Comment bien choisir son tabouret de bar ?

Publié le : 22 mai 20196 mins de lecture

Depuis de longues années déjà, le style de vie « à la nordique » fascine, avec ses manières proches de la nature et ses conceptions tournées vers le confort d’intérieur. Dans le sillage d’une marque comme Ikea, devenue emblème planétaire de l’industrie suédoise du meuble, les articles de conception scandinave ont envahi les boutiques de décoration et les cabinets de design. De conception standard ou d’essence haut de gamme, ces articles font déjà partie de notre quotidien, parmi lesquels le poêle à bois est peut-être l’un des plus répandus.

Les installations de type bar ont pris place dans nos foyers

L’une des tendances les plus répandues de ces dernières années en matière de design d’intérieur a été constituée par l’arrivée d’installations de type mini-bar dans nos appartements et nos maisons. En bois, en matière plastique ou d’essence métallique, le bar a de le don d’apporter à une pièce de vie une ambiance conviviale, autour duquel les membres d’un foyer peuvent s’asseoir, et interagir en partageant une boisson ou un bon repas. Rien de mieux donc qu’un bar pour ajouter une touche de vie chez-soi.

En plus de son caractère convivial, le bar s’insère de manière harmonieuse dans une grande pièce de vie regroupant la cuisine et la salle à manger – voire le salon, ce qui est le cas de nombreux appartements dans nos grandes villes. En permettant de délimiter une séparation entre ces deux espaces fondamentaux d’un foyer, il forme un trait d’union branché et moderne, qui séduit un nombre croissant de propriétaires et de locataires. Et pour aller de pair avec un bar d’intérieur, quoi de mieux que d’élégants tabourets scandinaves ?

Nous vous recommandons : Style moderne ou vintage : Trouvez les tabourets de bar adaptés à votre décoration intérieur

Personnaliser votre bar d’intérieur à la sauce nordique

D’une certaine manière, les tabourets scandinaves constituent l’élite des tabourets d’intérieur. Avec leur caractère minimaliste et leur design soigné et épuré, ils forment véritable un détail de style qui se remarque dans un appartement branché. Avec ou sans dossier, il offre un article qui présente une esthétique svelte et sobre qui se combine parfaitement avec un grand nombre de décorations et de couleurs.

Ainsi, il pourra être au besoin et selon vos envies vintage ou résolument moderne, classique ou contemporain, grand ou petit. Dans tous les cas, il donnera ce petit plus de cachet et d’élégance qui fait la cohérence d’un intérieur bien aménagé et meublé. De fait, on ne peut pas en dire autant de tous les tabourets d’intérieur, qui sont parfois d’une banalité tout à fait affligeante. Opter pour un tabouret à la mode scandinave est donc une affaire de goût et la décision d’un connaisseur.

À parcourir aussi : Chaises d'intérieur tendance : comment bien choisir ?

Les paramètres à ne pas négliger au moment de l’achat d’un tabouret de bar

Acheter un tabouret qui aille avec son bar d’intérieur n’est pas un acte à prendre à la légère. Il demande une réflexion préalable, qui englobe toute une série de paramètres à bien prendre en compte au moment de passer à la caisse. Tout d’abord, un premier questionnement devra intégrer l’environnement dans lequel le tabouret sera intégré, qui décidera de sa forme et de sa couleur. En effet, ces deux critères sont déterminants afin de donner une harmonie globale à votre pièce, et ne pas risquer la faute de goût.

Au-delà de ces critères qui touchent plutôt à des préférences personnelles, il est également important d’intégrer dans sa décision des éléments de caractère ergonomique et technique qui répondront à la question de savoir qui utilisera le tabouret. En effet, en confiner l’utilisation à un usage strictement personnel ou planifier la réception de nombreux invités autour de son bar sont deux choses qui orienteront sans aucun doute votre achat.

Critères ergonomiques et techniques à prendre en compte dans le choix de son tabouret

Qu’il soit scandinave ou non, le tabouret pour bar d’intérieur exige que l’on respecte quelques règles afin d’être utilisé de manière optimale. Tout d’abord, en termes de hauteur, il faudra veiller à ce que le tabouret s’adapte à la taille de ceux qui s’y assoiront. En effet, la règle veut que la distance entre le bord inférieur de la table et le haut du genou soit d’environ 10 centimètres, pour un confort maximal. Ainsi, que l’on prévoit d’y installer des enfants ou des adultes sont deux choses différentes, qui appellent une réponse appropriée.

Si l’on ne souhaite pas trancher dans l’immédiat, il est toujours possible d’acheter des tabourets ajustables, qui offrent l’avantage d’une certaine flexibilité d’utilisation selon les hôtes à votre bar. Enfin, des éléments de confort viendront s’ajouter immanquablement à votre réflexion. Tout d’abord, vous devrez faire le choix entre une armature sans dossier, assez épurée, ou une version plus confortable avec dossier. De même, le rembourrage de l’assise de votre tabouret pourra être plus ou moins épais, selon le niveau de commodité souhaité. Chacun arbitrera donc selon ses goûts et ses besoins.

À la découverte de Mobliberica, un fabricant de meubles avant-gardiste !
Comment teindre et colorer un canapé : en cuir, tissu, osier ou alcantara ?

Plan du site