Comment peindre des plafonds et des murs ?

Publié le : 13 avril 202112 mins de lecture

Quiconque veut peindre le plafond et les murs lui-même ne doit pas seulement maîtriser la bonne technique – la préparation du support joue également un rôle majeur dans le résultat de la couleur. Voici les conseils les plus importants pour peindre les murs.

Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un déménagement ou d’un désir de variété : Dans de nombreuses situations, on se sert de seaux de peinture et de pinceaux pour embellir les quatre murs. Toute personne qui fait attention à certaines choses lorsqu’elle peint des murs peut s’attendre à un beau résultat.

Outils et matériaux pour la peinture murale

Les outils et matériaux suivants sont nécessaires pour réussir la peinture des plafonds et des murs :

Avant que les peintres amateurs ne se rendent au magasin de bricolage, ils doivent calculer la quantité de peinture nécessaire pour peindre le plafond et les murs. Ils doivent donc d’abord noter la surface de chaque mur et plafond. En général, vous pouvez acheter de la peinture d’ambiance dans des seaux de 10, 5, 2,5 et 1 litres. Les seaux sont généralement accompagnés d’une note du fabricant indiquant le nombre de mètres carrés pour lesquels la peinture est suffisante. Il est ainsi facile d’estimer le nombre de seaux nécessaires pour peindre le plafond et les murs. Si vous peignez deux fois, vous devez prévoir le double de la quantité. En général, les bricoleurs devraient se regrouper et préférer acheter un peu plus de peinture.

Nous vous recommandons : Conseils pour peindre un meuble en bois

Avantages et inconvénients des différents types de couleurs de pièces

Si vous voulez peindre le plafond et les murs, vous avez le choix entre de nombreuses couleurs différentes. Mais toutes les couleurs ne conviennent pas de la même façon au projet. Pour la peinture des plafonds, par exemple, la peinture solide est la meilleure, car elle ne goutte pas grâce à sa consistance solide et elle est facile à appliquer. Sa haute teneur en pigments lui assure également un très bon pouvoir couvrant.

Il existe différentes couleurs de mur pour le revêtement en fonction des exigences et du substrat. En voici un aperçu :

Préparer la peinture des murs et des plafonds

Avant de peindre les murs et le plafond, les bricoleurs doivent préparer la pièce pour la peinture. Il s’agit notamment de retirer le plus possible de meubles et d’objets de la pièce afin que le plafond et les murs puissent être peints confortablement. Ensuite, vous devez coller les plinthes, les cadres de fenêtres et de portes avec du ruban adhésif, couper l’électricité et retirer les plafonniers, les douilles et les caches d’interrupteurs – ou du moins les coller également. De plus, les peintres amateurs protègent le sol des éclaboussures de peinture en y étalant de la toison de peintre ou de vieux plafonds.

Avant de commencer à peindre le plafond et les murs, les bricoleurs doivent enlever la poussière des surfaces avec un balai. En effet, la poussière et les toiles d’araignée provoquent des traînées noires dans la peinture. Ensuite, les fissures et les trous doivent être réparés avec du mastic.

Peindre du papier peint non tissé – est-ce possible ?

Avant de peindre sur du papier peint, il faut toujours vérifier si celui-ci est bien relié au mur partout. Si les coins et les bords se décollent déjà, les peintres amateurs doivent les fixer avec de la colle à papier peint et les laisser sécher.

Alors que la plupart des papiers peints peuvent être repeints sans problème, le cas individuel est décisif pour les papiers peints non tissés : s’il s’agit de papiers peints non tissés foncés ou à motifs, la couleur du mur ne couvre généralement pas bien. Il se trouve donc que la couleur ou le motif précédent transparaît. S’il s’agit d’un papier peint non tissé plastifié – ou d’un papier peint plastifié en général – il est également déconseillé de le peindre, car la couleur du mur n’y adhère pas. Les artisans amateurs doivent ensuite enlever le papier peint.

Le papier peint mince qui se décolle lorsqu’on le repeint pose également problème. Dans ce cas, il est préférable d’enlever le papier peint sans laisser de résidus avant de peindre le mur.

Est-il nécessaire d’amorcer le mur ?

Il est parfois conseillé d’apprêter les murs avant de les peindre. Par exemple, si le mur absorbe trop d’humidité ou si le plâtre ne tient pas bien. Les peintres amateurs vérifient donc si un apprêt est nécessaire :

Si vous voulez appliquer la peinture directement sur le plâtre, vous devez d’abord effectuer un test d’essuyage à la main. Si elle est recouverte de poussière de craie, la base doit d’abord être consolidée par une couche de terre profonde. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de tester l’adhérence du plâtre. Pour ce faire, collez un morceau de ruban adhésif d’une dizaine de centimètres de long sur le mur et le plafond et essuyez-le brusquement. Si le plâtre colle, une couche d’apprêt est également nécessaire.

Là aussi, les peintres amateurs doivent vérifier l’état du support en collant un morceau de ruban adhésif sur le plâtre peint et en l’arrachant. Si l’ancienne peinture murale reste collée au ruban adhésif, ils doivent d’abord l’enlever et appliquer une base profonde.

