Comment choisir le sol pour une petite salle de bain?

Publié le : 19 avril 202135 mins de lecture

Le choix du type de sol est toujours très important, dans chaque pièce de la maison, mais il l’est particulièrement dans la salle de bain qui, comme on le sait, a des besoins et des caractéristiques particuliers.

Planchers recommandés et ceux à éviter

On pourrait penser que le parquet est absolument à éviter dans la salle de bain, mais en réalité, pour ceux qui aiment particulièrement ce type de sol, il existe également des solutions adaptées à cette pièce.

Carrelage effet pierre: un design moderne époustouflant

Pour en revenir aux carreaux, l’ un des choix souvent les plus populaires, il faut dire qu’aujourd’hui le choix des solutions est vraiment large, il existe des carreaux de différentes tailles, qui peuvent simuler la pierre naturelle, le bois et tout autre matériau. Il existe différentes techniques pour leur installation et pour les adapter au mieux aux besoins de la salle de bain.

Matériaux et couleurs pour un effet plus large

Outre les matériaux, un autre choix important concerne les couleurs. Que vous optiez pour un sol en carrelage, parquet, résine ou autre, nous aurons toujours un large choix de couleurs au choix. Les couleurs sombres dans une petite salle de bain doivent généralement être évitées, mais si elles sont combinées avec de forts contrastes de couleurs (comme avec le blanc), elles peuvent créer un scénario particulièrement décoratif. L’utilisation de carreaux ou d’autres éléments qui créent une grille géométrique pourrait au contraire contribuer à améliorer la perception de l’espace, en l’élargissant. Si vous optez pour un sol de couleur neutre et qui intègre peut-être celle des murs ou du mobilier, vous pouvez tout de même créer des contrastes, par exemple en jouant avec le choix des tapis colorés.

Sol carrelé dans une petite salle de bain

Les carreaux sont l’un des choix les plus courants pour les revêtements de sol de salle de bain, mais se prêtent-ils également bien à une petite salle de bain? Quel est le meilleur choix si nous avons de très petites tailles disponibles? Sur le marché, il existe des carreaux de tous types, de tailles et de matériaux variés, capables de rendre toutes sortes d’effets, quels sont les meilleurs pour une petite salle de bain? Les carreaux doivent être évités ou du moins limités, les petits carreaux sont bons pour faire paraître une surface plus grande. Les carreaux avec des surfaces tridimensionnelles peuvent être un autre choix très intéressant, capables de déplacer de petits espaces et de les rendre moins banals. Une astuce consiste à diversifier les revêtements et à identifier des portions limitées du sol dans lesquelles utiliser les carreaux à effet tridimensionnel, qui peuvent également trouver de la place sur les murs, comme celui du bas de la douche. Une fois que la zone à daller avec des carreaux tridimensionnels a été décidée et identifiée avec précision , un bon conseil est d’utiliser des carreaux contrastés pour le reste de la salle de bain, donc lisses, propres et caractérisés par des couleurs neutres et élégantes. Marcher pieds nus sur du bois est pour la plupart une sensation très agréable et pour cette raison beaucoup aimeraient aussi le parquet dans la salle de bain, mais ils pensent que c’est un rêve interdit. En réalité ce n’est pas forcément le cas, avec de petites astuces un parquet peut transformer une salle de bain, même petite, en un espace détente accueillant, un véritable espace bien-être où l’on peut se faire dorloter bien mérité.

 

L’humidité est généralement un grand ennemi du parquet, c’est pourquoi elle a tendance à être évitée dans la salle de bain, mais en réalité s’il y a une fenêtre dans la salle de bain et qu’elle est régulièrement ventilée, l’humidité peut être maîtrisée, ce qui ne fera qu’augmenter pendant la douche. Cependant, des périodes très limitées d’humidité élevée n’entraîneront pas de dommages importants au parquet. Bref, le parquet est délicat et il faut en prendre soin, dans la salle de bain il a besoin d’une attention particulière, mais si on ne veut pas y renoncer, on n’est pas obligé de le faire. Même les taches ou les gouttes d’eau, si elles sont rapidement séchées, ne suffisent pas à ruiner le parquet, s’il est de qualité et bien posé.

