Comment faire une fausse cheminée soi-même ?

Publié le : 19 avril 20217 mins de lecture

L’idée d’une fausse cheminée, quand on n’a pas la possibilité d’en construire une vraie, est intrigante mais doit être bien pensée.

Dans l’ameublement d’une maison, ce qui est faux sonne généralement assez mal mais si nous veillons à ne pas le faire paraître vrai, nous aurons une chance  d’obtenir un bon résultat. Ce qui est vraiment terrible, en fait, ce n’est pas une fausse cheminée, mais une fausse cheminée qui fait semblant de paraître réelle : dans ce cas, le risque de tomber dans le grotesque et le mauvais goût est vraiment probable. En bref, il existe de rares cas dans lesquels une fausse cheminée peut être considérée comme réelle sans entraîner un effet légèrement collant . Rare, mais néanmoins pas impossible à obtenir si vous utilisez des matériaux qui créent un effet réaliste incroyable, mais pour lesquels vous devez acheter au moins des cheminées électriques comme celle-ci:

Cheminée électrique murale

Les paresseux peuvent également trouver facilement toute une série de cadres qu’il suffit de fixer au mur et allant du style classique au style shabby.

Cadres décoratifs pour cheminée

Une fausse cheminée a une fonction purement décorative , elle n’est pas utilisée pour allumer le feu puisqu’elle n’est reliée à aucun conduit de fumée ni n’a la bonne profondeur pour accueillir un foyer. De même, les amateurs de bricolage trouveront la création d’une fausse cheminée particulièrement stimulante  car les matériaux pouvant être utilisés pour réaliser le projet peuvent être les plus variés et aller du bois au béton cellulaire , du polystyrène aux plaques de plâtre, mais aussi, pourquoi pas, des briques et des pierres pour ceux qui veulent avoir quelque chose de définitif.

Cependant, éloignez-vous du carton et autres, sauf si vous avez l’intention de créer quelque chose de vraiment temporaire et adapté plus aux maisons d’enfants qu’aux adultes.

Mais pourquoi avez-vous décidé de créer une fausse cheminée?

Les raisons sont presque toujours les mêmes: le manque d’espace dans des appartements de plus en plus petits et le désir d’avoir quelque chose qui rappelle cette maison qui était, dans le passé, la partie la plus intime de la maison . Une autre raison pourrait être le manque de cheminée adaptée: pour avoir une cheminée avec un tirage optimal, il faut garantir toute une série de conditions souvent difficiles à obtenir, surtout si nous ne vivons pas dans une maison appartenant, peut-être en pleine campagne. ., où nous sommes autorisés à effectuer des modifications et des travaux de maçonnerie qui peuvent nous garantir une installation idéale de la cheminée. Vivant dans une copropriété entre autorisations et permis, l’idée d’une cheminée vous passera bientôt, en plus du fait qu’entre cheminée préfabriquée, bardage, conduit de fumée et main d’œuvre, vous pouvez facilement atteindre la dépense non indifférente de dix mille euros. Avec une cheminée électrique et un cadre prêt à l’emploi, nous pourrons nous en sortir même avec 500 à 600 euros et nous aurons quelque chose de beau en une journée de travail. Une fausse cheminée peut en quelque sorte recréer l’atmosphère d’une vraie cheminée sans toutefois garantir sa chaleur, à moins que, comme je l’ai écrit plus haut, une cheminée électrique encastrable ou murale ne soit utilisée . Cependant, la couleur (pas la chaleur) de la flamme peut être en quelque sorte reproduite par toute une série de moyens, parfois même très technologiques, qui n’ont cependant pas pour but de tromper sur la fonction réelle de la cheminée, mais plutôt d’être une expression. décoratif qui s’ajoute et s’intègre au reste du mobilier.Bref, une fausse cheminée a des avantages et des inconvénients , voyons lesquels.

Avantages:

n’ont pas à traiter tous les dérivés de la combustion (fumées, cendres, etc.)

pas besoin de se procurer du combustible, du bois ou des granulés, et les tracas associés pour le transport et le stockage

pas de frais si nous avons recours au bricolage

petit espace

pas de demande de réexpédition ni d’autorisation d’obtention

Inconvénients:

ne pas avoir de flamme qui scintille et se réchauffe

Dans la galerie d’images en bas de l’article, vous pouvez voir quelques créations dont vous pourrez vous inspirer au cas où vous voudriez créer une fausse cheminée dans votre maison. Généralement, le cadre d’une fausse cheminée est placé contre un mur dans une position plus ou moins centrale. Nous avons dit à plusieurs reprises qu’une fausse cheminée ne doit pas faire semblant de paraître réelle, mais cela ne veut pas dire que la centralité qu’elle devrait avoir est moins importante. La cheminée est l’endroit où vous aimez être et vous rassembler, peut-être avec les canapés placés devant la cheminée pour profiter de la chaleur et de la détente; cela devrait également être le cas d’une fausse cheminée qui peut, à son tour, accueillir et réunir la famille autour de son cadre, surtout si un écran de télévision ou un miroir ou une image d’une certaine importance est placé sur l’étagère. De cette façon, la fausse cheminée deviendrait un point focal comme une vraie cheminée et si nous sommes capables de la décorer avec soin et raffinement, ce sera certainement un plaisir de passer du temps devant elle, qu’elle ait un électriquement ou du bioéthanol. flamme alimentée, ou qui a une lumière simulée par des bougies électriques ou des lampes LED à flamme spéciale . Un autre endroit très intéressant pour placer une fausse cheminée est le coin entre deux murs. Les angles, nous le savons, sont souvent difficiles à exploiter correctement. Dans ce cas, il est possible de créer une fausse cheminée qui a une profondeur qui ressemble à une vraie cheminée sans occuper un espace le long du mur qui pourrait être mieux utilisé ou laissé libre pour le passage.

Faut-il peindre les plinthes comme le mur ?
Faut-il peindre le plafond avant les murs ?

Plan du site