Travaux de rénovation de cuisines et de salles de bains : faire appel à un spécialiste de la rénovation

Publié le : 22 octobre 20184 mins de lecture

Vous voulez rénover vos pièces humides dans la maison mais vous avez peur de ne pas pouvoir gérer le chantier ? Certaines entreprises peuvent s’en charger pour vous et vous faciliter la tâche.

Un seul interlocuteur pour les travaux

Effectuer des travaux de rénovation dans une cuisine ou une salle de bain peut être long et coûteux, et implique surtout de faire intervenir plusieurs corps de métier : plombier, électricien, chauffagiste, carreleur, cuisiniste… Il est parfois difficile de savoir à qui faire appel au bon moment.

Pour des travaux, il est recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation qui réunit plusieurs corps de métier et qui est capable de suivre votre chantier du début à la fin pour vous éviter des problèmes pendant la rénovation du logement. Pour contacter une entreprise qui pourra suivre votre rénovation de A à Zcliquez ici.

Ces entreprises vous faciliteront la vie tout au long du processus. Vous pourrez imaginer le design de votre nouvelle cuisine ou salle de bain et laisser les clés du chantier aux artisans qui se chargeront des travaux. Vous pourrez ainsi profiter de vos nouvelles pièces beaucoup plus vite.

Trouver les bonnes solutions d’agencement

Avant d’organiser le gros œuvre de vos travaux, vous devez imaginer à quoi ressemblera votre nouvelle cuisine ou votre salle de bain. Pour y arriver, certaines entreprises de rénovation proposent également des solutions d’agencement pour vos pièces, en plus du suivi de chantier pendant plusieurs semaines.

Il est conseillé de faire appel aux services d’agencement si vous disposez d’un petit espace, d’une pièce trop grande ou d’une cuisine ou salle de bain atypique. Les entreprises qui gèrent le chantier peuvent faire appel à des architectes pour trouver la meilleure solution en fonction de votre situation.

Parmi les solutions d’agencement, plusieurs alternatives vous seront proposées pour rendre votre pièce la plus accueillante possible. Des décorateurs spécialisés pourront vous conseiller des coloris spéciaux en fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter, ou recommander certains éclairages qui permettront de mettre le logement en valeur. Des idées de décoration vous seront également proposées, même si elles ne restent que de simples suggestions.

Quel prix pour des travaux ?

La cuisine et la salle de bain sont des pièces humides qui nécessitent souvent des travaux d’électricité et de plomberie. Les rénover peut souvent coûter cher, mais il est très difficile de donner un prix fixe car le montant des factures dépend de beaucoup de critères : ampleur des travaux, artisan choisi, qualité des matériaux, nouvel agencement de la pièce…

Il est toutefois possible d’estimer le prix de certains travaux en fonction de la taille de la pièce. Pour la rénovation d’une petite salle de bain de moins de 5 m², il faut généralement compter entre 3000 et 6000 euros. Rénover une salle de bain de plus de 10 m² coûte environ 8000 euros, mais les prix peuvent grimper très vite pour des pièces beaucoup plus grandes.

Pour la cuisine, les prix sont souvent fixés au m² et dépendent des travaux envisagés dans la pièce. Des petits travaux pour donner un coup de jeune à la cuisine ne coûteront pas plus de 200 euros le mètre carré. Mais pour une rénovation de A à Z, les prix peuvent très vite grimper : comptez environ 1000 euros le mètre carré.

Devenir architecte d’intérieur: les 3 piliers pour réussir
Rendre votre maison plus attractive avec le Home Staging

Plan du site