Quel type de revêtement en pierre choisir?

Publié le : 19 avril 202110 mins de lecture

Des études sur les habitudes domestiques des familles vivant en Occident montrent comment nous passons de plus en plus de temps à la maison. Cette plus grande permanence des espaces domestiques apparaît en partie conditionnée par la crise de la consommation et la tendance conséquente à renoncer à certaines sorties, mais en partie liée à un regain d’intérêt pour l’environnement dans lequel nous vivons et nous nous sentons plus protégés. L’augmentation des émissions télévisées liées au bricolage , centrées sur les travaux de bricolage que l’on peut faire à la maison et la prolifération des portails de meubles en ligne, sont en quelque sorte des extériorisations matérielles d’un sentiment renouvelé qui se traduit par «envie de chez soi» .

Intérêt pour les éléments décoratifs

Un peu comme ce qui se passe avec l’effet rouge à lèvres, selon lequel face aux incertitudes économiques la consommation de cosmétiques et de produits de soins personnels a tendance à ne pas baisser, quelque chose de similaire semblerait se produire avec des panneaux décoratifs pour murs intérieurs  utilisés comme revêtements pour intérieurs à créez votre propre mur de pierre , évidemment conçu comme une fausse pierre , mais très similaire à l’original. La nature de l’homme, émue par un sentiment de survie et de rédemption, lorsqu’une condition d’inconfort survient, pousserait chacun de nous à canaliser nos énergies vers une diversion qui nous fait nous sentir plus protégés. Comme cela s’est produit pendant la Seconde Guerre mondiale avec l’achat de produits cosmétiques, il semble que même la crise économique qui a débuté en 2007 a accru l’intérêt pour l’ameublement et les revêtements design qui peuvent améliorer le visage de notre maison, nous trompant ainsi pour pouvoir construire un petit monde autour de nous plein de beauté et loin des problèmes. En ce sens, il faut lire les données telles que les + 32% enregistrés dans les ventes de décorations murales pour la maison au premier trimestre de cette année, le point culminant d’une croissance constante qui a touché l’ensemble du secteur des revêtements d’intérieur pendant toutes ces années. Une tendance qui explique également le partage des succès remportés par des chaînes comme Leonardo TV, qui a toujours été particulièrement intéressée par l’ ameublement de la maison et des espaces extérieurs, tels que les jardins et les terrasses.

La différence entre les panneaux de pierre, la fausse pierre et la pierre reconstruite

De plus en plus de personnes choisissent des décorations naturelles pour les murs intérieurs de leur maison, afin de recréer une atmosphère plus relaxante dans laquelle vivre leur vie quotidienne et leur intimité familiale. L’élément le plus recherché, selon les statistiques rapportées par les grands magazines du secteur, est la pierre , symbole d’harmonie, de résistance et d’éternité.Les possibilités décoratives offertes par le marché de l’ameublement sont nombreuses. Nous essaierons donc de présenter les types de panneaux de pierre les plus populaires , pour tenter de décrire leurs forces et leurs faiblesses.

Les vrais panneaux de pierre

Bardage en pierre véritable, il est plus adapté au revêtement des murs extérieurs des villas ou des maisons individuelles avec jardins, mais est souvent choisi pour embellir les espaces intérieurs, par les amateurs d’éléments décoratifs naturels classiques qui lèvent un peu le nez lorsqu’ils entendent parler de l’écologie moderne. panneaux de pierre. Tout en bénéficiant d’une plus grande durabilité dans le temps, ils sont parfois dangereux et semblent augmenter les risques d’accidents domestiques dus aux chocs accidentels des enfants sur les surfaces dures qui caractérisent ce type de revêtement. Un autre inconvénient lorsque vous décidez d’embellir un mur avec des panneaux naturels en pierre authentique est l’idée de ces produits. Les matériaux pierreux de la nature sont en moyenne 35% plus lourds que ceux de la pierre reconstruite, une caractéristique qui affecte souvent les coûts d’expédition et les temps d’assemblage plus longs. La toute dernière considération doit être faite sur le prix, également dans ce cas supérieur à ceux des décorations murales en faux ou en pierre traitée. Les éléments naturels semblent très appréciés dans l’ameublement des cuisines rustiques ainsi que bien sûr des murs extérieurs et des revêtements de la piscine.

Pas vraiment de pierre.

