Rénover une petite maison, notamment un grenier ou un petit duplex, permet de réorganiser les espaces afin de les rendre plus fonctionnels. La conception d'une rénovation doit être bien étudiée afin d'exploiter tout l'espace disponible et dans le cas des greniers c'est particulièrement important, compte tenu de la différence de hauteur entre les différents murs.
- Choisissez un escalier qui ne prend pas trop de place.
Si le grenier est relié à l'étage inférieur, les dimensions de l'escalier doivent être soigneusement étudiées. Un escalier autoportant prend certainement beaucoup moins de place qu'un escalier en maçonnerie et vous permet d'utiliser l'espace en dessous en ajoutant des meubles et des accessoires. Une autre solution consiste à créer un escalier qui intègre directement un meuble, créant une armoire ou un garde-manger sous les marches.
- Organisez l'espace en zones fonctionnelles
Souvent, pour profiter de tout l'espace, le grenier est un espace ouvert mal structuré. Cependant, cela peut conduire à ne pas avoir de répartition des différentes fonctions et, surtout, peu de parois verticales à utiliser pour supporter le mobilier. Un séparateur de lumière, comme une bibliothèque double face ou un mur équipé de plaques de plâtre, permet de définir l'espace et d'ajouter des meubles pour mieux meubler les différentes zones du salon.
- Ajoutez des meubles personnalisés
Bien que les meubles sur mesure soient plus chers, c'est souvent la meilleure solution pour profiter de tout l'espace du grenier, notamment sous un mur en pente. Une armoire qui utilise tout l'espace d'un mur vous permet d'avoir plus de surface disponible pour le lit dans la chambre, une bibliothèque qui longe le mur inférieur du salon vous permet d'utiliser cet espace autrement pas très habitable, une cuisine construite suivre les murs vous permet également d'utiliser l'espace sous la fenêtre.
- Créer des niches et des étagères
L'ajout de niches et d'étagères dans tous ces coins peu utilisés du grenier vous permet d'utiliser l'espace de manière intelligente. Dans une cuisine avec des éléments hauts sous la pente, la dernière partie peut être utilisée pour ajouter des étagères pour contenir de petits objets ou des livres de recettes. Dans le salon dans la dernière partie entre le toit et le mur, vous pouvez créer une petite bibliothèque pour remplir l'espace. L'ajout de niches et d'étagères dans tous ces coins peu utilisés du grenier vous permet d'utiliser l'espace de manière intelligente.
- Profitez de l'espace sous les fenêtres de toit
Les fenêtres de toit, en plus d'être importantes pour l'éclairage et la ventilation du grenier, vous permettent d'ajouter de la hauteur là où elles se trouvent. Vous pouvez utiliser l'espace pour insérer un petit bureau, un îlot de cuisine ou un évier de salle de bain afin de pouvoir les utiliser sans problème avec la hauteur du toit.