couloir de la zone de couchage. De cette façon, les visiteurs ne peuvent pas regarder immédiatement le lit. Une deuxième étagère au bout du lit sépare la zone de couchage du lieu de travail et offre un espace de rangement pour les dossiers et les livres. Si le résident fixe également une tringle à rideaux au plafond, qui fait le tour de la zone de couchage, et y suspend un rideau, il peut cacher le lit si nécessaire.

Dans la moitié droite de l’espace de vie de la variante 2, le canapé est perpendiculaire au mur, de sorte qu’avec la table basse, le fauteuil et le téléviseur mural, on crée une niche de vie confortable. Bien que la table à manger avec les quatre chaises soit omise dans cette variante, cela est compensé par le coin repas dans la cuisine : derrière le canapé et en face de la kitchenette, il y a un comptoir de cuisine mi-hauteur et étroit où jusqu’à trois personnes peuvent s’asseoir et manger sur des tabourets de bar. Des articles supplémentaires peuvent être stockés sous le comptoir.

Les appartements « carrés »

Les petits appartements carrés sont plus faciles à meubler que les appartements tubulaires. « C’est parce que les résidents peuvent aussi utiliser le milieu de la pièce pour placer des meubles », explique Haubrock.

Même dans les appartements carrés, il est important de créer des espaces de vie en plaçant les meubles à angle droit par rapport au mur. « Ce faisant, les différents espaces de vie, comme la cuisine et la salle à manger, doivent être judicieusement reliés », explique le décorateur d’intérieur.

Les plans suivants montrent comment le positionnement transversal de certains meubles conduit à une meilleure utilisation de l’espace et donc à un plus grand confort de vie, même dans les petits appartements carrés.

Dans la première variante, les meubles sont alignés le long du mur, ce qui crée un grand espace ouvert au milieu. Mais au lieu d’un canapé et d’un lit, il n’y a de la place que pour un canapé-lit pliable dans l’appartement.

Dans la deuxième variante, un canapé placé à angle droit du mur avec une étagère de mi-hauteur derrière lui sépare les zones de séjour et de couchage. On crée ainsi un espace de couchage avec lit, table de chevet et étagère sur le côté droit et un espace de vie avec canapé, table basse, unité murale et téléviseur sur le côté gauche.

La commode qui, dans la variante 1, se trouve sur le mur entre la salle de bains et le salon, est omise dans la variante 2. Il est remplacé par l’étagère située derrière le canapé. Au lieu de cela, le lieu de travail est maintenant situé sur ce mur. Un lampadaire fournit une lumière suffisante. Le petit fauteuil peut également être utilisé comme siège dans la zone de séjour et comme chaise de bureau au bureau.

5 conseils pour meubler un petit appartement

La plupart du temps, l’idée de la maison parfaite diffère de ce qui est disponible et abordable sur le marché du logement. Mais si vous jouez sur les différentes possibilités d’aménagement et la disposition des meubles sur le plan de votre appartement, vous pouvez transformer même les plus petites pièces en une maison confortable. Qu’il s’agisse d’un dortoir d’étudiants ou d’un appartement d’une seule pièce – grâce à ces conseils, chaque petit appartement fera grande impression.

Créer des espaces de vie dans de petites pièces

Toute personne qui doit vivre, dormir, travailler et cuisiner dans une seule pièce doit séparer visuellement les différentes zones les unes des autres. À cette fin, on peut utiliser des paravents, mais aussi des rideaux coulissants, derrière lesquels, par exemple, on peut cacher la zone de couchage. Mais les meubles comme les canapés sont aussi de très bons séparateurs de pièces. « Les cloisons de séparation ont un effet de raccourcissement optique, de sorte que les appartements en forme de tube semblent plus harmonieux », explique l’architecte d’intérieur Haubrock. Les séparateurs de pièces pratiques sont, par exemple, des étagères sans mur de fond ou deux étagères identiques qui sont placées dos à dos à angle droit par rapport au mur. « Cela présente l’avantage que le séparateur de pièces peut être rempli des deux côtés avec de beaux objets tels que des tasses et des assiettes et est visuellement attrayant des deux côtés », dit Haubrock.

