Quelle matière choisir pour la vaisselle ?

Publié le : 19 avril 202112 mins de lecture

Les plats sont des outils essentiels dans nos cuisines, même s’ils ont souvent tendance à oublier, en se concentrant sur les plats qui en contiennent. Le choix du service de table est donc important, tant en ce qui concerne la valeur esthétique que pour la fonctionnalité et la durée. Après avoir exploré les aspects pour choisir les meilleures casseroles , nous verrons cette fois ce qu’il faut prendre en compte lors de l’ achat de plats de cuisine , en commençant par une évaluation des matériaux utilisés pour les fabriquer.

MATÉRIAUX ET FABRICATION

Les principaux aspects de l’évaluation des plats de cuisine sont le type de production et les matériaux utilisés, chacun présentant des forces et des faiblesses , également en relation avec l’utilisation. De ce point de vue, voici les particularités à considérer.

CÉRAMIQUE

C’est l’un des matériaux traditionnels les plus populaires et les plus anciens pour les plats de cuisine bon marché, obtenu en cuisant un mélange d’argiles et d’autres terres naturelles , qui contient divers minéraux. Le succès de la céramique à l’échelle industrielle a commencé en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, qui a été suivi d’une diffusion mondiale. Pour la vaisselle, cependant, ce matériau a été largement remplacé par la porcelaine , plus précieuse et plus résistante à l’usure, comme nous le verrons sous peu. Les assiettes de cuisine en céramique ont un éclat décent, mais parviennent rarement à obtenir un point blanc très brillant. Sans surprise, ils sont souvent colorés , décorés ou avec une forme inhabituelle. Les services rendus avec ce matériau ne sont pas particulièrement précieux , adaptés à un usage quotidien. Cependant, même les assiettes en céramique peuvent être esthétiques et parfois sophistiquées, en particulier en ce qui concerne l’ artisanat décoré à la main , qui donne à la table un ton chaleureux et gai. Dans tous les cas, il est important que la vaisselle de cuisine en ce matériau ne se raye pas facilement et résiste au lavage à des températures élevées. En effet, les marques et les fissures favorisent la casse, tandis que les surfaces trop poreuses dénotent un vitrage médiocre qui peut être fragile, difficile à laver et peu hygiénique. De plus, lors de l’utilisation de plaques et de meubles en céramique, il est très important de s’assurer que la surface n’est pas ébréchée ou ébréchée . Sinon, vous devrez jeter les articles, car ils pourraient libérer des métaux dans les aliments , en particulier le plomb, qui est notoirement toxique. Lorsque la céramique est recouverte d’émaux à base de plomb et d’étain, elle est appelée majolique , adaptée à la fabrication de carreaux et d’objets décoratifs, mais aujourd’hui très peu utilisée pour la table, sinon pour les nattes ornementales.

PORCELAINE

Bien que étroitement liée aux céramiques courantes, la porcelaine se distingue par son lustre supérieur et sa couleur blanche brillante, ainsi que par sa remarquable résistance au vieillissement , malgré sa fragilité bien connue vis-à-vis des chutes et des chocs violents. Ce matériau, l’un des meilleurs produits céramiques, a été inventé en Chine , où pendant la période Ming (14ème-17ème siècle) des pics d’excellente qualité ont été atteints. La porcelaine a ensuite été répliquée en Occident à partir du XVIIe siècle, parallèlement à la diffusion du café et du thé . Parmi les nombreuses usines traditionnelles et renommées en Europe, on peut citer la napolitaine de Capodimonte, d’origine Bourbon, et la française de Limoges. Environ la moitié du mélange de porcelaine est constituée de kaolin – une roche blanche particulière, connue en Asie depuis l’Antiquité – à laquelle le feldspath et le quartz sont combinés, dans des proportions égales. Pour produire de la porcelaine tendre, la cuisson a lieu à une température de 1200 degrés, tandis que pour la porcelaine dure – plus précieuse et résistante – elle prend 1300-1400 degrés centigrades.

CHINE OSSEUSE

Ce matériau a également des origines chinoises anciennes, bien que sa formulation ait été perfectionnée en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. La principale caractéristique de Bone China est la teneur en cendres osseuses animales – entre 25 et 50 pour cent de la masse totale – combinée avec du kaolin, du feldspath et d’autres substances. Ce matériau, de grande valeur et utilisé pour des productions de haute qualité , est plus dense, dur et résistant que la porcelaine, tout en se distinguant par la couleur ivoire translucide typique. Un pourcentage élevé de cendres osseuses augmente les caractéristiques de résistance, cependant, dans les productions contemporaines moins chères, très souvent ces poudres naturelles sont remplacées par des composés chimiques . leFine Bone China , en revanche, est l’évolution la plus précieuse de ce matériau, qui se qualifie déjà pour son exclusivité et son prix élevé.

GRÈS

Il est parfois utilisé pour fabriquer des tapis décoratifs , bien qu’il soit plus couramment utilisé pour la production de carreaux muraux. Le grès est obtenu en mélangeant des argiles naturelles, également d’origine volcanique, qui après mélange sont cuites à une température d’environ 1300 degrés centigrades. Comme les autres céramiques, ce matériau peut également être émaillé, tandis que la couleur peut varier considérablement en fonction de la teneur en minéraux, même si la teinte de base la plus courante est le gris. Par rapport aux autres matériaux utilisés pour fabriquer la vaisselle de cuisine, le grès est plus solide et plus lourd .

