Pimenter de vieux meubles : C’est aussi simple que ça !

Publié le : 13 avril 202111 mins de lecture

La commode de la chambre de grand-mère ou le fauteuil usé des années 60 du grenier – les vieux meubles n’ont pas besoin d’être jetés. Avec un peu de savoir-faire, les bricoleurs peuvent transformer de vieilles armoires, des chaises et autres en véritables joyaux.

De nouvelles housses en tissu, des feuilles autocollantes ou une nouvelle couche de peinture ; avec des moyens simples et quelques astuces, les bricoleurs peuvent redonner un nouvel éclat à leurs meubles mis au rebut.

Shabby Chic : Rénovation de vieux meubles dans un style vintage

Une méthode simple mais efficace pour améliorer les vieux meubles est le Shabby Chic. Ce style a été rendu célèbre par l’architecte d’intérieur britannique Rachel Ashwell. Des meubles d’époque sont présentés avec des traces d’utilisation artificielles et des accessoires d’aspect ancien. De nombreux designers vendent des objets de décoration, des commodes, des chaises, des armoires et bien d’autres choses encore dans le Shabby Chic. Mais pour les particuliers qui attirent l’attention à la maison, les artisans amateurs n’ont pas besoin de fouiller dans leurs poches. Après tout, le style peut être facilement copié en quelques étapes seulement.

Instruction : Table d’appoint en Shabby-Look

Même avec un budget et un temps limités, les amateurs peuvent donner à leur table d’appoint usée un aspect chic. Mais les instructions suivantes peuvent également servir à épicer de nombreux autres vieux meubles. Les boutons et les ferrures des armoires et des commodes doivent être enlevés avant de les travailler.

Dans un premier temps, les éventuels résidus de peinture sur les meubles sont soigneusement éliminés à l’aide du détachant et d’une spatule. Dans la foulée, nettoyez soigneusement le bois avec un chiffon, du liquide vaisselle et de l’eau puis laissez sécher le meuble.

Ensuite, on continue avec le premier ponçage. De cette façon, les derniers résidus de l’ancienne peinture sont éliminés et le bois peut mieux absorber la nouvelle peinture. Pour les grandes surfaces, les artisans amateurs peuvent utiliser une machine à poncer. Cependant, les petites surfaces, les angles et les coins doivent toujours être poncés à la main. Pour ce premier ponçage grossier, vous utilisez le papier de verre des années 80. De temps en temps, enlevez la poussière de ponçage avec une brosse en bois. Sinon, cette fine poussière pourrait empêcher la peinture d’adhérer correctement. Une fois que toute la surface a été rendue rugueuse, le mobilier doit être nettoyé à nouveau avec un chiffon humide. Ensuite, laissez sécher à nouveau.

Après le séchage, le meuble poncé est prêt pour la première couche de peinture. La laque acrylique est la mieux adaptée à cet effet. Si vous n’utilisez pas une laque 2en1, vous devez d’abord appliquer une couche de fond sur le meuble. Il suffit de suivre les instructions figurant sur le paquet.

Avec une laque 2en1, vous pouvez commencer directement par la couleur blanche. Un pinceau avec des poils en plastique est le mieux adapté pour appliquer la peinture acrylique. Si vous êtes gêné par des marques de pinceau fines après avoir appliqué la peinture, vous devriez plutôt utiliser un petit rouleau en mousse. Après avoir été peinte, la peinture doit sécher pendant deux à trois heures.

Lorsque la peinture est sèche, le meuble doit être à nouveau légèrement rugueux. Ainsi, la deuxième couche de laque durera plus longtemps. Le papier de verre fin au grain 200 est suffisant pour cela. Après le grattage, il est important d’essuyer la poussière qui s’est formée. Appliquez maintenant la deuxième couche de peinture sur la surface sèche. Pour cela, il faut soit redevenir blanc, soit choisir une autre couleur. Un bleu clair, un rose tendre ou un jaune tendre sont les mieux adaptés au Shabby Chic. Il est maintenant temps d’attendre à nouveau que la peinture soit cette fois-ci complètement sèche. Cela peut prendre jusqu’à douze heures.

Après le séchage, les finitions sont appliquées pour donner au meuble l’effet vintage souhaité. Avec le papier de verre, vous enlevez soigneusement la peinture appliquée pour faire ressortir légèrement la couche inférieure de peinture. Les traces d’utilisation sur les coins et les bords sont particulièrement typiques de ce style. Pour le ponçage, les amateurs utilisent le papier avec le grain 200 et enlèvent d’abord soigneusement la peinture. Parce qu’un nouveau ponçage est toujours possible par la suite. Il appartient à chacun de décider de l’ampleur du ponçage et des domaines dans lesquels il est effectué.

Au fait : les boutons ou poignées du marché aux puces laqués dans des tons dorés donnent aux vieux meubles un aspect noble.

Une vieille étagère dans un nouveau lustre : le bricolage avec des feuilles de meubles autocollantes et de la laque

Les meubles plaqués en bois ne sont généralement pas particulièrement attrayants. Avec une feuille autocollante et un peu de peinture, les bricoleurs peuvent encore les transformer en véritables joyaux.

