5 conseils déco pour un salon cocooning parfait

Publié le : 09 avril 20215 mins de lecture

Atmosphère réconfortante ou style décoratif à part entière, le cocooning a acquis une place de prédilection auprès des plus casaniers. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’utilisation d’un certain nombre de mobiliers et d’objets déco en vue de se créer un cocon. Pourtant, cette désignation est utilisée à tort et à travers, obligeant à redéfinir la notion d’ambiance cosy dans un intérieur. Découvrez 5 conseils pour un salon cocooning dans les règles de l’art.

1. Misez sur la douceur des plaids

Dans un salon contemporain, l’absence de couvertures sur les canapés peut vite créer une ambiance tristounette, aux antipodes d’une atmosphère cosy. Pour ajouter cette touche chaleureuse à votre salon, il suffit de placer quelques plaids à différents endroits de la pièce. Ces couvertures doivent être choisies dans des couleurs rassurantes comme les tons nudes et le blanc. Vous pouvez même introduire dans cette esthétique minimaliste un coloris ou deux appartenant à une palette de tons chauds comme un plaid jaune ou rouge. Ayez toutefois la main légère pour conserver un séjour moderne. En ce qui concerne les matières, une ambiance cocooning est élaborée à partir de textures chaleureuses comme la laine à grosses mailles. Même si vous ne souhaitez pas vous couvrir, placer la couverture sur une table basse en bois est un geste déco qui ne manquera pas d’apporter un aspect douillet à votre pièce.

2. Accumulez les coussins

Le canapé est, sans le moindre doute, l’élément central du salon. Il doit alors représenter une invitation à y prendre place pour regarder la télé, lire un livre ou se détendre avec son ou sa partenaire. Pour susciter une envie irrésistible de s’y plonger, les coussins sont une bonne idée. Vous ne devez pas en placer un ou deux voire trois, mais opter pour une accumulation qui rendra votre fauteuil encore plus accueillant. Choisissez des modèles épurés en variant les formes. Il n’y a pas plus moderne que de mettre des coussins de formes simples et irrégulière pêle-mêle dans un coin du canapé. Jouez alors la carte du raffinement scandinave dans le choix des matériaux. Nous vous conseillons alors la laine bouclée et la fausse fourrure qui réchaufferont la pièce instantanément. Dans cette ambiance aux couleurs neutres et estompées, un petit coussin rond et rouge viendra y introduire une pointe de luminosité sensationnelle.

3. Choisissez une luminosité optimale

L’effet cocooning peut également être créé en jouant avec l’éclairage. Comme vous pouvez vous en douter, les lumières tamisées sont idéales pour obtenir une ambiance cosy. On oublie alors les suspensions et les lampes halogènes avec une intensité lumineuse éblouissante et on opte pour des dispositifs bas que vous pouvez placer sur une table de coin en bois massif ou un autre élément de mobilier design parfaitement assorti à cet abat-jour. Rien ne vous empêche de placer ce dernier à même le sol pour obtenir un éclairage encore plus doux. Une guirlande de lumière derrière la télé est une idée très prisée, à condition de choisir des lumières jaunes, les lumières blanches étant trop agressives pour les yeux. Notez que dans une atmosphère cosy, les bougies sont également les bienvenues, d’autant plus que le parfum qui s’en dégage dans la pièce accentue le sentiment de bien-être.

4. Habillez le sol et les murs

Pour transformer votre salon en nid douillet, couvrez vos murs et votre sol. Comment ? Il y a différentes matières à utiliser à commencer par le papier peint. Sachez que peu importe les meubles et les accessoires que vous placez dans votre séjour, vous n’arriverez jamais à créer ce type d’ambiance avec des murs d’un blanc glacial. Le papier peint doit, en revanche, contenir un motif en ton sur ton et rester dans un mélange de tons neutres qui confèrent à la pièce cet aspect moderne tant recherché. Des modèles 3D sont désormais disponibles avec un rendu esthétique qui ne risque pas de déplaire aux adeptes du cocooning. Couvrez aussi vos murs avec des rideaux dans des matières fluides et vos sols avec des tapis en laine ou dans un style berbère.

5. Ajoutez de la verdure en installant des plantes

Maintenant que vous avez mis en place vos fauteuils en bois, qu’ils soient en chêne ou en teck, il va falloir choisir l’emplacement des plantes. Il va sans dire qu’une touche naturelle va introduire une sensation de bien-être indissociable de l’esthétique cosy. Procédez toutefois par parcimonie. Préférez les plantes vertes et placez-les dans des récipients assortis au reste des éléments de mobilier design de votre salon.

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?
Quelle couleur de volets pour une maison beige ?

Plan du site