Types et pose de parquet dans la salle de bain

Pour l’installation du parquet dans la salle de bain, il est bon de choisir des essences de bois particulièrement résistantes à l’humidité, parmi les exotiques elles fonctionnent bien, par exemple Iroko, Teak et Doussiè . Une alternative non exotique valable est représentée par notre bois de chêne. Pour assurer une plus grande stabilité, on préfère généralement le parquet en couches dans la salle de bain plutôt que le bois massif. Le multicouche répond beaucoup mieux aux sollicitations dues à la fois aux mouvements naturels du bois et aux sollicitations extérieures. Le parquet massif , quant à lui, présente des caractéristiques mécaniques qui conduisent généralement à l’éviter dans des environnements soumis à de forts pics d’humidité, comme une salle de bain.

Finition parquet dans une petite salle de bain

Quant à la finition, il vaut certainement mieux opter pour un parquet peint dans la salle de bain , moins délicat que le parquet huilé, car il n’absorbe pas l’humidité et peut être séché plus facilement. Le parquet doit, surtout s’il est choisi pour le revêtement de sol de la salle de bain, être installé uniquement par des travailleurs expérimentés et qualifiés. Une installation mal exécutée, en plus de ne pas la valoriser d’un point de vue esthétique, pourrait provoquer une stagnation de l’humidité et des problèmes conséquents. Pour l’entretien quotidien du parquet dans la salle de bain , si tout a été fait de manière artisanale, il suffit de laver avec des produits neutres et délicats et de bien sécher le sol.

Sol en résine dans une petite salle de bain

La résine a créé des tendances dans la décoration intérieure ces derniers temps. En effet, le sol en résine pourrait être de la même teinte de couleur que les murs pour créer un effet capable de surprendre n’importe qui et de donner une continuité aux surfaces. Il est indéniable que sa diffusion a augmenté ces dernières années également dans les foyers. Le matériau a en fait une histoire ancienne, dans le passé, les matériaux naturels étaient clairement utilisés, extraits de plantes, qui étaient utilisés comme un agent imperméabilisant efficace. Aujourd’hui, la résine est de plus en plus adoptée comme revêtement de sol extérieur, car elle n’a pas peur de l’eau, car elle ne peut pas l’absorber.

Petite salle de bain en résine

Ces dernières années, ceux qui abordent souvent la rénovation domiciliaire au lieu d’opter pour le remplacement de revêtements, tels que les carreaux, prennent en considération l’alternative représentée par la résine. Ce matériau est généralement un composé de liants synthétiques et inertes et peut être utilisé pour les revêtements de sol, intérieurs et extérieurs, mais aussi pour le revêtement mural.

Quand utiliser un sol en résine dans la salle de bain

L’utilisation de revêtements en résine dans des contextes résidentiels est, après tout, relativement récente. Auparavant, il était utilisé en particulier dans les zones industrielles ou dans les espaces à fort trafic, fréquentés par de nombreuses personnes, par exemple les salles d’exposition.

Sol en résine pour salle de bain

Aujourd’hui, un sol en résine n’est pas un choix particulièrement étrange à voir dans un bureau, dans une salle d’exposition, mais aussi chez des particuliers. En effet, beaucoup la trouvent un choix original et même tendance, précisément parce qu’elle rappelle fortement le style industriel. La résine peut recouvrir le revêtement de sol précédent et donne un résultat final très agréable, qui donne une impression de précision et de propreté, nécessite un entretien minimal et comme mentionné est étanche, donc particulièrement adaptée à une salle de bain. La surface sur laquelle la résine est appliquée devient très lisse et résolument compacte, avec un goût moderne, donc particulièrement adaptée aux lofts, espaces ouverts et appartements au goût métropolitain et industriel. Le matériau est très résistant et donc durable, même si sa surface est piétinée ou soumise à des contraintes physiques et chimiques continues.

Comment nettoyez-vous un bain de résine?

