Le point culminant de tout espace de vie ? Le canapé ! Le choix de cet élément est peut-être l’ un des plus difficiles à gérer lorsqu’il s’agit d’aménager votre salon. Puisque vous y passerez l’essentiel de votre vie à la maison – et la partie la plus importante, celle consacrée à la détente – le canapé doit avant tout être confortable . Le matériau de sa sellerie joue un rôle très important dans le confort , mais que faire quand il est taché ou décoloré après des années de service honorable? Si vous ne parlez pas d’acheter un nouveau canapé, la solution est… teindre ! C’est un travail un peu long, qui demande de la patience et de la précision, mais avec l’aide de notre guide, vous apprendrez à teindre un canapé en toute sécurité et sans faille . Selon le matériau dont il est enduit ou fabriqué, les techniques et les produits à utiliser changent, mais ne vous inquiétez pas: nous avons une solution pour chaque éventualité !
Comment teindre un canapé en cuir ?
Le cuir a l’avantage d’être très doux et donc très confortable, et le devient encore plus s’il est utilisé et réutilisé. Un vieux canapé en cuir, en effet, a certainement au moins un avantage: il est très confortable! Même l’œil veut cependant sa part: si vous voulez rendre sa couleur définie et uniforme telle qu’elle était autrefois , lisez nos conseils et vous saurez enfin teindre un canapé en cuir par vous – même , sans dépenser une fortune chez le tapissier et en utilisant simplement une… bombe aérosol ! Vous pouvez facilement trouver des peintures en aérosol pour teindre le cuir dans les magasins de bricolage, il suffit de choisir soigneusement la couleur la plus proche de celle de votre canapé ! Tout d’abord, préparez le canapé pour le traitement. Si vous le pouvez, postez-le à l’extérieur ou dans un endroit bien aéré , et veillez à le placer sur une bâche en plastique pour éviter d’endommager le sol. Retirez les coussins pour les colorer séparément et tapissez toutes les parties que vous ne voulez pas teindre , comme les pieds en bois, avec du ruban de papier ! Maintenant enfilez une belle paire de gants, un masque et… mettez-vous au travail ! Avant d’appliquer la peinture en aérosol, retirez tout résidu de poussière et de saleté du canapé en le brossant doucement avec un produit de nettoyage spécifique pour le cuir. Attendez qu’il soit complètement sec puis passez à la peinture (je recommande, il est toujours bon de le faire d’abord dans un coin pour vérifier le résultat ). Commencez par l’arrière de la structure, puis passez à l’avant, les accoudoirs et enfin dédié aux coussins. Vaporisez la peinture en déplaçant toujours votre bras de haut en bas pour réaliser de nombreuses bandes verticales, proches les unes des autres . Plusieurs couches peuvent être nécessaires pour obtenir la couleur que vous avez en tête: dans ce cas, attendez au moins 3 jours avant d’appliquer la deuxième ou toutes les couches suivantes. Ne vaporisez jamais trop de peinture au même endroit et essayez toujours de travailler uniformément ! Enfin, essuyez le canapé avec un chiffon blanc pour vous assurer que la peinture est sèche, puis appliquez un protecteur cutané sur toute la surface.
Comment colorer un canapé en éco-cuir ?
Si votre canapé est en simili cuir , le mieux est de le colorer avec une peinture acrylique et un pinceau doux et large . Les couleurs acryliques conviennent particulièrement aux tissus non naturels, car elles ne craquent pas et ont une consistance assez élastique. Préparez le canapé à la teinture comme expliqué ci-dessus puis passez la peinture sur toute sa surface en procédant par zones, avec patience et attention, car l’acrylique sèche assez vite ! Si la première couche ne donne pas un résultat uniforme, appliquez une deuxième ou une troisième couche jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Comment teindre un canapé en tissu ?
Les canapés en tissu sont désormais tous amovibles, plus ou moins facilement ! Ce n’est pas seulement une grande commodité en termes de nettoyage , mais aussi dans le cas de… teinture ! Si votre housse de canapé est fanée et que vous voulez la rendre comme neuve – peut-être oser avec une nouvelle couleur – vous pouvez la teindre avec une teinture pour tissu et un simple lavage en machine . Alors, voici comment teindre un canapé en tissu : c’est plus facile que vous ne le pensez ! La solution la plus pratique sont les sachets de la «Nuovo Coloreria All in 1 avec sel inclus», qui assurent un résultat optimal notamment sur les tissus en fibres animales ou végétales. Comment les utiliser? C’est facile à dire: versez le contenu du sachet de la couleur que vous avez choisie dans le tambour de la machine à laver, ajoutez les housses de canapé préalablement humides et lancez un cycle de lavage à 40 ° C adapté au type de tissu ; à la fin, répétez-le pour fixer la couleur. Sortez les tissus et admirez le résultat: votre canapé sera aussi lumineux qu’il l’était autrefois !
Comment peindre un canapé en osier ?
Que fait ce vieux canapé en osier délavé dans le coin du jardin ? Le moment est venu de le remettre à neuf ! Pour faire un travail floconneux, procurez – vous une boîte de peinture acrylique colorée ou transparente et un petit compresseur – un outil pour charger la peinture, équipé d’un pistolet de pulvérisation. Retirez l’ancienne couche de peinture avec un diluant, puis poncez votre causeuse pour rendre sa surface aussi lisse que possible. À ce stade, vous pouvez vous amuser à pulvériser la peinture avec le compresseur en appliquant deux couches , l’une horizontalement et l’autre verticalement, pour obtenir une couverture parfaite !
Comment teindre un canapé en alcantara ?
Un canapé en alcantara est confortable, mais… comme il est délicat ! Avec le temps, il se décolore et semble encore plus vieux qu’il ne l’est en réalité. Vous voulez savoir comment le remettre en forme sans trop dépenser ? Voici comment teindre un canapé en alcantara : avec une simple boîte de peinture et un pinceau ! En ce qui concerne l’éco-cuir, la peinture acrylique pour tissus dans ce cas est idéale, car elle est résistante, imperméable et évite également la formation de fissures. Après avoir préparé et nettoyé votre canapé comme vous le feriez pour un canapé en cuir ou en éco-cuir, humidifiez-le à l’aide d’un vaporisateur : l’eau facilite la pénétration de l’émail dans le tissu ! La peinture acrylique a le défaut de sécher très rapidement donc, pour retarder le séchage, vous pouvez le mélanger avec le médium , un produit qui sert précisément cet objectif. Ajoutez ensuite deux paquets de médiums (que vous trouverez dans les magasins de bricolage) pour chaque litre de peinture, puis appliquez une première couche avec un gros pinceau doux. Laissez sécher puis procédez à une deuxième couche : vous verrez à quel point votre canapé sera fantastique, l’effort sera récompensé !