Les meubles scandinaves : pourquoi c’est si tendance ?

meubles scandinaves

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Que la décoration soit une fantaisie, un lobby ou une passion, de plus en plus de Français en pincent pour le « nordic way of life » ! Épurée et apaisante, l’ambiance scandinave nous réserve bien des richesses. Les meubles scandinaves affichent un style très prononcé et s’adaptent aux nouvelles envies déco.

Une alternative minimaliste

Après l’essor industriel généré par les Guerres mondiales, une toute nouvelle approche du design et de la décoration allie simplicité, beauté et fonctionnalité. Elle se montre particulièrement adaptée pour valoriser les caractéristiques déco utilisées depuis longtemps dans les pays nordiques : intimité, lumière, convivialité, cocon familial…

On recherche dans un meuble scandinave la perfection exprimée en un minimum de lignes ou d’éléments. Lorsqu’un objet est trop chargé, on accorde moins de crédit au détail. Au contraire, quand on enlève les fioritures, le regard se concentre sur l’essentiel. Cela flatte les yeux, apaise l’esprit et le subconscient en redemande. Pour beaucoup, le design scandinave représente une alternative minimaliste, naturelle et intime, centrée sur la famille, le foyer, un confort épuré.

La décoration scandinave ne s’encombre pas d’accumulation ni de superflu. Les murs sont délicatement habillés d’un cadre ; les étagères « nudes » sont simplifiées à l’extrême, réduites à leur fonctionnalité la plus pure, le tout demeurant design et accueillant, discrètement. Les petits accessoires s’intègrent facilement et permettent de réaménager l’espace à tout moment. Vous pouvez même les mixer à votre façon. En outre, il existe toute une multitude de marques qui vous permettent de déceler de jolies petites pièces de déco qui amèneront le style scandinave dans votre intérieur. Pour créer un intérieur qui vous ressemble, consultez cette page.

Nous vous recommandons : La tendance du style scandinave dans votre intérieur

Un style chaleureux et apaisant

De nos jours, le minimalisme à lui seul ne suffit plus : nous avons besoin d’intérieurs plus confortables, plus chaleureux. Si les habitations sont trop immaculées, elles deviennent très ennuyeuses. Heureusement, on se retrouve face à des mobiliers plus libres et plus colorés. On constate même une délicate touche de sophistication. On retrouve également certains détails comme les franges, l’introduction dans d’autres matières et textiles (comme la laine), d’autres motifs que les graphiques. Les teintes sont plus chatoyantes, les couleurs plus marquantes.

Le mobilier scandinave utilise une palette de couleurs neutres, avec des touches de coloris pastel, de textures naturelles comme la pierre et le bois. Si le bois clair est la matière phare, le métal a aussi su trouver sa place dans le meuble scandinave aussi fonctionnel qu’élégant et sobre. Luminaires épurés en fil de cuivre, tapis moelleux, table scandinave authentique aux pieds biseautés, l’intérieur nordique est avant tout confortable et convivial.

On aime également les mélanges extraordinaires de textures et de matières. Le décor scandinave combine à la perfection de magnifiques briques blanches avec des éléments naturels comme le lin, la laine, mais aussi la fausse fourrure, que l’on découvrira sur un plaid de canapé ou sur un pouf texturé.

Des possibilités d’aménagement infinies

Dans les pays nordiques, notre « chez nous » est comme une seconde peau et il est très important ! Ils sont connus pour leur climat rigoureux et leur faible ensoleillement en automne et en hiver. Passant peu de temps à l’extérieur pendant la saison froide, c’est tout naturel que les Scandinaves considèrent leur maison comme un véritable refuge. Ils apportent à leurs intérieurs les particularités d’un cocon douillet où il fait bon de se retrouver en famille ou entre amis. Les salons scandinaves sont par exemple idéaux pour recevoir ou pour « chiller » : une tasse de chocolat chaud posée sur une table basse design, un bon roman sur un canapé moelleux, s’enrouler dans un plaid en fausse fourrure… Que demander de plus !

La perte de place constitue un souci constant dans nos intérieurs. Dans les grandes métropoles, les appartements sont petits et on cherche à les aménager du mieux possible avec des rangements et des meubles modulables. À vrai dire, plus que le mobilier tendance et durable en lui-même, c’est l’aménagement de l’espace qui compte. Toujours un meuble fonctionnel aux lignes épurées.

Ainsi, on aime contrebalancer subtilement une zone calme parfaitement ordonnancée par un coin plus artistique, affichant un désordre étudié. Justement, on commence progressivement à ouvrir les rangements. Si on cachait naturellement les vêtements dans la chambre, les produits dans la cuisine, aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à exposer leurs objets, mais dans un objectif très esthétique.

Des jeux de lumières à créer

Les maisons scandinaves sont très lumineuses, puisque le soleil se couche beaucoup trop tôt. Aussi, on essaie de jouer avec la lumière, déjà par la présence d’un meuble clair, ensuite avec plusieurs luminaires. Pour réchauffer l’atmosphère, préférez une accumulation de petites lampes dans une pièce à un grand plafonnier. Osez également mélanger les différents styles de lampes et multiplier les suspensions au-dessus d’un plan de travail ou d’une table.


À la découverte de Mobliberica, un fabricant de meubles avant-gardiste !
Comment teindre et colorer un canapé : en cuir, tissu, osier ou alcantara ?

Plan du site