Comment combiner et agencer des canapés dans un salon ?

Publié le : 19 avril 202112 mins de lecture

Le salon est l’un des espaces les plus représentatifs d’une maison. Il y a souvent de l’anxiété à aménager cet espace important, car vous ne savez pas vraiment par où commencer ni comment combiner et organiser les canapés dans le salon . Voici une série de conseils très pratiques pour le faire correctement. En théorie, si l’espace est difficile ou présente des points critiques importants ( piliers au centre , fenêtres défavorisées …) il est préférable de se faire aider par un expert, mais si vous voulez le faire vous-même, vous devez garder quelques règles à l’esprit .

Associez et arrangez correctement les canapés dans le salon

Associez et arrangez les canapés dans le salonLe style industriel apporte avec lui des couleurs ternes, réchauffées par des briques et des poutres en bois. Lors de la distribution du salon, considérez tout d’abord la forme de la pièce. Vous trouverez également ici quelques conseils pour décorer un salon rectangulaire. Le canapé doit être placé devant le mur avec le téléviseur et il doit y avoir suffisamment d’espace pour une visualisation confortable et le passage ou l’arrêt des invités. Ce graphique vous montre les distances minimales à prendre en compte entre le téléviseur et le canapé , en fonction de la taille du téléviseur.Associez et arrangez les canapés dans le salonDistance entre le canapé et le téléviseur. Cet autre les hauteurs à respecter lors du positionnement de l’appareil. Associez et arrangez les canapés dans le salonHauteur de positionnement du téléviseur par rapport au siège. En termes de taille, les canapés du marché sont de plus en plus grands . La profondeur idéale d’un siège de canapé doit être de 90 à 110 cm. Un canapé deux places a une largeur comprise entre 160 et 180 cm, tandis qu’un canapé linéaire trois places mesure entre 180 et 240 cm. Pour la composition, vous pouvez choisir entre différentes configurations . Il y a ceux qui aiment le canapé au centre de la pièce, certains une composition en forme de L ou C. Certains détestent la chaise longue et ceux qui aimeraient un grand canapé. Si l’espace le permet, vous avez un choix vraiment large dans l’organisation de votre salon. En général, la position de la fenêtre est conseillée à droite ou à gauche du téléviseur, pour une meilleure qualité de vision, mais si elle est derrière ou devant, il suffira d’installer de longs rideaux plus ou moins opaques pour éviter l’éblouissement . Vous pourriez également être intéressé par 6 règles pour meubler un salon moderne. Associez et arrangez les canapés dans le salonCanapé au centre de la pièce pour un environnement chic et spacieux

Solutions de positionnement du canapé

Les solutions les plus courantes pour positionner le canapé dans le salon sont: mur, au milieu de la pièce, sous la fenêtre ou devant une fenêtre, couplé avec un autre fauteuil ou canapé ou derrière l’entrée. La solution murale est la plus utilisée car elle permet de gagner de la place et, dans de nombreux foyers, c’est un choix quasi obligatoire. Dans cette disposition, il est souvent possible d’agencer un canapé d’angle ou une chaise longue sans contre-indications particulières. Il reste à comprendre quoi mettre dessus, mais pour cela j’ai déjà écrit un post. Associez et arrangez les canapés dans le salonLa couleur du canapé correspond à la palette de tout l’environnement. Si le canapé est au centre de la pièce, cela signifie que vous disposez de beaucoup plus d’espace. Dans cette configuration il est possible de combiner plusieurs éléments, de les positionner les uns devant les autres, en laissant au moins 160cm d’espace pour une table basse et un passage, et de combiner différents canapés ou fauteuils d’autres couleurs et formes. C’est la situation la plus courante dans les demeures et villas majestueuses.Sous ou devant une fenêtre se trouve un agencement chic qui dénote un espace de vie plutôt lumineux et spacieux. Outre le confort de regarder la télévision, il n’y a pas de contre-indications générales. Vous devez vous assurer de laisser suffisamment d’espace pour que la porte française puisse s’ouvrir et passer, environ 60 cm.

Associez deux canapés différents

Associez et arrangez les canapés dans le salonMélanger deux canapés différents n’est possible qu’avec quelques astuces, rappelant la couleur dans d’autres parties de la maison. Ce n’est pas un hasard et cela arrive très souvent. Le conseil numéro un lorsque vous travaillez avec différents meubles est de commencer par la pièce dont vous êtes le plus amoureux ou dont vous avez absolument besoin. Gardez toujours à l’esprit la taille car il arrive souvent de voir de superbes grands canapés dans les showrooms ou dans les foires et ensuite de se rendre compte qu’il n’y a pas de place à la maison même pour un accoudoir! Cependant, pouvoir combiner deux canapés différents n’est pas la règle à suivre, mais seulement une exception excentrique. Le risque est de le faire avec peu d’expérience et en mélangeant des couleurs et des formes qui n’ont vraiment rien à voir les unes avec les autres.Associez et arrangez les canapés dans le salonLe canapé sombre se détache du sol sombre via un tapis. Le plus grand défi lorsqu’il s’agit de combiner différents canapés dans un seul environnement est de comprendre et de faire correspondre les points communs entre les différentes pièces.

COULEUR

Choisir des meubles dans la même teinte de couleur est un moyen plus simple de se sentir bien les uns avec les autres. Si l’un est très différent de l’autre, par exemple beige et bleu, alors vous devrez intervenir sur les coussins et accessoires, en essayant de mélanger et d’homogénéiser les deux couleurs.

