Comment utiliser des housses de canapés ?

Presque tous les fauteuils rembourrés peuvent être recouverts de housses convenablement découpées, façonnées et sur mesure. Voici les étapes nécessaires. Le rembourrage est une manière intelligente de rénover un fauteuil un peu vieillot ou de recouvrir le canapé de la vieille grand-mère ou le fauteuil acheté dans un marché aux puces. La principale caractéristique des couvercles est qu’ils peuvent être retirés lorsqu’ils sont sales et peuvent être remplacés sans difficulté.

Rembourrage d’un vieux canapé

De plus, s’ils sont confectionnés par paires , dans des tissus différents, ils vous permettent de changer le décor d’une pièce de temps en temps. Il est important de choisir un tissu doux , spécifique pour ce type de travail. Il doit être solide , étroitement tissé, de couleurs indélébiles et déjà restreintes par un lavage préventif.Évitez les tissus Très texturés car il peut être difficile de travailler avec, surtout si vous souhaitez insérer les profilés dans les coutures. Avant d’acheter le tissu pour fabriquer la housse, vous devez prendre les mesures en sectionnant le meuble.

Mesurer le canapé ou la chaise avant le rembourrage

Fauteuils et canapés rembourrésRetirez les coussins de la chaise (mesurez-les séparément) et avec le ruban à mesurer, mesurez horizontalement au point le plus large et verticalement, au point le plus long, chaque section de la chaise.Si vous souhaitez finir le fauteuil avec un volant, soustrayez 15 cm de la mesure de la longueur des accoudoirs extérieurs, du dossier, des accoudoirs et du bord avant. Ajoutez une marge de 3 cm à chaque mesure prise.

Fauteuils et canapés en rembourrage: profilés et coutures

Dans la plupart des cas, les sections et les coutures de la couverture doivent correspondre à celles des meubles d’origine. Ancien canapé rembourré: une nouvelle vie avec la nouvelle sellerie. Un cas particulier est représenté par les accoudoirs arrondis où la housse doit avoir la jonction sur la ligne visible ou une ligne imaginaire à l’extérieur de l’accoudoir . Cette ligne imaginaire est placée à l’extérieur de l’accoudoir plutôt qu’en dessous pour pouvoir insérer la housse plus facilement. À certaines sections de la housse sont ajoutées des marges , pour le repli , qui peuvent être insérées dans le renfoncement du siège, où le dossier rejoint le siège et les accoudoirs. Cela maintient la doublure en place et l’empêche d’être tendue. Les fauteuils et canapés peuvent être finis avec des profilés en tissu , avec une base lisse ou avec un volant. Profils : il est conseillé de profiler toutes les coutures principales, celles qui sont les plus visibles. Base lisse : pour une base lisse à fixer sous le fauteuil ou le canapé, calculer le tissu de manière à couper quatre bandes de 10 cm de haut et de long de chaque côté du fauteuil ou du canapé. Volant, droit : pour un volant droit, mesurez la largeur de chaque côté. Calculez pour la hauteur un volant qui une fois terminé (y compris les ourlets) ne dépasse pas 15-18 cm.

Tissu nécessaire

Pour fabriquer la housse du fauteuil , un modèle en papier n’est pas nécessaire car le tissu est modelé directement sur l’ancien canapé, créant par la suite des rectangles convenablement découpés dans les dimensions approximatives de chaque section.Avant d’ acheter le tissu, calculez la longueur requise en fonction des mesures de chaque section. Sur cette base, dessinez un motif de coupe .

Schéma de coupe

Utilisez une échelle simple , par exemple 1 mm égal à 1 cm et tracez deux lignes parallèles sur une feuille de papier qui représentent la largeur du tissu . Sur une autre feuille de papier, dessinez des rectangles pour chaque section à la même échelle . Numérotez chaque rectangle et marquez ses dimensions. Découpez ces rectangles et disposez-les côte à côte sur le motif réduit du morceau de tissu avec les mesures de longueur parallèles aux lisières. Mesurer la longueur du motif, reconvertissez-le à l’échelle et ajoutez des marges pour le contour pour obtenir la quantité de tissu nécessaire. Ensuite, coupez les modèles à grande échelle et coupez les morceaux de tissu individuels, puis placez-les sur le meuble pour le contrôle nécessaire. Apportez des modifications si nécessaire.

Modélisez les doublures

La méthode pour modéliser les sections du fauteuil ou du canapé consiste à les plier en deux, dos à dos et à travailler du centre vers l’extérieur, les ajuster, les épingler et les couper. Enfin, ouvrez le tissu et cousez les sections ensemble. Commencez par épingler une ligne centrale sur l’ancienne housse de chaise.

Extérieur du dossier

Pliez le tissu en deux et placez le pli sur la ligne marquée par les épingles sur le dossier de sorte que les bords dépassent en haut, sur les côtés et en bas. Sécuriser et épingler le pli à la doublure sous-jacente, puis lisser la doublure sur le côté et épingler à nouveau sur la ligne d’ épinglage. Tenez le tissu tendu et épinglez-le autour.

Fauteuils et canapés rembourrés

Pliez et arrêtez avec des épingles le tissu au milieu du siège en prenant la marge pour le repli derrière et sur la gauche et le surplus de couture qui dépasse à l’avant.

Dos intérieur

Pliez et fixez le tissu à l’ancienne housse, puis épinglez-le sur le dos extérieur en suivant la forme etla ligne d’union du rembourrage. Épinglez les pièces le long des bords , de haut en bas, en suivant la couture du molleton. Au niveau de l’accoudoir , façonnez le tissu de manière à ce qu’il suive le profil et atteigne le dossier interne.

Fauteuils et canapés rembourrés

Placez le tissu à l’envers , à l’intérieur de l’accoudoir , de sorte que les bords dépassent à l’avant et que le bord supérieur chevauche l’accoudoir. Épinglez le bord et lissez le tissu sur l’accoudoir avec vos mains. La marge en bas doit être épinglée à celle du pli et coupéepour correspondre au dossier intérieur.

Accoudoirs extérieurs

Disposez les pièces sur l’ envers, les bords dépassant à l’avant et le haut dépassant de 20 mm à l’avant. Épinglez le tissu à l’intérieur des accoudoirs et le bord derrière le dossier extérieur. Coupez tous les bords avec des ciseaux à exactement 20 mm des lignes épinglées. Faites des encoches ( petites coupes triangulaires ) pour que les pièces s’emboîtent facilement en suivant les courbes.

Retirez toutes les broches des sections en les retirant du fauteuil et en les ouvrant bien. Préparez les sections en les réunissant pendant que vous arrosez les morceaux. Faites l ‘ arrosage en vous gardant à une distance de 20 mm des bords. Lorsque toutes les pièces sont réunies, cousez-les avec la machine en plaçant les pièces à l’ endroit .

Faites toutes les coutures , repassez-les et terminez les bords avec la couture en zig-zag, coupez tout excédent de tissu avec les ciseaux dentelés . Vous pouvez décider de l’ouverture arrière de la chaise parmi de nombreuses solutions. Choisissez entre la fermeture éclair ou le Velcro rapide et facile. Si vous avez l’intention de profiler le fauteuil, pensez à le mouiller au préalable avec un cordon de serrage, car étant en coton, il rétrécit. Utilisez un cordon d’épaisseur moyenne que vous pourrez coudre avec une sous-couche.

Comment teindre et colorer un canapé: en cuir, tissu, osier ou alcantara ?
À la découverte de Mobliberica, un fabricant de meubles avant-gardiste !