Le nettoyage d’un sol en résine est vraiment simple et rapide, grâce à la surface très lisse et à l’absence de joints ou de coutures. Un autre avantage qui fait de la résine une solution très intéressante pour le revêtement de sol d’une petite salle de bain, est alors représenté par le fait qu’elle peut être utilisée dans des rénovations à faible impact, en fait elle ne nécessite pas de démolition longue et complexe coûteuse, sa pose se fait directement à l’étage existant., un confort agréable surtout dans les petits espaces, où la réalisation des travaux est toujours compliquée.

Sol en résine colorée

La couche de résine recouvre l’ancien sol, par exemple en carrelage, uniformisant complètement la surface, le rendant élastique, fin, résistant, lisse et très facile à nettoyer et à désinfecter, donc très bon pour une salle de bain. En fonction de l’environnement dans lequel vous décidez de l’utiliser, de son utilisation prévue et de l’effet final que vous souhaitez obtenir, la résine peut également être personnalisée en couleurs et avec différentes finitions qui caractériseront fortement l’aspect final.

Le carrelage, l’élément de décoration par excellence

J’ai laissé les carreaux pour la fin, aujourd’hui ils sont un élément fortement caractérisant. Les carreaux décorent un environnement au point de créer un sol éclectique, excessif et flashy. Les carreaux peuvent avoir différents effets tendances: effet béton-métal, bois, marbre, travertin ou pierre. La sellerie tendance est le tissu ou l’effet denim (pratiquement effet jeanz). Le carrelage effet tissu à structure tridimensionnelle légère transforme la salle de bain en un espace enveloppant et charismatique.

Revêtements Jungle

Ensuite, il y a les carreaux purement décoratifs qui ont des dessins qui rappellent les peintures faites à la main, avec des couleurs vives et vibrantes. Les carreaux de ciment au design des années 60-70 sont un revêtement mural super vintage aux couleurs pastel en harmonie les unes avec les autres. Un autre thème à la mode et irrésistible est le thème de la nature, la soi-disant jungle. Carrelage au format maxi aux décorations florales et exotiques qui transmettent énergie et émotion. Lorsque vous posez un carreau très particulier qui sert de revêtement de sol ou de mur, le reste des surfaces doit être de couleur unie. Une couleur qui met en valeur son caractère. Une tuile très particulière ne doit être posée que sur une partie du mur pour ne pas fatiguer la vue. Vous pouvez ensuite créer un plus grand contraste en utilisant un papier peint design ou différents carreaux de ciment pour un environnement encore plus tendance.

Idée alternative aux carreaux?

L’adhésif de sol antidérapant 3D est composé de PVC épais et de peinture non toxique d’une épaisseur allant jusqu’à 0,5 mm. La surface est antidérapante, imperméable, facile à nettoyer et le design ne se décolore pas.

Formes et dimensions des carreaux de salle de bain

Formats classiques ou tuiles grand format? Les carreaux de salle de bain d’aujourd’hui sont fabriqués par les meilleurs architectes d’intérieur de tailles et de formes infinies. Les plus demandées ces dernières années ont été celles de forme hexagonale pour un effet moderne. Mais les carreaux de ciment carrés classiques (à la fois en petit et en maxi format) sont toujours utilisés avec plaisir.

Carreaux d’arabesque

Je trouve aussi les carreaux rectangulaires, étroits et longs très intéressants pour une décoration particulière des murs ou du sol. Cependant, je suis amoureux de la forme arabesque. Parfait pour évoquer une salle de bain orientale avec une saveur romantique. Le noir est également incroyable. Le noir, le blanc et le gris tourterelle sont une combinaison forte mais efficace. Le matériau le plus approprié et le plus résistant est le grès cérame. Convient à toutes les salles de bain.

Une idée est de placer les carreaux dans le périmètre de la toilette ciel-terre et de recouvrir également le sol périphérique. Décollement de couleur évidemment dans les parois latérales, en couleur unie.

