Comment mettre en valeur vos meubles anciens ?

Publié le : 29 avril 20216 mins de lecture

La tentation de vous débarrasser de votre mobilier ancien est grande. Pourquoi ? Car ils ne s’intègrent pas dans un environnement contemporain. Mais savez vous que la tendance actuelle est l’association de mobilier ancien et moderne chez soi. Qui ne voudrait pas d’un intérieur cosy et plein de peps ? Voici quelques idées qui devront vous aider à faire un sans-faute.

Un seul meuble ancien par pièce

L’erreur serait d’accumuler des meubles anciens dans une seule pièce. En tombant dans l’excès, vous avez tout faux ! Pas de panique, une solution existe. Parmi vos objets de collection, prenez un meuble ancien en parfait état et offrez-lui la plus belle place de la maison. Un seul meuble bien installé fera la différence ! Un expert en objets d’art vous dira que la manière la plus simple de faire briller un meuble ancien est de le confronter à divers styles et époques variées. Par exemple, un grand lit de création italienne côtoiera parfaitement un bureau dos d’âne. Cela va venir souligner le design élégant et chic de la pièce. Le meuble ancien est donc une belle alternative, mais avec quelques œuvres d’art contemporain, le rendu sera encore plus sublime. Une méridienne Louis XV trouvera sa place dans un salon éclectique avec des lampadaires décalés au look industriel, par exemple. Autre combinaison intemporelle, vous pouvez disposer d’un luminaire articulé et un fauteuil coque issu des années 70.

Nous vous recommandons : Décorer son intérieur avec du mobilier moderne et atypique

Un petit coup de pinceau au meuble ancien

Afin d’intégrer un meuble ancien dans les règles de l’art mobilier, vous pouvez le repeindre. Pour ces objets d’art qui datent de l’ancienne époque, choisissez des teintes audacieuses comme des teintes pastel, par exemple. Le coloris noir en finition laquée fournit également un rendu sobre, c’est tout simplement un vrai régal pour les yeux ! Néanmoins, laissez le veinage du bois pour garder l’esprit un peu vieillot. C’est préférable pour des pièces de grande taille telles que les armoires. Le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Cela vous permet d’actualiser votre meuble et de vous occuper pendant le week-end.

Recouvrir le meuble ancien par un tissu tendance

Votre grand-mère ou votre grand-père vous a certainement légué un jour un fauteuil ancien qui n’est plus d’actualité. Il vous suffit alors de redoubler de créativité et faire montre d’imagination. Il est possible de le recouvrir avec un beau tissu moderne afin de lui redonner une seconde jeunesse. Avant l’opération, il est impératif d’éliminer les traces de vernis, de peintures et de gommer les aspérités. Pour cela, deux options s’offrent à vous : le ponçage électrique ou manuel. Une fois cette étape terminée, vous pouvez customisez votre meuble avec le tissu de votre choix.

À ce titre, vous pouvez faire appel à un tapissier pour avoir des avis plus éclairés à ce sujet. Il saura vous diriger vers les meilleurs tissus qui répondent à vos envies esthétiques. Ces tissus sont disponibles dans le commerce et se déclinent en de nombreuses couleurs différentes. Vous pouvez également prendre l’avis d’un ébéniste pour un meilleur rendu. Il lui revient de décaper les bois tachés et vérifier la robustesse de l’ensemble. Pour mettre en valeur votre fauteuil ancien, vous pouvez, par exemple, ajouter une pièce unique comme un tapis de type oriental. Vous verrez, votre fauteuil relooké et personnalisé fera des jaloux.

Le meuble ancien qui donne du caractère à votre cuisine

L’association de meubles modernes et anciens dans la cuisine donne tout de suite un effet époustouflant à l’ensemble et procure un charme indémodable. Pour un effet plus cosy, entourez la table de restauration ancienne avec des chaises au summum de la modernité aussi bien en forme qu’en couleur. C’est un fait ! Les cuisines actuelles sont dépourvues ou manquent de charme, vu que ce sont des espaces techniques avant tout. La table de ferme est idéale pour un supplément d’âme. Chinée en brocante ou venant d’un héritage, celle-ci est rentable, étant donné qu’elle est peu coûteuse à l’achat. Il y a cependant un seul petit hic : sa grande taille qui peut devenir un obstacle à ceux qui dépassent 1,85 m. Ce type de tables est plus bas que les tables qu’on a l’habitude de voir. Vous devez donc vérifier côté assise…

Pourquoi pas un meuble asiatique ancien ?

Si vous êtes un adepte de l’art asiatique, vous pouvez relooker votre mobilier ancien en conséquence. Il est vrai que l’esthétisme asiatique, notamment celui de la Chine ou du Japon, séduit toujours autant. Vous pouvez ainsi l’inviter chez vous ! Dans le cas où vous avez un meuble de rangement dans votre salon, ne vous en débarrassez pas. Collez-y des carpes Koï, celles-ci agrémentées de motifs floraux viendront sublimer les portes de votre meuble en bois. Le choix des couleurs vous incombe ! Pour renforcer le côté asiatique, vous pouvez y déposer des vases chinois. N’oubliez pas que ces meubles chinois se prêtent totalement à une ambiance contemporaine.

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?
Quelle couleur de volets pour une maison beige ?

Plan du site