Dresser une allée romantique au cœur de son jardin est un fantasme pour certains d’entre nous. Toutefois, composer un tel décor n’est pas simple à faire quand on manque de connaissances se rapportant avec le choix des végétaux et des couleurs appropriés pour l’agencement de cette allée. Voici quelques conseils utiles.
Commencez par réaliser une sinueuse colonne empierrée qu’il va falloir par la suite contourner par les plantes appropriées selon un ordre et des couleurs bien étudié pour obtenir un paysage harmonieux et onirique tel que vous l’avez souhaité.
Avant d’y installer quoi que ce soit, pensez à l’orientation de votre jardin : son exposition, sa zone d’ombre, le coin ou vous mettrez vos fauteuils… Pour plus de conseils, cliquez ici. Cette configuration est aussi bonne à votre bien être qu’à la santé de vos plantes. Il faudra ensuite vous renseigner sur la nature de la terre dans votre jardin : un Rhododendron ne pourra pas vivre dans un sol très calcaire, des cactées ne fleuriront pas dans une cuvette trop humide. Il convient aussi de considérer la vulnérabilité de certaines plantes face à une situation trop venteuse et le besoin de certaines végétations, plus que d’autres, en air et en soleil.
Quant à la disposition des plantes, il va sans dire que les plus grandes devront se situer à l’arrière plan, pour contenir les plus petites afin de créer un effet perspective et sans cacher les jolies petites herbes.
Il vous revient de faire de votre jardin un tableau romanesque ou un paysage plutôt frais et sobre surtout si vous possédez un jardin contenant une piscine. Si vous êtes à la recherche de cet aspect sensuel, optez pour les plantes à forte connotation romantique comme les roses et les pivoines que vous placerez en arrière du tableau, laissez éclater un bleu profond un peu par tout : une sauge par exemple. Veillez à ce que les plantes débordant l’allée pavée soient subtilement rondes de façon à tracer des demis-cercles sur le chemin.
Penser à bien nourrir votre sol pour obtenir une floraison bien opulente. Pour plus d’informations sur le jardinage, consultez le site www.allianceterrevie.fr.