Choix des tissus et couleurs absorbant la chaleur de l’été

Publié le : 13 avril 20215 mins de lecture

Comment rester élégant en été?

En hiver, c’est facile : pantalon, chemise, veste, chaussures, forment la tenue parfaite pour atteindre l’élégance et la sophistication, en plus de vous tenir au chaud. Maintenant, que faire quand on vit dans un pays aux températures extrêmement élevées comme le Brésil et que ces pièces mentionnées ci-dessus sont pour la plupart en laine, malheureusement, nous n’avons pas encore surmonté le code vestimentaire créé par la culture des pays froids, ce serait bien de pouvoir porter un débardeur sans être jugé. Mais ça n’arrivera pas. Voici donc quelques conseils pour rester élégant et frais en été, sans mourir sous des températures élevées.

Quel tissu ?.

Le matériau dans lequel sont fabriquées les pièces que vous allez porter est probablement le facteur le plus important. L’inconvénient est qu’ils peuvent varier un peu des tissus couramment utilisés à d’autres moments de l’année, mais pour le confort dans une chaleur de craquage, nous faisons tout : bien que nous ayons mentionné la laine comme un ennemi ci-dessus, la laine froide apporte un avantage qui est sa propriété d’isolation thermique. Tricoté en fils de laine longs et fins, il vous garde au chaud en hiver et au frais en été, raison pour laquelle il est porté par les Bédouins pour se protéger des climats extrêmes du désert.

Présents dans les vêtements de société classiques tels que les pantalons, les vestes, et les costumes, il convient de prêter attention à leur poids. Plus le poids est important, plus le fil est fin : ce tissu est également l’une des meilleures options pour l’été. Fabriqué à partir de la tige de la plante du même nom, l’attrait du lin est d’être encore plus absorbant que le coton, provoquant ainsi une sensation de fraîcheur. Il est reconnu pour être utilisé dans les pièces sociales des pays aux températures très chaudes, comme les célèbres chemises Guayaberas de Cuba. Comme sa coupe est généralement un peu plus ample, il faut faire de nombreux essais et rechercher des pièces ajustées, des costumes traditionnels en laine, mais cela en vaut la peine.

Faites toutefois attention à l’épaisseur du tissu. Il est inutile d’utiliser un tissu épais, même s’il est en lin : le tissu le plus connu pour diminuer la chaleur en été, le coton a la propriété d’absorber l’eau et aussi d’être plus léger, ce qui facilite la ventilation de l’air. Avec différentes variables, le coton le plus approprié est toujours le plus léger et le plus frais.

Le cambraia, le chambré et la tricoline sont idéaux pour les chemises, ainsi que le chino pour les costumes, les blazers et les pantalons, tandis que le tricot de coton uni convient parfaitement aux t-shirts de base. Veillez à ne pas acheter des pièces qui mélangent le coton et d’autres fibres, car elles risquent de perdre leur qualité d’absorption. Essayez d’éviter le polyester, la laine, la viscose et les autres tissus qui sont naturellement plus épais et plus lourds, et faites attention à la doublure des vestes et des blazers. Préférez les doublures en satin et en soie, ou même en coton, car il ne sert à rien d’avoir la couverture dans un tissu frais si la doublure est chaude.

Quelles Couleurs ?

Il n’y a pas moyen, la règle en été est d’utiliser des vêtements clairs car ils reflètent la lumière et la chaleur, alors que les vêtements sombres absorbent. Par conséquent, optez toujours pour au moins une pièce blanche, et des nuances de beige, kaki, caramel qui se rapprochent de la palette des couleurs chaudes comme l’orange et le jaune. Si vous voulez quelque chose de plus sobre, optez pour le gris clair. Dans des occasions plus décontractées, vous pouvez opter pour des blazers de couleurs légères et claires, proches du bleu, de l’orange et du vert.

Quelles chaussures?.

En été, abandonnez les pantalons dès que vous le pouvez, surtout dans les moments de loisirs. Comme au quotidien cela peut être un peu difficile, profitez des week-ends pour mettre des shorts et les combiner avec des chemises et des chaussures de couleur claire pour apporter de la sophistication. Bien que vos vêtements changent en été, les chaussures seront toujours nécessaires et peuvent aider à donner la touche d’élégance dont vous avez besoin, alors, optez pour des mocassins, des siders et des chaussures décontractées pour avoir un look frais et sophistiqué. Maintenant, il suffit de profiter de la chaleur avec style ! 😉 .

Suspension bohème chic comment choisir ?
Comment meubler un salon avec des miroirs vintage ?

Plan du site