Conseils et idées pour choisir un carrelage en grès pour salle de bain

Au fil du temps, la salle de bain s’est transformée d’une chambre de service en un environnement intimiste où l’on peut se détendre, une petite oasis de bien-être. Il doit être fonctionnel, chaque espace exploité au mieux, esthétiquement beau, conçu avec une attention à chaque détail. Le choix du style deviendra la ligne directrice du design. De nombreux éléments le composent, les accessoires de salle de bain, les robinets, le mobilier, les tissus, l’éclairage, qui doivent tous être coordonnés. Le revêtement mural est le protagoniste absolu de la salle de bain, il doit donc être choisi avec beaucoup de soin.

Collection de carreaux de salle de bain Art

Le grès cérame et les carreaux muraux en pâte blanche sont des matériaux idéaux pour notre salle de bain. La céramique est résistante, hygiénique, résistante aux taches, esthétiquement polyvalente, offrant de multiples solutions de style et de design, grâce à la grande disponibilité de couleurs, de tailles, d’effets tridimensionnels, de décorations et de finitions. Il est important de bien choisir la hauteur du revêtement de la salle de bain car cela affecte grandement le résultat esthétique. L’installation en boiserie, d’environ 120 cm, devient un véritable élément décoratif. L’augmentation de la hauteur du bardage des deux mètres traditionnels jusqu’au plafond rend l’environnement plus élégant, les murs plus faciles à nettoyer.

Quel est le revêtement le plus demandé ( grès )?

Les carreaux muraux en pâte blanche sont très appréciés, les collections sont riches, ils donnent la possibilité de combiner des surfaces lisses avec des structures, des couleurs neutres avec des couleurs élégantes, ils vous permettent d’enrichir l’environnement avec des mosaïques et des décorations. Il est également important de se rappeler que les carreaux muraux en pâte blanche simplifient les opérations d’installation car ils sont faciles à couper et à percer.

Mosaïques pour revêtement de salle de bain et de cuisine

Les effets qui reproduisent le béton, la pierre, le bois dans le grès cérame fréquemment utilisé sur le sol deviennent également le revêtement mural. Des salles de bains linéaires et contemporaines qui, grâce à la matérialité que seul le grès cérame peut donner, deviennent raffinées, exclusives. Supergres est l’une des rares entreprises à pouvoir proposer ces deux types de revêtements. La salle de bain est un environnement qui stimule la créativité, c’est pourquoi il arrive souvent que différents matériaux se combinent, s’entremêlent avec des éléments décoratifs, deviennent des accents qui différencient chaque environnement de l’autre.

Quel carreau recommanderiez-vous pour une salle de bain en noir et blanc?

Le noir et le blanc sont intemporels, ils ne craignent pas la succession des modes, synonymes d’élégance, de charme intemporel. Ils sont opposés et complémentaires, le premier réfléchit la lumière et le second l’absorbe. Avec ces couleurs, nous pouvons créer des salles de bains qui satisfont tous les désirs. Ce sera le style qui nous guidera dans le choix des matières, brillantes et réfléchissantes, opaques, décorées, structurées, petites et grandes tailles, des dalles. Mais la différence est faite par le design, la façon dont les couleurs sont utilisées dans l’environnement: sol blanc et murs noirs et vice versa, sanitaires blancs sur un mur noir, sol en damier, décorations noires sur fond blanc à l’intérieur de la douche, noir mat combiné avec le blanc brillant. Créativité et imagination vous permettent de créer des salles de bains «noir et blanc», minimalistes, vintage, shabby chic, contemporaines et modernes. Quelle est la tuile la plus originale? Quels sont les formats les plus populaires et lesquels conviennent à une petite salle de bain?  Lorsque la salle de bain est petite, le conseil n’est qu’un: utilisez des carreaux de grand format, éventuellement avec des bords rectifiés et posez-les avec un jointoiement dans le ton du revêtement. Ces trois indications ont un objectif bien précis: réduire le nombre de joints sur le mur et les rendre moins visibles. Les murs sans soudure amplifient l’espace. A vrai dire, tout environnement bénéficie de ces indications, et c’est pour cette raison que les formats les plus demandés pour recouvrir les murs de la salle de bain sont de plus en plus les grands.

