Comment trouver une table basse vintage ?

Publié le : 14 mars 20194 mins de lecture

La table basse est un élément capital dans la composition d’une salle de séjour. Plus que sa praticité, son style devra absolument coller au reste de sa décoration afin d’obtenir un résultat tendance et harmonieux. Pour cela, on pourra opter pour un meuble design, mais aussi pour une table basse vintage. Coup d’oeil sur ces deux options et la bonne façon de les trouver !

Une table basse version meuble design

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites internet qui permettront de trouver des tables basses design et pas chères. Les options proposées seront nombreuses, ne serait-ce qu’au niveau des matières. Si l’on aime le style épuré, on pourra par exemple se tourner vers une table basse blanche laquée (que l’on trouvera aussi en noir). La forme cube est aussi une mode qui perdure depuis plusieurs années et qui donnera un look minimaliste à l’espace.

Si l’on ne craint pas les traces, une table basse avec des panneaux en verre sera également une très bonne idée notamment pour les petits espaces afin d’avoir un meuble design qui laissera passer la lumière. L’idéal sera de combiner le verre avec une matière plus chaleureuse comme le bois par exemple.

Le bois, justement, fait aussi partie des matières les plus appréciées lorsque l’on recherche un meuble design. Sa facilité d’entretien et sa grande variété de teintes permet ainsi de trouver une table basse qui correspondra parfaitement à ce que l’on recherche. Le bois s’assortira d’ailleurs à merveille avec le métal. Des pieds en acier par exemple permettront de donner un look plus industriel et moins classique à une table basse en bois. Pour trouver l’inspiration, de nombreux blogs tels que Nidouillet.com abordent les dernières tendances en matière de déco et permettront ainsi de se faire une idée des différentes possibilités existantes.

Nous vous recommandons : Ameublement intérieur : des canapés modernes et minimalistes pour un salon plus tendance

Une table basse vintage pour une pièce unique

Un meuble design est un excellent choix lorsque l’on souhaite changer sa table basse, mais il peut aussi être intéressant d’envisager l’option de la table basse vintage. Plus que la démarche écologique qui consistera à opter pour un meuble récupéré, choisir un meuble d’occasion peut-être un excellent moyen de donner une touche d’originalité à sa déco. On pourra par exemple opter pour un modèle brut, mais aussi pour une version customisée.

En effet, il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’apporter sa touche personnelle à un meuble pour obtenir exactement le résultat souhaité (des idées DIY pourront être trouvées sur Pinterest). Peinture, vernis, changement des pieds, de nombreuses options sont possibles et permettront d’obtenir un résultat très original ! Attention cependant, customiser un meuble n’est pas toujours simple, un coup de pinceau ne suffira pas. Il faudra donc veiller à bien se renseigner sur la matière sur laquelle on va travailler et sur les différentes étapes à respecter selon ce que l’on souhaite faire afin de s’assurer d’obtenir un résultat réussi et durable.

Que vous souhaitiez conserver votre table basse vintage dans son jus ou la customiser, encore faut-il savoir où la trouver. Les brocantes et dépôts-ventes sont des endroits où l’on trouvera des meubles de belle qualité, mais leur prix pourra vite s’avérer onéreux. Pour les petits budgets, il est plutôt conseillé de se tourner vers les points de vente Emmaüs. En s’y rendant régulièrement et avec un peu de persévérance, on y trouvera sans problème la perle rare à un prix abordable. Enfin, les petites annonces seront aussi un bon moyen de trouver une table basse vintage à petit prix. Avant de se déplacer, on pensera tout de même à recueillir le maximum d’information sur le meuble, à demander plusieurs photos et à tenter une négociation du prix.

À parcourir aussi : Idées de table basse d'extérieur DIY

À la découverte de Mobliberica, un fabricant de meubles avant-gardiste !
Comment teindre et colorer un canapé : en cuir, tissu, osier ou alcantara ?

Plan du site