Utiliser un mobilier multifonctionnel

La priorité absolue pour meubler un petit appartement est la suivante : moins, c’est plus. « En aucun cas, l’appartement ne doit être encombré de meubles ou d’accessoires. Les habitants devraient plutôt opter pour un mobilier multifonctionnel », explique Claudia Haubrock. Les meubles multifonctionnels remplissent non seulement une mais plusieurs fonctions et sont donc des meubles idéaux pour les petites pièces. Il s’agit, par exemple, des éléments suivants :

– Les canapés-lits;

– Des bureaux qui peuvent également servir de tables à manger;

– Des secrétaires qui offrent non seulement un espace de stockage mais aussi une surface d’écriture;

– Des canapés qui offrent un espace de rangement dans l’espace réservé aux pieds;

– Lits avec tiroirs dans le tiroir du lit, qui complètent l’armoire;

– Des lits pliants qui ressemblent à un placard lorsqu’ils sont fermés;

– Boîtes sur roulettes servant de table basse et de meubles de rangement.

Créer un espace de rangement pour le petit appartement

En plus du mobilier multifonctionnel, il est intéressant d’agrandir l’espace de stockage de manière créative. « Je suis un grand fan des débarras », dit l’architecte d’intérieur Haubrock, « Vous pouvez les équiper de nombreuses étagères au plafond, ce qui permet de réduire le nombre de meubles nécessaires dans le salon. Il y a également de la place pour les aspirateurs et les balais. Et le mieux, c’est que lorsque la porte est fermée, les objets sont hors de vue », explique l’architecte d’intérieur. S’il n’y a pas de débarras dans le petit appartement, les résidents peuvent utiliser des plaques de plâtre pour construire des murs légers afin de pouvoir construire eux-mêmes un débarras. Toutefois, si l’appartement est loué, l’autorisation du propriétaire est nécessaire.

Si vous voulez construire une salle de stockage sans interférer avec le tissu du bâtiment, vous pouvez placer deux étagères au plafond de manière à créer une pièce séparée. Pour des raisons de sécurité, les étagères doivent être boulonnées au plafond. Le dos de l’étagère qui n’est pas contre le mur, ainsi que les côtés de l’étagère sont ensuite vissés au plafond avec un panneau de particules de la hauteur du plafond. Ensuite, les habitants peuvent tapisser l’aggloméré ou le peindre avec de la peinture murale. Ce rayonnage peut être réalisé de manière particulièrement simple et économique.

Pour ceux qui trouvent cet effort trop important, il existe d’autres moyens d’étendre l’espace de stockage : « Un placard mural encastré est tout à fait adapté à cette fin. S’il est parfaitement adapté à la surface du mur, il n’a pas l’air encombrant car les occupants ne peuvent pas percevoir la profondeur de la pièce », explique M. Haubrock.

Toutefois, il existe également une solution pour les cas où l’espace de rangement est insuffisant dans la largeur : l’empilage. « L’espace de rangement peut être créé par des piédestaux de lit », explique Haubrock. Donc, au lieu de mettre le lit par terre, il vaut mieux faire fabriquer une plate-forme qui occupe toute la surface de la zone de couchage. Le piédestal crée une sorte de double plancher qui crée un espace de rangement sur les côtés avec des tiroirs, par exemple, mais qui peut aussi être rempli par le haut grâce à des rabats de sol.

Utiliser l’espace de rangement sur les murs et les meubles

Souvent, l’espace de stockage existant peut être étendu sans trop d’efforts en utilisant des étagères murales. Comme elles ne prennent pas de place au sol, elles sont très peu encombrantes et offrent un espace de rangement pour les livres, les verres ou les assiettes. Ils sont particulièrement adaptés aux petites cuisines, mais aussi aux espaces de vie.

Mais les surfaces des meubles, comme le côté d’une commode ou une étagère sur pied, peuvent également être utilisées comme espace de stockage : Il suffit d’y attacher un panier en fil de fer ou en osier et il y a de la place supplémentaire pour les journaux, les magazines ou d’autres objets. C’est également une bonne alternative pour la salle de bains, qui permet de créer un espace supplémentaire pour les cosmétiques. Vous trouverez ici d’autres conseils pour l’aménagement de petites salles de bains.

Dans les bâtiments anciens : créer un deuxième niveau et utiliser la hauteur

Ceux qui vivent dans une petite pièce d’un vieux bâtiment ont généralement de hauts murs. « Surtout dans un petit appartement, vous devriez utiliser la pièce vers le haut », conseille l’architecte d’intérieur Claudia Haubrock. « Dans l’ancien bâtiment, il est logique de mettre un lit de loft. En dessous, il y a de la place pour une garde-robe ou un canapé et une table d’appoint, par exemple », explique Haubrock.