Revêtements de sol et de mur enduits de résine

Les « grandes dalles » de faible épaisseur suscitent beaucoup d’intérêt. Esthétiquement belles, elles permettent de recouvrir les murs sans interruption du sol au plafond, en préservant les caractéristiques techniques de la céramique. A côté des propositions de grande taille, on retrouve des mosaïques et des petits formats, souvent colorés ou décorés, utilisés pour recouvrir les cabines de douche ou créer des éléments décoratifs dans la salle de bain. Quels sont ceux qui garantissent la plus grande absorption d’eau et résistance à l’humidité et au temps?  Les carreaux sont la meilleure solution pour les sols et les revêtements dans les environnements où il y a présence d’eau, ils sont parfaitement résistants à l’humidité. Ils ne se déforment pas, ne s’altèrent pas avec le temps, résistants aux taches, hygiéniques, faciles à nettoyer. Pour les sols, nous recommandons des solutions en grès cérame résistant aux bandes de roulement. Sur les murs on peut continuer avec le grès ou utiliser les carreaux muraux en pâte blanche, le choix est purement esthétique. Le premier est un matériau résistant et antigel, conçu pour créer des revêtements de sol externes et internes adaptés à toute utilisation prévue. Au fil du temps, de plus en plus utilisé comme revêtement. Le « corps blanc » a toujours été utilisé pour recouvrir les murs intérieurs, en particulier les salles de bains. Les émaux avec lesquels il est réalisé permettent d’obtenir des solutions esthétiques originales: structures tridimensionnelles, surfaces très douces et brillantes, couleurs vives et intenses, décorations aux effets céramiques précieux non réalisables avec le grès cérame. Actuellement, seuls quelques produits artisanaux sont réalisés en «double cuisson», c’est-à-dire en cuisant d’abord le support puis dans une seconde phase la partie vitreuse de l’émail.

Quelles sont les caractéristiques techniques à vérifier avant d’acheter des carreaux de salle de bain?

Les carreaux que nous choisissons pour notre salle de bain doivent être pratiques, résistants et faciles à nettoyer. Dans la salle de bain, des produits d’hygiène, de maquillage et de nettoyage sont utilisés; les carreaux ne doivent pas tacher et doivent résister aux détergents utilisés quotidiennement dans les maisons. Le sol doit être en grès cérame, dans les zones en contact avec l’eau il est conseillé de vérifier que le produit a un bon coefficient antidérapant pour éviter les accidents désagréables.La planification des nouvelles collections se poursuit sans interruption. Les tendances du mobilier contemporain sont notre référence de style, l’investissement technologique productif pour pouvoir proposer des matériaux de pointe, la recherche de créer des collections qui répondent aux envies et aux besoins de ceux qui doivent recouvrir les murs de leurs salles de bain

Comment choisir une douche pour une petite salle de bain?

Généralement dans une petite salle de bain il n’est pas facile de se procurer une baignoire, le choix le plus courant est donc celui de la douche. Il y en a de très beaux et confortables sur le marché, même pour les espaces confinés. Il existe de très petites cabines de douche, telles que 70 × 70 cm ou légèrement plus grandes, telles que 70 × 90 ou 80 × 80.

Comment choisir et placer les meubles dans une petite salle de bain

Dans une petite ou très petite salle de bain nous n’avons pas de grands espaces pour placer des meubles, il faudra donc se limiter à l’essentiel et toujours les choisir de petite taille. Nous devons d’abord nous demander ce dont nous avons absolument besoin et ensuite rechercher les modèles qui non seulement nous aimons le plus et correspondent le mieux au style de notre maison, mais aussi ceux de dimensions plus petites, ou en tout cas plus en phase avec notre espace. .

Comment mettre des sanitaires dans une petite salle de bain ?