VERRE

Très appréciées dans les années soixante-dix et quatre-vingt , souvent dans des couleurs vives, les assiettes de cuisine en verre ont encore un bon nombre d’admirateurs. Egalement utilisé sous forme de bols et saladiers, en version trempée ou Pyrex, le verre résiste aux hautes températures et à la cuisson au four. C’est un matériau hygiénique mais fragile , très sujet aux rayures dues aux fourchettes et aux couteaux.

PLASTIQUE

L’utilisation du plastique pour les ustensiles de cuisine est assez récente et assez tendance . Dans ce cas, la conception l’emporte clairement sur la valeur du matériau. Les assiettes en plastique dur, bien sûr, se démarquent des assiettes jetables. Légers et durables, ils peuvent être opaques ou transparents et ont souvent des couleurs vives. Sur le plan pratique, certains plastiques présentent l’inconvénient d’une mauvaise lavabilité. Dans notre article sur le plastique pour l’alimentation, nous avons exploré les caractéristiques et les différents types de ces matériaux.

UTILISATION ET EXIGENCES

Après avoir défini les caractéristiques des matériaux utilisés pour fabriquer les plats de cuisine, il est bon de considérer le type d’utilisation que nous prévoyons d’en faire, notamment par rapport à la fréquence . Cet aspect peut facilement nous conduire à opter pour l’achat de deux services , un pour un usage quotidien et un autre pour des fêtes ou des occasions spéciales. Par conséquent, si la praticité compte avant tout pour le premier ensemble , le second peut être plus recherché en termes d’ esthétique et de design .

LE SERVICE POUR TOUS LES JOURS

La vaisselle de cuisine à usage quotidien devra avant tout répondre à ces exigences: La résistance à l’usure et au vieillissement est probablement l’aspect le plus important de la vaisselle la plus fréquemment utilisée. Même la polyvalence d’utilisation ne doit pas être négligée. Il est utile, par exemple, que les plats puissent être mis au micro-ondes sans problème. Un troisième aspect important est la facilité de lavage , qui implique également la tolérance au lave-vaisselle, par exemple. Tous les matériaux ne possèdent pas cette caractéristique au même niveau. Les plastiques, par exemple, peuvent retenir les résidus d’huile et les sauces grasses de manière plus tenace. Le prix ne doit finalement pas être excessivement bas. L’achat de plats de cuisine de bonne qualité peut en effet valoir la peine au regard de la durée et de la résistance à la détérioration.

Le bon service

Pour les plats de cuisine à utiliser lors d’occasions spéciales, les caractéristiques à privilégier ne seront pas exactement les mêmes. Voici quelques conseils. L’ esthétique est la première exigence pour le service festif. Dans ce cas le choix dépendra des goûts personnels, cependant, pour sublimer nos plats au maximum, il sera préférable de choisir des couleurs sobres . Le blanc, bien sûr, ne peut être que le premier choix, même si ces dernières années, les assiettes de cuisine noires, toujours de couleurs unies, ont eu un bon succès. Le design est plus facile à s’amuser, même avec des formes différentes du rond traditionnel. Il est également conseillé d’opter pour une esthétique qui ne se heurte pas à l’ameublement de notre maison. Souvenons-nous qu’un bon service aura tendance à nous plaire pendant de nombreuses années . Raison de plus, donc, il est conseillé de choisir des couleurs et des formes qui ne fatiguent pas avec le temps, c’est pourquoi l’ esthétique classique et essentielle reste généralement la préférée. Veuillez noter qu’un nombre beaucoup plus élevé de personnes peuvent participer aux déjeuners et dîners lors d’occasions spéciales que la norme quotidienne. Par conséquent, également en fonction des sièges à la table, il peut être nécessaire d’acheter un service avec 12 ou 18 couverts, sans oublier qu’avec le temps, quelques plats pourraient se casser ou s’abîmer .

DES PRIX

Le coût de service des plats est extrêmement variable , en fonction des matériaux, du nombre et du type de plats, des fabricants et des marques. Un service complet comprendra des assiettes creuses, des assiettes, des plats d’accompagnement et des fruits, auxquels s’ajouteront d’autres meubles pouvant également être achetés séparément, tels que des saladiers, des plats à four, des bols à sauce et d’autres récipients spécifiques pour certaines utilisations. Par conséquent, il est facile d’atteindre des chiffres considérables , une raison de plus de bien réfléchir à notre choix.

LE CHOIX DES PLATS DE CUISINE

À la lumière des aspects discutés jusqu’à présent, nous pouvons esquisser quelques considérations générales.Pour la vaisselle de cuisine, la porcelaine reste le matériau de référence , polyvalent, hygiénique et durable, approprié aussi bien pour un usage quotidien que pour des occasions spéciales. Si dans le premier cas vous pouvez vous orienter vers un ensemble avec un bon rapport qualité / prix, le kit de fête peut au contraire se démarquer du premier pour une qualité et une finition plus raffinées.Pour des utilisations plus basiques et pour éviter la casse, il peut être utile d’avoir à la maison des assiettes en plastique incassables de bonne qualité, pas forcément un service complet. Choisir une marque bien connue n’est pas indispensable, même si cela peut s’avérer utile au fil des années, pour trouver facilement des plats de remplacement, ou pour ajouter plus tard d’autres meubles en accord avec le style choisi.

DISPOSITION

Il est important de souligner que, une fois cassés, les objets en céramique et en porcelaine doivent être destinés à une collecte indifférenciée et ne doivent pas être jetés dans des bacs en verre. Malheureusement, ces matériaux ne sont pas compatibles avec les procédés de recyclage courants.

Suspension bohème chic comment choisir ?
Comment meubler un salon avec des miroirs vintage ?

Plan du site