Ceux qui ont un peu plus d’argent à leur disposition peuvent faire aménager une galerie, à laquelle on accède par des escaliers. Dans ce cas, il y aurait de la place pour la table de chevet et une commode en haut à côté du lit. Mais ici aussi, c’est valable : s’il s’agit d’un appartement loué, les habitants doivent d’abord obtenir du propriétaire une autorisation écrite pour les mesures de construction.

Faire paraître les petites pièces plus grandes grâce à un bon ameublement

Quiconque meublant un petit appartement ne doit pas seulement faire attention aux espaces de vie, aux meubles fonctionnels et à un espace de rangement suffisant : La conception visuelle contribue également à donner aux petites pièces un aspect plus grand et plus accueillant.

Peintures murales pour les petits appartements

Dans les petits appartements d’une pièce, les murs de couleur sombre ressemblent à une boîte à chaussures de l’intérieur – lorsque le couvercle est fermé. Ils soulignent en outre l’étanchéité. « Pour cette raison, il est important de peindre le petit appartement dans une couleur claire », explique l’architecte d’intérieur Claudia Haubrock.

Conseil : dans les pièces en forme de tuyau, il est judicieux de peindre les extrémités étroites dans une couleur forte ou de les accentuer avec du papier peint à motifs – cela donne l’impression que la petite pièce est plus large. Dans les pièces carrées, aucun mur ne doit être mis en valeur.

Astuce visuelle avec l’éclairage

L’éclairage permet également de faire paraître les petites pièces plus grandes. « Au lieu d’un plafonnier, je recommande d’installer plusieurs lampes dans l’appartement et d’assurer un éclairage décentralisé », explique M. Haubrock. Un plafonnier au milieu de la pièce rapproche les murs, ce qui donne l’impression que l’appartement est plus petit qu’il ne l’est. Plusieurs lampes, en revanche, compensent les déficits spatiaux.

Par exemple, si le plafond est trop bas, des lampes montées sur le mur étireront la petite pièce vers le haut – surtout si le plafond est peint d’une couleur plus claire que le mur.

S’il s’agit d’un vieux bâtiment avec de hauts murs, les murs de la zone d’habitation inférieure doivent être éclairés. Cela a un effet de raccourcissement. « En outre, l’avantage pratique est plus grand s’il y a plusieurs sources de lumière pour différentes activités comme regarder la télévision ou travailler à un bureau », explique M. Haubrock.

Un revêtement de sol uniforme optiquement agrandi

Le revêtement de sol joue également un rôle lorsqu’il s’agit d’agrandir un petit appartement d’une pièce. C’est pourquoi les résidents doivent installer le même étage dans toutes les zones qui ne sont pas séparées de la zone d’habitation par une porte. Cela s’applique également à la cuisine si elle est située dans la zone de séjour. « Il n’est pas nécessaire de carreler le sol de la cuisine. En règle générale, les éclaboussures d’eau sont limitées, de sorte qu’un sol en bois ou en vinyle, par exemple, est également envisageable », explique l’architecte d’intérieur.

Si un sol en planches doit être posé dans un appartement d’une pièce, le sens de pose fait également une grande différence. « Dans les petites pièces en forme de tuyaux, les planches doivent être posées en travers de la pièce. Cela les fait paraître un peu plus larges », explique l’architecte d’intérieur Haubrock. Si les planches sont posées dans le sens de la longueur, la forme tubulaire est encore plus accentuée.

Placer le miroir de manière intelligente

Un couloir étroit, un espace de vie exigu ou une petite salle de bains peuvent être agrandis optiquement par des miroirs bien placés. Idéalement, le miroir doit être placé de manière à refléter une surface lumineuse – par exemple, la fenêtre ou un mur lumineux.

Si l’armoire est en position favorable, il vaut la peine de décorer ses portes avec des miroirs : Les portes des armoires à miroirs non seulement étirent visuellement le petit appartement, mais ont aussi une utilité pratique en tant que miroir intégral.

Meubler un petit appartement, avec une bonne planification pour atteindre l’objectif

Ceux qui veulent meubler un petit appartement d’une pièce peuvent difficilement éviter une bonne planification. Il est important, surtout dans les petites pièces, d’utiliser chaque centimètre de manière judicieuse et de bien réfléchir à l’ameublement. Grâce à des idées créatives, des meubles multifonctionnels et des astuces visuelles, même la plus petite pièce peut être transformée en une maison confortable.

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?
Quelle couleur de volets pour une maison beige ?

Plan du site