La disposition des sanitaires dans une salle de bain est toujours très importante, dans une petite salle de bain cela le devient encore plus si possible. Souvent, la disposition des luminaires de la salle de bain n’est pas optimale, voici comment les positionner sans faire d’erreurs.

petits accessoires de salle de bain

Il faut toujours garder à l’esprit la forme et la taille de notre salle de bain, puis aller calculer l’empreinte des luminaires de la salle de bain. Si l’on considère ceux aux dimensions standard, les toilettes auront une profondeur comprise entre 66 et 74 cm, à laquelle les dimensions du bassin doivent être ajoutées. L’empreinte totale à calculer sera donc de 100 cm: de la ligne médiane de la toilette au mur, ou à l’obstacle le plus proche, il est conseillé de laisser au moins 55 cm, tandis que de son bord latéral au mur, pour permettre un mouvement facile et un siège confortable nécessitent au moins 20 cm.

Forme et mesures sanitaires pour petite salle de bain

Pour évaluer la disposition des appareils sanitaires dans une petite salle de bain de forme rectangulaire, il faut alors considérer la taille du bidet et du lavabo. Dans une très petite salle de bain, le bidet doit généralement être sacrifié, mais l’évier ne le fait évidemment pas.

sanitaires dans la petite salle de bain

Le lavabo n’a pas de dimensions standard, il y en a aussi de très petits sur le marché, les soi-disant mini lavabos (par exemple 59x38x19 cm) conçus précisément pour les situations les plus complexes, comme celles d’une très petite salle de bain de service. Il existe des lavabos suspendus sur colonne, peut-être pas les plus adaptés dans une petite salle de bain, et des lavabos à encastrer ou semi-encastrés.

Sanitaires de salle de bain dos au mur Bidet et WC en céramique

Nous arrivons à la taille de la baignoire ou de la douche . Généralement, dans une petite salle de bain, vous préférerez la douche, dont les dimensions minimales ne sont guère inférieures à 75 × 75 cm. Les modèles les plus populaires ont généralement une plaque de 90 × 90 cm. Devant la cabine de douche, il serait souhaitable d’avoir au moins 70 cm d’espace. Pour ceux qui ne veulent vraiment pas renoncer à une baignoire, il y en a de très petites, dans lesquelles se baigner assis, mais elles ne prendront jamais moins de place qu’une cabine de douche, tout dépend de la taille réelle de la salle de bain, calculer également les dimensions susmentionnées des autres éléments. Une petite salle de bain ne doit pas forcément conduire à de gros sacrifices, mais sans doute à une rationalisation précise de ce qu’il y a de mieux à faire, pour éviter de la rendre trop pleine et par conséquent peu utilisable.

Meubles et solutions peu encombrants pour une petite salle de bain

Et une petite salle de bain sous les escaliers? Sur la photo, vous pouvez voir un mini-lavabo suspendu, une petite toilette et des étagères murales. Pourtant, c’est une charmante salle de bain. Bien plus que d’autres grands sans fil conducteur. Evidemment il n’y a pas de meubles car ils ne seraient pas entrés mais les étagères, les porte-serviettes et le miroir sont les accessoires indispensables pour meubler la mini salle de bain.Dans une mini-salle de bain, opter pour un miroir avec une armoire ou des étagères est utile pour exploiter le petit mur disponible. Quel lavabo choisir pour une petite salle de bain? Je pense qu’un évier mural ou sur pied peut être élégant, mais dans un petit espace, il est préférable d’utiliser l’espace sous l’évier avec une armoire pour ranger les serviettes et autres objets utiles.

Machine à laver dans une petite salle de bain: où la mettre?

Dans une petite salle de bain, vous pouvez également mettre des appareils électroménagers! Même une machine à laver pourrait s’intégrer dans la petite salle de bain, il suffit de concevoir l’espace avec une armoire sur mesure (avec une porte qui couvre la machine à laver ou des tiroirs latéraux ou simplement visible). Dans le cas où vous pouvez également simplement opter pour une large étagère (en bois ou en placoplâtre) directement au-dessus du lave-vaisselle, ce qui vous permet d’avoir un point d’appui pour les serviettes, les savons et toutes les plantes. Et s’il y a de la place, couvrez le panier avec des vêtements sales! Le radiateur est indispensable pour profiter du mur et garder notre linge au sec. Et pourquoi pas, au-dessus de la machine à laver, vous pouvez également placer le sèche-linge pour profiter de l’espace en haut, et créer un meuble de rangement sur mesure jusqu’au plafond.