Tester le pouvoir absorbant du substrat

Avant de peindre les murs, les bricoleurs doivent peindre une tache sur le mur avec un pinceau imbibé d’eau. Si elle devient sombre, c’est qu’elle a absorbé l’eau. Dans ce cas, un apprêt est conseillé car il réduit le pouvoir absorbant du support, ce qui permet de réduire la quantité de peinture nécessaire.

Remuer la peinture murale

Une fois tous les préparatifs terminés, il est temps de mélanger la peinture murale afin que les pigments de couleur soient répartis uniformément et que la peinture couvre bien. Un bâton propre et lisse convient à cet effet et la peinture doit être remuée pendant au moins deux minutes.

Peindre le plafond correctement – c’est ainsi qu’il devient uniforme

Avant de peindre leurs murs, les peintres amateurs doivent également donner une nouvelle couche de peinture au plafond. Ainsi, ils évitent que le plafond ne soit gris par rapport aux murs fraîchement peints. C’est la bonne façon de procéder :

Étape 1 : Commencez par la fenêtre. Peignez d’abord les coins et les bords du plafond avec un pinceau, puis appliquez un petit rouleau de peinture. Il est ainsi plus facile de continuer à peindre plus tard avec le grand rouleau.

Étape 2 : Humidifiez le grand rouleau avant la première application de peinture afin qu’il puisse mieux absorber la peinture. Ensuite, fixez le rouleau à la tige télescopique et plongez-le dans le seau à peinture pour qu’il y ait suffisamment de peinture sur le rouleau. Il est important de bien l’étaler sur la grille de raclage pour que la peinture soit bien répartie.

Étape 3 : Positionnez le rouleau le long du bord peint avec le pinceau et peignez d’abord sur le bord, puis sur la même zone parallèle à celui-ci. Il est important que la surface travaillée soit toujours roulée à l’abri de la lumière et dans la pièce à la fin. Cela permet d’éviter la formation de rayures ou d’ombres dues au chevauchement des couches de peinture. Il devrait toujours y avoir suffisamment de peinture sur le rouleau. Une quantité insuffisante de peinture peut entraîner une application irrégulière. Trop de peinture augmente le risque d’éclaboussures.

Le plafond doit toujours être peint en bandes – c’est-à-dire du mur de la fenêtre au côté opposé – pour éviter les accumulations.

Un plafond fraîchement peint a besoin d’au moins une journée pour sécher. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut scotcher le bord du plafond pour la peinture murale, afin qu’aucune peinture murale ne se retrouve sur le plafond fraîchement peint.

Voilà : Peindre les murs

Une fois que la peinture du plafond est complètement sèche, vous pouvez continuer à peindre les murs.

Étape 1 : Masquez les bords du plafond avec du ruban adhésif de manière à ce qu’aucune peinture murale ne puisse atterrir sur le plafond fraîchement peint. Ensuite, mélangez la peinture murale.

Étape 2 : Peignez les bords du mur environ un mètre à l’avance avec un pinceau et un petit rouleau. Là encore, il faut travailler à partir de l’incidence de la lumière vers l’intérieur.

Étape 3 : Prenez suffisamment de peinture avec le rouleau à peinture et faites-la rouler sur la grille de raclage. Il existe plusieurs façons de peindre les murs : Soit dans des couloirs de haut en bas, de bas en haut et de haut en bas – ou d’abord en croix et ensuite, sans reprendre de peinture neuve, peindre directement de haut en bas. Cette dernière option garantit que même avec un papier peint texturé, la peinture pénètre dans tous les recoins.

Il en va de même pour la peinture des murs : une fois que vous avez commencé à peindre un mur, vous devez le terminer sans interruption. Sinon, des traces disgracieuses apparaîtront.

Peindre les murs – des idées pour des murs efficaces

Une fois que la peinture murale a complètement séché, des effets artistiques peuvent être créés à l’aide de divers moyens.

L’une des techniques les plus populaires est la technique d’essuyage : à l’aide d’une éponge naturelle ou à effet et d’un glacis de couleur différente, on peut créer une surface nuageuse sur le mur. Les glacis sont des couleurs translucides qui sont si transparentes que les couches inférieures de peinture brillent à travers – idéal pour concevoir des murs. En général, deux à trois couches de glaçure sont appliquées l’une sur l’autre après que la couche précédente ait complètement séché.

En plus de la technique d’essuyage, il existe d’autres moyens de faire apparaître des effets sur le mur. Il s’agit notamment des éléments suivants :

Après avoir peint les murs : Des outils propres

Après avoir peint, les outils doivent être nettoyés à fond, car une fois la peinture sèche, le pinceau et le rouleau à peinture deviennent inutilisables. C’est pourquoi les peintres amateurs doivent rincer soigneusement à l’eau tous les pinceaux et rouleaux de peinture jusqu’à ce que la peinture ne soit plus lavée.

Si de la peinture reste dans le seau après avoir peint, vous devez laver le couvercle du seau de peinture avant de le fermer. Cela empêchera la peinture de sécher sur le couvercle et de s’effriter lorsque le seau sera ouvert à nouveau. Cela entraînerait la formation de grumeaux lorsque la peinture est étalée. Vous devez également verser une fine couche d’eau sur la peinture dans le seau afin qu’elle ne forme pas de peau.

Faut-il peindre les plinthes comme le mur ?
Faut-il peindre le plafond avant les murs ?

Plan du site