Comment diviser les pièces du grenier ?

Publié le : 19 avril 20214 mins de lecture

La subdivision des pièces dans un grenier doit être planifiée en tenant compte de la superficie disponible et de la disposition des ouvertures, afin de décider s’il vaut mieux utiliser un espace ouvert, peut-être divisé avec des meubles, ou si des murs sont nécessaires.

Salon

L’achat d’un grenier non encore construit ou la rénovation complète d’un grenier vous permettent de faire des choix sur beaucoup de choses, y compris la subdivision interne des espaces, ce qui, par rapport aux ouvertures, peut être fait de manière à créer le plus confortable possible. Il faut tout d’abord définir les espaces de vie commune et les plus privés. Dans le cas d’un grenier, le lotissement doit également être évalué en fonction des hauteurs: si possible, l’espace peut également être divisé en hauteur, de manière à obtenir des mètres carrés supplémentaires dans lesquels un petit bureau ou une chambre peut être inséré pour le invités.

Séjour

Pour obtenir l’habitabilité du grenier, les différentes pièces de la maison doivent respecter les règles relatives à la superficie en pieds carrés de chaque pièce. De plus, la taille par rapport au nombre de personnes doit être évaluée. Pour une personne, la taille minimale est de 28 mètres carrés: si la surface est plus petite, elle ne peut pas être empilée comme une maison. Pour deux personnes, la surface au sol doit être d’au moins 38 mètres carrés. Dans le cas des grandes maisons, la superficie en pieds carrés doit être calculée en multipliant 14 mètres carrés par le nombre d’habitants, jusqu’à 4, et en ajoutant 10 mètres carrés pour chaque habitant subséquent. A ces calculs, il faut ajouter les surfaces minimales pour les différentes zones de la maison. Un salon doit mesurer au moins 14 m², ainsi qu’une chambre double. Une chambre simple d’au moins 9 mètres carrés. Chaque pièce habitable doit respecter le rapport aéro-éclairant et doit être équipée d’une fenêtre ouvrable. Dans le grenier, les fenêtres de toit sont parfaites pour fournir aux pièces le bon éclairage et un bon échange d’air.

Chambre mezzanine

L’un des choix à faire dans le salon est de créer un espace ouvert ou de diviser les pièces avec des murs fixes. Quant à la perception visuelle d’un espace plus grand, l’inconvénient est qu’il y a moins d’espaces qui peuvent être occupés. Il faut également se demander s’il est possible d’ajouter une mezzanine, qui, dans le cas d’un espace ouvert, permet d’exploiter toute la hauteur, et à quel point les murs inférieurs peuvent être utilisés. L’ajout d’une cloison de séparation peut être nécessaire s’il n’est pas possible de créer une cuisine fonctionnelle le long des murs du grenier, en raison de l’impossibilité d’insérer des armoires hautes et des éléments hauts.

Salon

Dans le cas des petits greniers, une façon intéressante de diviser la zone de vie consiste à utiliser des séparateurs de meubles , qui vous permettent de créer des zones fonctionnelles sans avoir besoin de construire des murs. Pour diviser, vous pouvez utiliser des bibliothèques double face, qui, en plus de vous permettre de ranger livres et objets, sont décoratives et permettent le passage de la lumière. Même une péninsule vous permet de séparer le coin cuisine du reste du salon, créant en même temps une surface d’appui pour divertir les invités ou prendre le petit déjeuner. L’utilisation de meubles sur mesure, tels que des armoires, vous permet de diviser les pièces et d’avoir plus d’espace pour organiser les choses.

Nous vous recommandons : Effet des pots de plantes dans la salle de bain

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?
Quelle couleur de volets pour une maison beige ?

Plan du site