Armoire autour de la baignoire

Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la baignoire dans la petite salle de bain, un meuble spécial pourrait être créé autour de la surface de la baignoire . Avec une ou plusieurs portes contenant des produits et accessoires utiles dans la salle de bain.

Contre-murs ou niches en plaques de plâtre pour petites salles de bain

Dans une petite salle de bain, il est parfaitement bien de créer un petit contre- mur en plaques de plâtre par des experts du secteur (et Peeter Gaiani est l’artisan parfait pour cela) qui créent de petites étagères utiles pour placer des accessoires utiles, ou même simplement pour meubler l’environnement.

Plaque de plâtre dans la petite salle de bain

Ou, toujours en plaques de plâtre, vous pouvez créer des niches au sol avec des étagères (en bois ou en plaques de plâtre) où vous pouvez mettre tout ce dont vous avez besoin.

Comment éclairer une petite salle de bain?

Comment éclairer au mieux une petite salle de bain pour la faire paraître plus grande et surtout pour obtenir un effet final à la fois beau et à la fois confortable et fonctionnel? Comme dans tous les coins de la maison, il est essentiel de créer le bon éclairage pour la salle de bain. La salle de bain ne doit pas être trop éclairée, ce qui pourrait la rendre trop froide et même inhospitalière, ni trop sombre, donc triste et impropre à l’exercice de ses fonctions. L’idéal est de prévoir, même si l’espace disponible est limité, de différents niveaux d’éclairage, qui peuvent être gérés indépendamment, afin de choisir l’éclairage le plus adapté pour le moment en fonction des besoins.

Luminaires LED, plafonniers, encastrés ou suspendus: toutes les idées

L’éclairage général d’une salle de bain doit être diffusé uniformément. Cet effet est généralement obtenu avec des plafonniers, des luminaires encastrés ou des suspensions. Evidemment, en fonction de la taille de la salle de bain, il est nécessaire de comprendre combien de points lumineux sont nécessaires pour son bon éclairage. Aussi excellentes bandes LED au-dessus du meuble évier. Pour une très petite salle de bain, une peut suffire, mais correctement positionnée. L’éclairage fonctionnel doit alors être envisagé, absolument nécessaire pour les différentes zones de la salle de bain: la douche et le lavabo avec le miroir.

Lumières à éviter pour une petite salle de bain

Si vous avez une baignoire, pensez à gérer l’éclairage avec un variateur, afin de pouvoir le maintenir à faible intensité lorsque vous souhaitez vous détendre. La zone de l’évier doit être très bien éclairée, car c’est celle où l’on se maquille, se rase et souvent même se regarde pendant que l’on s’habille ou en tout cas se prépare à sortir.

Lumières pour petite salle de bain

Les lumières qui créent des zones d’ombre doivent être évitées et si possible des solutions doivent être choisies pour vous permettre d’ajuster l’intensité en fonction des besoins du moment. Avoir une lumière dirigée sur le miroir est souvent une excellente solution.

Éclairage entre design et sécurité

En plus de la fonctionnalité, il y a aussi une esthétique à considérer, même dans une petite salle de bain, il ne faut pas y renoncer. Par conséquent, les solutions qui d’une part sont les plus fonctionnelles doivent être choisies, mais d’autre part nous devons aussi l’aimer. Enfin, un facteur à ne jamais sous-estimer est celui de la sécurité . La salle de bain est une pièce très particulière, il y a de l’humidité, de la vapeur, il peut y avoir des éclaboussures d’eau, le système électrique doit donc être confié à des professionnels afin qu’il soit totalement sûr même dans ces situations très particulières.

