Quel matelas pour quel usage ?

Publié le : 10 août 20205 mins de lecture

Un matelas est une pièce de maison qui est nécessaire pour s’allonger et dormir. Il est déposé sur le lit, dans la chambre à coucher. Quand la qualité du matelas est bonne, il est durable et peut être utilisé pendant de nombreuses années. Pourtant, il y a des matelas qui n’enlèvent pas la fatigue et ne permet pas de se détendre.

L’importance de bien choisir son matelas

Statistiquement, chaque personne passe un tiers de sa vie à dormir sur le lit. Le matelas utilisé influence la qualité du sommeil, et donc de la santé en général. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un matelas bien confortable selon le besoin de chacun. Évidemment, le lit est inséparable avec le matelas ; alors pour acheter un matelas, il faut faire le bon choix. Il existe de nombreuses représentations et de nombreux matériaux disponibles sur le marché. Puisque le matelas possède une place importante pendant toute la vie d’un être humain, il est nécessaire de savoir les types de matelas à utiliser, selon son usage. Voici un lien utile : bamtex maison de la literie

Nous vous recommandons : Matelas haut de gamme : comment choisir ?

Les matelas à usage grand public et facile à trouver

  • Le matelas en mousse :

 Le matelas en mousse est le matelas le plus connu et le plus répandu actuellement. C’est un matelas qui se distingue par sa durabilité, ainsi que pour son élasticité. Utiliser ce type de matelas est conseillé pour les personnes qui souffrent d’une maladie du dos ou d’allergies. Il ne faut pas oublier le protège matelas, qui est une pièce de tissu épais, et qui ressemble généralement à un drap housse. Le protège matelas sert à englober le matelas sur une surface, afin de le protéger des poussières et des tâches quelconques.

  • Le matelas en latex :

C’est un matelas fabriqué avec du latex. Le latex est un produit obtenu à partir de l’extraction et du traitement des plantes appelées hévéa. Ce genre de matelas est très malléable et confortable, dû à son élasticité naturelle. En effet, le latex naturel permet de fabriquer des matelas denses et très souples. Non seulement ce matelas est très résistant, mais il possède aussi des propriétés antibactériennes et antiacariennes.

  • Le matelas à ressorts

C’est le matelas le plus convenable au nombre de personne supérieur ou égal à deux car il peut amortir le mouvement de chaque dormeur et peut assurer le confort pendant le sommeil. La qualité d’un matelas à ressort dépend du nombre de ressort qu’il contient. Le matelas à ressorts le plus nombreux sur le marché est conçu avec 600 ressorts. Pour les personnes qui pèsent lourds, il est préférable d’opter pour un matelas qui possède plus de 600 ressorts.

        –  Le matelas à laine

C’est le type de matelas fabriqué par des artisans et à la main. Il est bourré de laine de mouton, ce qui procure beaucoup de chaleur et de confort. Les matelas en laine respectent l’écologie et ont une durée de vie maximum de 15 ans. Après ce délai, il peut être nettoyé et rembourré de nouveau par l’artisan. C’est le type de matelas le plus utilisé dans le secteur de la literie en haut de gamme.

À parcourir aussi : Ce qu'il faut rechercher lors de l'acquisition d'un matelas

 Les matelas à usage spécifique

  • Les matelas gonflables et matelas de voyage

Pour ceux qui vont en camping, sur la plage, ou font des activités à l’extérieur, il existe également des matelas pneumatiques et gonflables. Ils sont faits d’une enveloppe en matière plastique. Les matelas pneumatiques et gonflables sont fins et légers, donc peu encombrants.

  • Le tatami

 Pour les personnes pratiquantes d’arts martiaux ou qui veulent seulement décorer une pièce de leur maison, il y a le tatami. C’est un matelas rectangulaire pour couvrir intégralement le sol de la pièce à utiliser. Il est composé d’un panneau de matériaux synthétique : mousse de polystyrène ou fibres flexibles. Pour entretenir ce type de matelas, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide, puis de le sécher.

Idées pour l’aménagement d’une chambre sous pente
Comment décorer une chambre d’enfant sans se ruiner ?

Plan du site