La cuisine est une pièce spéciale au sein d’une habitation. C’est à la fois un espace convivial où l’on peut se détendre, un espace de travail où l’on peut cuisiner et une zone de refuge privée dans laquelle on peut s’isoler.
Aménager et décorer sa cuisine est aussi important que choisir ses vêtements ou la nourriture qu’on va manger parce que son apparence reflète nos émotions, nos envies et notre personnalité. Ainsi, le choix des couleurs et des accessoires pour sa cuisine est une étape cruciale à ne pas négliger, car, en fin de compte, ceux sont les accessoires judicieusement sélectionnés qui font les meilleures cuisines.
Une histoire d’accessoires
Une cuisine ne représente pas grand chose sans les accessoires qui vont avec. Ils sont nombreux et variés : l’électroménager (réfrigérateur, micro-onde, four, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.), le matériel d’éclairage, les prises et autres dispositifs électriques, le plan de travail, la poubelle, les espaces de rangements, le revêtement des parois, le mobilier, les ustensiles, les couverts, la tuyauterie, etc. En fait, le matériel dédié à votre cuisine s’invente ou se réinvente presque tous les jours. Le choix est quasiment sans limite, mais l’outil est une chose et l’apparence de l’outil en est une autre. Qui aurait l’esprit tranquille d’entrer dans sa cuisine pour quelques raisons que ce soit, et d’y découvrir des armoires grises, des espaces de rangements rouges, un sol carrelé bleu fluo, des couverts verts et des ustensiles marron, un frigo rose-orange, avec une table violette ? L’équipement qui habille la cuisine est important notamment pour une cuisine ouverte au salon, mais c’est la couleur et donc l’apparence des éléments qui l’accompagne qui en font un espace plaisant et attrayant.
Une histoire de couleurs
La simplicité et l’équilibre sont 2 vertus de la décoration, mais il faut oser et opter pour des couleurs ou des assortiments qui n’auront pas un effet de surcharge et dont vous ne vous lasserez pas au troisième regard. Utilisez la couleur des murs et des zones de rangement (bleu - violet, orange - vert ; rouge - blanc/noir, etc.) comme élément de référence pour définir les différentes tonalités des accessoires (blanc, métal, jaune et vert de préférence). Et n’oubliez pas que la vaisselle, les ustensiles de cuisine ou l’électroménager peuvent associer en même temps leur aspect utilitaire à un aspect décoratif. Il est donc impératif de bien choisir les colorations de ses accessoires de cuisine.