Lorsqu’il s’agit de pierre reconstituée, l’imagination peut réserver d’étranges blagues. Nombreux sont ceux qui pensent que c’est une pierre cassée et donc réassemblée pour qu’elle puisse être utilisée comme revêtement. En vérité, ce que de nombreuses entreprises d’ameublement qualifient de « pierre écologique » est le résultat d’un mélange naturel ingénieux et judicieux composé entre: argile, eau, ciment et oxydes (utilisés pour la coloration de ce matériau de construction). Parmi les avantages majeurs de la pierre régénérée, il y a la plus grande légèreté pour un même volume, par rapport à un revêtement en pierre véritable. Malgré le poids inférieur, la résistance aux agents est remarquable. Ce sont des facteurs importants qui mettent en valeur les éléments décoratifs en pierre reconstituée car ils améliorent leur adhérence au plafond ou au mur, simplifiant leur installation. Il est naturel que lors de la phase de mise en place il sera nécessaire de recourir à des outils appropriés permettant la fixation, tel qu’un fixateur valide, indispensable aux fins du revêtement. Ce matériau est largement utilisé pour la création de panneaux décoratifs pour les murs intérieurs, mais il est également assez coûteux à cet égard. Un prix qui avoisine en moyenne 110 euros le mètre carré, ce qui peut encore augmenter, dans le cas des qualités isolantes et isolantes du produit. Même la fixation au mur, bien que pas difficile, nécessite cependant des opérations préliminaires adéquates qui peuvent garantir la stabilité du panneau de revêtement. Un maintien sûr de la pierre d’imitation ne peut avoir lieu qu’après un ponçage profond de la surface, en particulier dans le cas de maçonnerie en béton ou en plâtre endommagé et exempt de résidus de peinture. Ce n’est que lorsque la base est propre qu’il sera possible de placer un panneau avec ces caractéristiques constructives. L’esthétique très agréable de ces éléments facilitent leur diffusion dans la fourniture de pièces importantes telles que: un grand salon chambres et chambres ravissantes.

La fausse pierre

Certainement moins chère que les autres, c’est une solution « pauvre » qui a tendance à plaire à tout le monde au début, mais capable de laisser les acheteurs très déçus sur le long terme. Il est donc difficile d’attendre des qualités isolantes des revêtements en fausse pierre lors de l’achat de panneaux pour murs domestiques constitués de matériaux tels que le plâtre ou le polystyrène. Si dans certains cas les propriétés d’isolation acoustique peuvent être considérées comme satisfaisantes, on ne peut pas en dire autant des propriétés thermiques de ce matériau, si on les compare à celles de la pierre écologique, décrites ci-dessus. Même les résultats esthétiques ne peuvent pas satisfaire le «palais» des amateurs de design de maison les plus exigeants. Ce sont généralement des reproductions plus chics et spartiates, conçues dans le meilleur des cas pour ne couvrir que l’intérieur d’une maison. Face à moins de beauté, cependant, il y a un prix de marché plus bas , un aspect qui facilite sa diffusion dans le segment plus large de la population, celui qui recherche une opportunité en ligne avant de finaliser un achat. Ce sont des solutions décoratives à faible coût qui sont généralement utilisées dans l’ameublement d’espaces secondaires, tels que les couloirs ou les salles de bains de service.

Pas seulement des pierres

Un autre type de fantaisie mérite une mention distincte, utilisé pour les revêtements décoratifs pour les intérieurs des maisons de la ville, c’est-à-dire les briques apparentes .De nombreuses familles italiennes ont choisi l’effet «brique» pour meubler les murs de leur salon de manière sobre .Les effets de ces panneaux décoratifs en fausse pierre pour les murs qui reproduisent les briques de construction courantes , en lui donnant une touche plus artistique, sont décidément appréciables, surtout lorsque le besoin du sujet est d’augmenter l’espace visuel d’un environnement et qu’il y a un intérêt à recréer un environnement plus accueillant et moins formel.

Revêtement adhésif en fausse pierre pour portes

Un autre produit qui prend de l’ampleur, spécifique pour les revêtements de portes , également pour la facilité d’application, est le revêtement en fausse pierre  imprimé sur un film adhésif . Evidemment c’est la reproduction d’un mur de pierre , ce n’est pas comme une vraie pierre, mais une belle alternative économique et facile à installer.

Nous vous recommandons : Feuille de pierre : solution déco pour votre salle de bain

À parcourir aussi : Acheter des pierres artificielles pour la décoration intérieure

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?
Quelle couleur de volets pour une maison beige ?

Plan du site