La première étape consiste à nettoyer soigneusement les surfaces avec de l’eau, un chiffon et un peu de liquide vaisselle. Aucun résidu de poussière, de saleté ou de graisse ne doit rester sur les vieux meubles. Les petits éclats de bois et la peinture craquelée doivent également être enlevés.

Travailler sur les étagères

Les étagères sont recouvertes d’une feuille de mobilier. Retirez les étagères et nettoyez-les soigneusement. Ensuite, découpez un morceau de papier d’aluminium de manière à ce que quelques centimètres de matériau dépassent de tous les côtés. Maintenant, enlevez quelques centimètres de la feuille de protection qui est fixée au dos du meuble pour protéger l’adhésif et placez la feuille sur un bord de l’étagère.

Il est préférable de le faire à deux pour une meilleure efficacité. Utilisez la raclette ou la règle enveloppée dans le tissu pour protéger le film des rayures. Il faut maintenant coller le papier d’aluminium morceau par morceau sur toute la surface : En essuyant avec la raclette ou la règle dans le tissu, le film est lentement lissé. Le film protecteur est lentement retiré de plus en plus loin. Ensuite, coupez le film en saillie afin de pouvoir le replier sur les bords. Ensuite, fixez le papier d’aluminium sur les bords avec la raclette.

Peinture de la commode

Pour la peinture, la surface de la commode est d’abord légèrement rugueuse avec un papier de verre fin de 200 grains. Ensuite, enlevez les résidus de ponçage avec un chiffon humide. La première couche de peinture peut maintenant être appliquée à l’aide d’un petit rouleau en mousse. Après un court temps de séchage d’environ une à deux heures, il est possible d’appliquer d’autres couches de peinture. Pour la commode de notre exemple, trois couches de peinture acrylique ont été nécessaires pour obtenir le pouvoir couvrant souhaité.

L’encre doit ensuite sécher pendant environ douze heures. Si vous souhaitez rendre la peinture plus résistante, vous pouvez vaporiser une couche de vernis transparent sur la peinture après qu’elle ait séché.

Nouveau tissu – Nouveau look : recouvrir un vieux fauteuil

Ce ne sont pas seulement les commodes et les armoires qui brillent avec des moyens simples dans une nouvelle splendeur. Même les vieilles chaises et les vieux fauteuils peuvent donner un nouveau souffle aux bricoleurs avec un peu d’habileté et des tissus de fantaisie.

Dans un premier temps, le siège peut être renforcé avec une mousse épaisse si nécessaire, par exemple s’il est trop dur. La mousse peut être fixée à l’aide d’un élastique. Ensuite, un morceau de mousse plus mince peut être placé par-dessus.

Maintenant, le tissu est coupé à la bonne taille. Pour le siège, les amateurs doivent s’assurer qu’un généreux morceau de tissu dépasse sur les côtés gauche, droit et avant. La quantité de tissu de réserve dépend de la taille et de l’épaisseur du siège. Plus le siège est épais, plus le tissu doit être long pour atteindre le dessous du cadre. Le tissu doit également être coupé le long des pieds de la chaise.

Une fois que le tissu est préparé, il est fixé au siège. Tout d’abord, le côté gauche ou droit est agrafé le long du cadre situé sous le siège. Pour ce faire, posez le tissu sur le bord et posez les agrafes à intervalles réguliers. Ensuite, tirez le tissu aussi serré que possible de l’autre côté et attachez les agrafes là aussi. Découpez les coins des pieds de la chaise. Si le surplomb du tissu dans les coins est encore trop important, il peut être facilement raccourci avec des ciseaux pour éviter que le tissu ne se froisse.

L’étape suivante consiste à recouvrir le dossier du fauteuil. Il est important de retirer le vieux carton du dos avant de le recouvrir. Au lieu de cela, le dossier est recouvert d’un morceau de tissu. De même, lorsque vous coupez le tissu pour le dossier, vous devez prévoir une réserve suffisante. Il est important que le tissu soit suffisamment long pour s’enrouler autour des bords du dossier. De cette façon, il peut être agrafé au dossier. Comme étape intermédiaire, les bricoleurs peuvent aussi mettre une couche de mousse entre les deux pour rendre le fauteuil plus confortable.

En général, la procédure est la même que pour le siège : Le tissu est d’abord fixé au cadre à l’arrière du dossier d’un côté de la chaise, puis le tissu est tiré fermement de l’autre côté et fixé. Découpez les coins du dossier et fixez-le. Ici, il est bon de plier le tissu en petits plis dans les coins pour faciliter l’agrafage. À l’interface du dossier et de l’assise, les amateurs collent les différents tissus entre eux à l’aide de la colle pour tissu afin de créer une transition en douceur.

Un morceau de tissu est alors à nouveau coupé pour le dossier de la chaise. Mettez le tissu, repliez les bords du tissu vers l’intérieur et fixez-le avec un marteau et des clous à tissu sur les quatre côtés.

Faut-il peindre les plinthes comme le mur ?
Faut-il peindre le plafond avant les murs ?

Plan du site