Crédences de cuisine décoratives et durables

Publié le : 27 août 20197 mins de lecture

La cuisine est un endroit où l’on passe du temps constamment : pour préparer de bons repas, pour manger, ou juste pour pendre de l’eau. Il est donc important de prendre soin de sa cuisine et de la rendre toujours attrayante, pour se plaire d’y rester. En raison de quoi, beaucoup de personnes investissent dans des meubles de cuisine luxueux, à la mode, de qualités, et même dans la peinture et la décoration des murs de la cuisine. Certaines personnes dépensent plus dans le revêtement des murs pour les protéger et donner plus de décoration à leur cuisine. Actuellement, la tendance est d’installer une crédence sur les murs de la cuisine. Cependant, il faut savoir bien choisir une crédence en fonction de ses besoins, et plutôt une crédence décorative et durable. Pour ceux qui hésitent encore pour quelle crédence de cuisine choisir, cet article donne un aperçu complet de ce qu’est une crédence de cuisine.

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?

La crédence est dérivée du mot italien « credenza ». Il est significatif de confiance en français.
La crédence est surtout connue comme étant un meuble de rangement dans la salle de séjour, mais en cuisine, il s’agit d’un revêtement des murs de la cuisine. Plus précisément, la crédence est une méthode de revêtements des murs qui se trouvent entre le plan de travail et les meubles en hauteur de la cuisine. La crédence de cuisine sert donc, à protéger les murs contre toutes projections venant de toutes préparations sur le plan de travail. Il peut s’agir par exemple de fuite d’huile sortie de la poêle, de rejet de sang de la préparation de la viande. La crédence permet donc d’éviter la salissure des murs de la cuisine et de les rendre toujours propres. En effet, une crédence est beaucoup plus facile à entretenir et à nettoyer qu’un mur en béton peint. Selon le choix des propriétaires de la maison, il est possible de revêtir une partie ou même la totalité des murs de la cuisine par des crédences. Il en existe sous de nombreuses formes, de nombreux design et de coloris. La question est donc comment choisir une crédence de cuisine ?

Nous vous recommandons : Quel matériau pour la crédence de votre cuisine ?

Comment choisir une crédence de cuisine ?

Pour une nouvelle installation de crédence, il est important de prendre en compte quelques critères de choix pour une bonne crédence de cuisine. Comme dans tout type d’achat, le premier paramètre à entrer en ligne de compte est de mettre en valeur son budget en main. Le budget est important, car c’est la première référence qui influence le type, le modèle et le matériau de construction de la crédence adéquate. Le choix d’une crédence de cuisine réside plus dans le choix du matériau de fabrication de celle-ci, car avec le matériau, vient une multitude de design et de modèles auxquels peuvent choisir l’acheteur. Ainsi, selon ces matériaux de construction, on observe sur le marché de crédence en verre, de crédence en inox, de crédence en bois massif, de crédence en pierre stratifiée, de crédence faite de résine de synthèse et enfin le carrelage. Pour une crédence plus décorative et durable, beaucoup de personnes optent pour des crédences en verre, ou en pierre stratifiée, en inox ou pour le carrelage. Ces types de crédences offrent en effet, d’énormes styles et design de crédence, avec plusieurs couleurs à disposition. D’ailleurs, elles sont solides et plus résistantes à la chaleur et à l’humidité, donc elles peuvent s’installer sur tous les murs de la cuisine, même derrière l’évier ou la plaque de cuisson.

Pourquoi installer une crédence dans sa cuisine ?

Une crédence de cuisine est connue pour revêtir les murs et les protéger, afin de garder leur propreté. De plus, une crédence est surtout appréciée pour donner une touche décorative à la cuisine, tout en donnant des effets plaisant et attrayant à celle-ci. Il est même possible de créer ses propres designs de crédence de cuisine, auprès d’un spécialiste pour personnaliser encore plus sa cuisine et attirer l’attention de ses invités. Par ailleurs, une crédence de cuisine est plus facile à nettoyer que le mur lui-même. Un peu de spray et un simple coup de chiffon feront l’affaire pour nettoyer la crédence. Mais avec des crédences solides comme l’inox, celle stratifiée ou le carrelage, il est aussi possible de fixer des étagères de rangement ou des barres pour mettre les ustensiles de cuisine par exemple. Il existe même actuellement, une méthode de revêtement qui ne nécessite pas de spécialiste pour l’installer. Il s’agit de la crédence adhésive, qui se colle facilement sur le mur et qui peut être changée à tout moment. Le propriétaire de la maison peut ainsi profiter de tous les styles de ce type de crédence.

Où et comment trouver une crédence de cuisine ?

Une cuisine sur mesure est souvent accompagnée de crédence sur mesure. Ainsi, pour ceux à la recherche de sur-mesure, il est conseillé de l’acheter en même temps qu’une cuisine équipée. D’autre part, on les trouve également dans les magasins de bricolage locaux, car ce sont des décorations à la mode. Il est donc fort probable d’en trouver dans ces endroits. De nombreux fabricants proposent également leurs services en ligne. Il suffit de quelques clics pour avoir une crédence adaptée à ses besoins. Pour des crédences personnalisées, faire appel à des menuisiers professionnels en la matière est plus favorable. Dans ce cas, demander l’avis ou de l’aide au niveau de vos proches pour recourir à un vrai spécialiste.

Suspension bohème chic comment choisir ?
Comment meubler un salon avec des miroirs vintage ?

Plan du site