EN TISSU

Le choix de deux tissus similaires, par exemple le velours côtelé, même dans des couleurs différentes, fonctionne toujours dans son ensemble.

FORME

Utiliser des lignes épurées dans toutes les pièces, comme des dos arrondis ou des pieds similaires, est acceptable.

STYLE

Le choix de 2 pièces modernes ou de 2 pièces antiques crée un look plus cohérent. Il est également bon de combiner une pièce minimaliste ultra-contemporaine avec une icône du design historique (par exemple le fauteuil Chester ou Barcelona de Mies Van der Rohe).

ÉCHELLE

Mélanger des pièces plus petites avec des pièces plus grandes en forme et en design peut créer des problèmes d’équilibre de composition. Mieux vaut éviter.Associez et arrangez les canapés dans le salonAmbiance bohème rustique avec un mélange de couleurs

Faites correspondre le canapé aux murs

Beaucoup de gens me demandent comment faire correspondre le canapé aux murs. Ils achètent souvent un canapé gris ou marron et ont de sérieux doutes sur la façon de créer le bon look sans se tromper. Associez et arrangez les canapés dans le salonDes canapés face à face qui brisent une ambiance vintage

Mieux vaut la lumière ou l’obscurité?

Beaucoup me demandent également comment faire correspondre les couleurs des canapés au sol, la question la plus courante est de mieux clairs ou foncés? La couleur du sol a une influence primordiale sur le choix de la bonne couleur de canapé. Étant traditionnellement large et rembourré, son tissu absorbera ou réfléchira la lumière, contribuant ou non à assombrir considérablement la pièce. Avant les murs, il y a toujours le sol. Cela pourrait également vous intéresser: Idées d’éclairage pour une maison moderne. Si vous placez un canapé sombre sur un sol sombre, préparez-vous au fait qu’il aura tendance à se fondre et à disparaître, ce qui rend l’environnement plat. Dans ce cas, vous devriez essayer de le rendre plus visible. Les pieds en métal chromé ou en bois clair peuvent créer une séparation visuelle entre le canapé et le sol. L’utilisation d’un tapis plus clair peut séparer les couleurs sombres et faire ressortir la couleur du canapé. Une table basse légère ou en métal pourrait également aider à mieux définir l’espace colorimétrique. Associez et arrangez les canapés dans le salonCanapé en cuir classique combiné avec des fauteuils en tissu léger. Le canapé léger (blanc, beige, crème…) se marie toujours bien avec tous les looks. Cela dépend toujours du style que vous souhaitez créer. Dans ce cas, il est possible de peindre un ou plusieurs murs avec une couleur plus foncée ou d’utiliser du papier peint décoratif. Un canapé de couleur claire présente des caractéristiques et des difficultés différentes. Le plus gros défaut d’un canapé de couleur claire est l’ usure . Avant de choisir un canapé blanc ou moelleux, réfléchissez à la façon dont vous vivez votre salon aujourd’hui, et non à la façon dont vous espérez en faire l’expérience. Si vous avez des chiens ou des enfants maladroits, vous ne devriez probablement pas acheter un canapé en tissu blanc non lavable dans votre salon sans y penser mille fois. Vous devriez vous équiper de housses ou choisir un matériau plus pratique. Associez et arrangez les canapés dans le salonS’il n’y a pas assez d’espace, vous pouvez assembler des chaises vintage plus petites.

GRIS

La couleur grise est neutre, n’a aucun caractère et peut s’adapter à n’importe quel espace. Cela ne déclenche généralement aucune émotion, car c’est une couleur terne. Cela peut être ennuyeux ou rendre votre maison moins personnelle, mais lorsqu’elle est conçue de la bonne manière – en mélangeant bien les couleurs froides et chaudes – c’est une couleur très pratique. Comme je l’ai déjà expliqué, si vous avez un canapé gris et un sol gris, essayez de créer un espace entre les deux avec un tapis , d’une couleur différente et plus claire. En fait, la combinaison de deux gris peut être trop plate et monotone.

BLEU

Si vous avez un canapé bleu ou un canapé dans d’autres couleurs froides, vous pouvez les réchauffer avec les bons accessoires (coussins, poufs, tables basses …) et garder les murs toujours neutres, pour éviter l’effet que je définis comme un  » Pizzeria des années 90 « . Trop de couleurs dans un environnement sont en effet dangereux. Associez et arrangez les canapés dans le salonLes accessoires qui cassent le trop plat de la couleur unique

MARRON

Si vous avez plutôt choisi un canapé marron , vous pouvez opter pour une palette bleu baleine, verte ou claire (blanc ou beige ou gris tourterelle clair) qui crée un look vraiment élégant et durable.

ROUGE

Le canapé rouge est pour un environnement audacieux, éclectique et particulièrement avant-gardiste. Étant une couleur particulière, il est préférable de la combiner avec des murs clairs ou complètement blancs (ou complètement noirs, dans les cas les plus extrêmes).

JAUNE

Le canapé en jaune ou d’autres couleurs fluorescentes est la solution dans le cas d’environnements clairs et plats. Partir de ces couleurs est toujours un risque et il faut bien comprendre comment combiner et disposer les canapés du salon avec d’autres meubles.

À la découverte de Mobliberica, un fabricant de meubles avant-gardiste !
Comment teindre et colorer un canapé : en cuir, tissu, osier ou alcantara ?

Plan du site