Billard français : en quoi est-il si différent des autres types de billard ?

Le billard est un jeu amusant à faire entre amis, mais pour cela, il faut tout de même connaître les règles et surtout certaines techniques pour bien s’amuser. Le jeu de billard que tout le monde connaît est le billard pool anglais. C’est celui auquel vous jouez tout le temps avec des billes rouges et blanches, et sur une table à poches.

Il existe toutefois une variante du billard que peu de gens ont la chance de connaître, quand bien même on l’appelle « français ». Ce jeu-là se joue aussi entre deux ou plusieurs personnes mais pour cela, il vous faut d’abord une table de billard français de billards-bretons.com. On vous explique alors ses spécificités.

Qu’est-ce que c’est ?

billard françaisOn désigne par français le jeu de billard qui se joue sur une table sans poches et qui ne nécessite que trois billes, dont deux blanches et une rouge la plupart du temps. Il nécessite aussi une quille spécifique avec un procédé de 12mm. La table est d’autant plus grande comparée à une table de billard classique (table 310, mais peut se jouer aussi sur du 280).

On le désigne aussi quelques fois Carambole car le jeu consiste à faire caramboler les billes entre elles pour gagner des points, vu qu’il n’y a pas de trous. Ce jeu s’adresse particulièrement aux joueurs confirmés, puisqu’il nécessite beaucoup d’adresse et de concentration. D’ailleurs, il est possible d’y jouer seul comme à deux.

Le billard français peut également être équipé de chauffage, car cela va améliorer le roulage. On l’utilise également pour faire des figures artistiques comme le roulé, le massé ou le rétro. Toutefois, le but en général dans ce jeu est d’atteindre en premier les 300 points en faisant caramboler les billes. Visitez ce site.

Les variantes du jeu

Il existe plusieurs modes de jeux :

–          La partie libre : c’est la partie classique. L’objectif ici est d’atteindre en premier le nombre de points convenu entre les joueurs. Si c’est le joueur qui passe en premier qui y arrive, l’autre aura le droit de tenter de compléter les points qui lui manquent en remettant les billes « sur mouches ».

–          Le Casin : autre variante du billard français, appelé aussi Ravaloche. Les joueurs doivent effectuer des figures imposées :

  •    Une bande et une seule
  •    Deux bandes seules
  •    Trois bandes (ou plus)
  •    Direct : la bille du premier joueur touche la première bille, puis la deuxième sans faire de bande.
  •    Libre : le joueur joue le point comme il le souhaite.
  •    Casin : la bille du joueur touche la bille rouge, qui va toucher la troisième en touchant au préalable une ou plusieurs bandes.
  •    Bande avant

–          Le cadre : On distingue trois variantes : le cadre 47/1, 47/2 et 71/2. Le principe consiste à tracer une ligne de 47 cm de chaque bande pour avoir neuf cadres. Un joueur peut faire deux points au maximum pour le 47/2 et le 71/2, et un point pour le 47/1. Voir ici.

Il existe encore plusieurs autres modes de jeux du billard français comme les 4 billes, les 5 quilles, les trois bandes ou encore le bouchon. Quoi qu’il en soit, le billard carambole est un jeu qui permet d’améliorer sa précision.

Comment meubler un salon avec des miroirs vintage ?
Quelle matière choisir pour la vaisselle ?