Choisir des luminaires pour votre salle de bain

choisir-des-luminaires-pour-votre-salle-de-bain

Publié le : 11 mars 20244 mins de lecture

La salle de bain est une pièce essentielle de la maison. Elle facilite la préparation le matin et favorise la détente après une journée de labeur. Les luminaires jouent un rôle important. Ils éclairent les différentes zones et subliment la décoration. Comment sélectionner des luminaires pour votre salle de bain ? L’objectif consiste à créer une atmosphère fonctionnelle et harmonieuse.

Luminaires salle de bains : effectuer une étude préalable

Chaque salle de bains est unique. La taille et la disposition varient d’une habitation à une autre. Certaines bénéficient de la lumière naturelle tandis que d’autres en sont privées. Toutefois, un bon éclairage nécessite plusieurs sources lumineuses. Le nombre dépend des caractéristiques de la salle, mais généralement, il faut prévoir trois types : principal, fonctionnel et décoratif. Un électricien vous conseillera sur la meilleure façon de réaliser le branchement d’un luminaire de salle de bains: où placer les interrupteurs et comment éviter les zones exposées à l’eau. Vous pouvez assurer les travaux si vous êtes un spécialiste. Il vaut mieux solliciter un professionnel si vos compétences sont limitées.

Les principales normes de sécurité à respecter

La salle de bains est divisée en 4 volumes pour simplifier l’application des règles de sécurité.

La baignoire ou le bac de douche composent le volume 0, il faut des appareils basse tension avec une indice IPX7 minimum. Le volume 1 s’étend jusqu’à 2.25 mètres au-dessus de la cabine ou de la baignoire, installer des luminaires IPX5 est possible mais évitez les réglettes, les suspensions et les plafonniers.

Le volume 2 forme une zone de 60 cm autour du volume 1. Tous les modèles conviennent, à part la réglette. Néanmoins, privilégiez les exemplaires avec un IP44.

Enfin, le volume 3 se situe en dehors des trois zones mentionnées ci-dessus. Même si les sources d’eau sont éloignées, des luminaires IPX3 sont recommandés.

Sélectionner les luminaires adaptés à votre salle de bains

Classique, moderne ou contemporain, le style de votre salle de bains guide le choix des luminaires. Adoptez une ligne directrice claire, privilégiez ensuite les pièces qui s’intègrent à votre stratégie.

Les spots, les suspensions et les plafonniers ont prouvé leur efficacité comme éclairage principal. Une petite place leur suffit, ils diffusent la lumière dans toutes les zones. Cette caractéristique facilite l’utilisation et le nettoyage.

L’éclairage fonctionnel concerne surtout le miroir. Un éclairage blanc, neutre et autour de 4000 K simplifie le rasage, le maquillage, le massage du visage et la dernière touche sur la coiffure. Spots, néons, appliques, barre lumineuse ou miroir lumineux à LED, le choix vous appartient.

Ajouter des lampes supplémentaires renforce la touche décorative. Faites-vous plaisir, des appliques murales discrètes instaurent un jeu de lumière. Les fabricants ont aussi lancé des versions connectées qui permettent une ambiance personnalisée.

Faut-il peindre les plinthes comme le mur ?
Faut-il peindre le plafond avant les murs ?

Plan du site