Déco : conseils pratiques pour concevoir un mur de cadres

Publié le : 25 juin 20215 mins de lecture

Vous venez d’emménager et désirez mettre votre mobilier en valeur ? Ou alors vous êtes simplement gêné par un manque de caractère d’une pièce de votre logement ? Réaliser un mur de cadres est l’astuce parfaite. Pas d’inquiétude ! Pour le réaliser, vous n’avez nullement besoin d’être un expert de la décoration. Il vous suffit de mettre en pratique quelques conseils.

Choisissez l’emplacement parfait

Qui dit mur de cadres, dit mur, mais pas n’importe lequel. Il faut avant tout vous assurer de sa solidité. Vous aurez à utiliser éventuellement une perceuse visseuse pour réaliser des trous. Le perçage pourrait fragiliser une paroi déjà frêle. Pour des raisons esthétiques, il est préférable de choisir un mur qui soit exposé et en pleine lumière, plutôt que l’inverse. Vous ne voudriez pas que votre bel assemblage soit dissimulé et n’atteigne pas l’objectif de sublimer votre intérieur. Assurez-vous aussi que l’emplacement choisi offre suffisamment d’espace pour la disposition des cadres. Enfin, choisir un coin qui ne soit pas déjà surchargé en décorations offrira un meilleur rendu.

Choisissez vos cadres

Il peut être tentant d’utiliser tous vos vieux tableaux. Mais pour obtenir un mur de cadres plaisant à regarder, vous gagnerez à choisir attentivement les images qui le composeront. Commencez en vous fixant une ligne directrice. Il peut s’agir des couleurs qui reviennent dans votre salon, votre salle à manger, votre couloir, comme vous pouvez partir d’un thème : nature verte, chute d’eau, monochrome, etc. Inspirez-vous d’une recherche internet ou des réseaux sociaux pour trouver l’idée parfaite. Pourquoi ne pas réaliser une grille de la même image répartie en différents tableaux, par exemple ?

L’un des attraits de votre mur résidera aussi dans le choix de l’apparence de vos cadres. Pour donner un effet visuel plus intéressant, préconisez des tailles et des formes différentes plutôt qu’identiques. Concernant la bordure, il est possible d’utiliser des épaisseurs, des styles et des couleurs différentes. Cependant en choisir qui ont une ossature identique apportera plus d’harmonie. Des tons clairs mettront en relief vos images et des tons foncés leur apporteront un contraste. Vous pouvez par exemple utiliser des canevas de même calibre et d’une couleur bois similaire à celle de votre mobilier.

La formule la plus économique et qui vous permettra d’obtenir un rendu personnalisé est de choisir vous-même vos images et de les faire imprimer. Il en va de même pour vos cadres que vous pourrez ainsi uniformiser et adapter au reste de la pièce.

Décidez d’une disposition

Le choix de la disposition de vos cadres est crucial. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’un outillage complexe. Commencez en identifiant le centre et la superficie approximative de votre emplacement à l’aide d’un mètre ruban. Faites ensuite une maquette des cadres choisis avec de vieux journaux ou de vieux cartons. Prenez soin de mesurer et d’y marquer la hauteur de la languette d’accrochage à l’arrière du cadre. Cela vous orientera au moment de planter vos clous. Fixez vos maquettes de papier ou de carton au mur. Alignez, ajustez et échangez les pièces jusqu’à obtenir l’agencement qui vous convient le mieux.

Laissez parler votre créativité, mais en faisant attention à conserver un espace régulier entre chacune d’entre elles. Une distance de 5 à 10 centimètres est recommandée. De même, assurez-vous que le cadre ne soit pas disposé à plus de 15 centimètres du sol. Là encore, n’hésitez pas à piocher des idées sur Internet. Vous pouvez jouer de la symétrie ou de l’asymétrie, intercaler des cadres de taille et de formes différentes. Il vous sera alors possible de passer à l’étape de l’accrochage.

Accrochez vos cadres

Vous avez triomphé du plus difficile. Il est maintenant temps de sortir vos clous et votre marteau. Si vous ne désirez pas faire des trous ou ne pouvez pas en raison de votre contrat de location, pas d’inquiétude à avoir. Les bandes adhésives double-face, les crochets ou encore une pâte adhésive sont une bonne alternative. Procédez méthodiquement, un par un en respectant votre composition. Pour éviter de décaler de cette dernière, plantez vos clous par-dessus votre maquette en papier ou en carton au point marqué précédemment. Retirez-la par la suite avant de placer le cadre correspondant à sa place. Si vous utilisez une pâte ou un ruban adhésif, il suffit de délimiter la hauteur de la maquette à l’aide d’un crayon fin. Une fois celle-ci enlevée, le tableau vient se positionner en respectant cette délimitation. Il faut s’assurer que les cadres soient bien orientés et droits.

N’hésitez pas à faire preuve d’innovation et d’inventivité. Ne vous arrêtez pas à des images. Vous pouvez aussi accrocher d’autres objets : une horloge, un miroir, un ukulélé, etc. Il suffit de les prévoir dans votre agencement. Que vous soyez un expert de bricolage ou non, vous êtes sûrs d’obtenir un mur de cadre unique grâce à ces conseils pratiques.

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?
Quelle couleur de volets pour une maison beige ?

Plan du site