Conseils pratiques et quelques idées pour éclairer une petite salle de bain

Une bonne solution pour éclairer une petite salle de bain peut être d’utiliser des appliques latérales, peut-être caractérisées par un style rétro. Si votre salle de bain est petite et que vous ne voulez pas y renoncer pour lui donner une forte personnalité, vous pouvez choisir deux appliques de dimensions importantes, positionnées sur les côtés du miroir ou en haut du miroir. Un bon conseil est de les fixer suffisamment haut, de manière à bien éclairer l’évier et à éviter les ombres gênantes et les reflets.

Petite applique murale de salle de bain

Une solution fantaisiste pourrait être de mettre plusieurs suspensions qui descendent en grappes le long du miroir au-dessus de l’évier. Si vous avez une salle de bain de style classique, vous pouvez la rehausser d’un papier peint à motifs optiques, de préférence dans des tons chauds, qui font peut-être écho à ceux des appliques. Une autre idée pour jouer avec la lumière dans une petite salle de bain est d’utiliser des bandes LED qui vous permettent d’éclairer la salle de bain avec différentes teintes, dans différentes zones ou à différents moments de la journée, une solution simple, qui cependant donne toujours des effets intéressants et parfois surprenant. Si votre salle de bain est longue et étroite, un papier peint appliqué sur le mur devant la porte fera paraître l’espace plus profond et une bande Led sur le profil supérieur du mur le rehaussera encore plus, donnant à l’ensemble un effet raffiné.

Article 34 :

Cheminées technologiques : l’évolution de l’ancien foyer

Les cheminées modernes sont esthétiques, car elles sont capables de donner à la maison une atmosphère intime et agréable, mais aussi technologiquement avancées , car elles sont capables de tirer le meilleur parti de la combustion et d’intégrer le système de chauffage.La chaleur produite par un poêle à cheminée peut être utilisée pour chauffer un appartement jusqu’à 100 mètres carrés. Cela peut donc être une solution intéressante pour intégrer un autre type de système ou pour chauffer des résidences secondaires.

Le schéma

Le schéma du système est très simple: des conduits partent de la cheminée qui acheminent l’air chaud vers les différentes pièces et l’introduisent par des évents . La cheminée peut également être utilisée pour fournir de l’eau chaude à partir de radiateurs au lieu d’une chaudière traditionnelle. Dans ce type de systèmes, vous pouvez trouver une unité de contrôle électronique qui agit sur la soupape de cheminée et contrôle l’air nécessaire à la combustion, en fonction de la température réglée. De cette façon, la consommation de bois est réduite, évitant le gaspillage.

Le poêle à cheminée

L’efficacité d’un poêle cheminée atteint 80%, contre 20% d’une cheminée traditionnelle et 40% d’une cheminée réfractaire moderne. En effet, une double combustion a lieu à l’intérieur, ce qui permet de récupérer la chaleur et de brûler les gaz non brûlés, limitant les émissions nocives dans l’environnement. L’efficacité augmente également grâce à la présence d’un ventilateur , qui achemine de force l’air chaud vers les évents de sortie. La présence du verre de fermeture contribue également à cet objectif , ce qui, par ailleurs, augmente la sécurité en évitant la fuite d’étincelles et de cendres. Cheminées technologiques. Ces cheminées de haute technologie peuvent être insérées dans des environnements meublés avec n’importe quel style, il suffit de choisir les cadres et les revêtements appropriés. Dans un cadre classique, vous pouvez utiliser des cadres en marbre ou en bois, avec des décorations spéciales en relief. Pour un ameublement moderne il vaut mieux s’orienter vers des cadres linéaires, en céramique colorée, en marbre ou en acier, simples ou équipés d’étagères. Pour un cadre rustique , comme celui d’une taverne ou d’une maison à la campagne ou à la montagne, une charpente en brique apparente ou en marbre vieilli, accompagnée d’une étagère en bois ou d’un compartiment à bois de rechange, fera bien l’affaire.

Nous vous recommandons : Comment apporter une touche vintage dans votre salle de bains ?

À parcourir aussi : Le nez de marche : un élément essentiel de votre escalier

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?
Quelle couleur de volets pour une maison beige ?

Plan du site