Le dressing d’angle et son aménagement

Vous rêvez de vous débarrasser de votre imposante armoire de famille qui renferme vos vêtements et les rends difficilement accessibles ? La superficie de votre logement ne vous permet pas de dédier une pièce à l’aménagement d’un dressing classique ? Vous songez donc de plus en plus sérieusement à vous servir d’un coin de votre chambre pour aménager un espace de rangement à la fois fonctionnel et esthétique ? En fonction de votre projet et de l’espace disponible, découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour l’aménagement d’un dressing d’angle.

Dressing d’angle, c’est quoi le principe ?    

aménagement dressingLa création d’un dressing d’angle consiste à utiliser l’espace créé par un angle de la pièce pour aménager un espace de rangement. Le dressing s’étendra alors forcément sur au moins deux des murs de la pièce.  Le principal avantage offert par cette configuration de dressing est de permettre d’optimiser l’espace. En fonction de vos besoins et de l’importance de votre garde-robe, vous pourrez jouer sur toute la profondeur d’angle pour aménager des penderies et tiroirs ou d’autres espaces de rangement supplémentaires. Ce type d’aménagement présente également certains inconvénients. Le manque de lumière est par exemple le principal reproche adressé au dressing d’angle. Prévoir d’intégrer des petits luminaires lors de son aménagement devrait vous permettre de remédier à cet inconvénient. À noter également, que les espaces de rangements situés à proximité de l’angle seront moins facilement accessibles. Il vous faudra donc nécessairement veiller à y positionner les vêtements que vous utilisez le moins souvent.

 

Première solution d’aménagement ; le recours à un caisson d’angle

L’utilisation d’un caisson d’angle pour l’aménagement de votre dressing vous permettra d’exploiter toute la profondeur de l’angle. Ce caisson d’angle vous permettra d’accéder plus facilement aux différents recoins de votre dressing. Il permet souvent de multiplier les rangements en intégrant des tiroirs, des étagères et même des penderies, tous organisés en angle.

Pour optimiser un maximum l’espace, le meuble d’angle pourra par exemple intégrer une barre de penderie arrondie qui vous permettra d’exploiter toute la profondeur du caisson d’angle et ainsi d’utiliser au mieux la partie la moins accessible du dressing.

S’il contribue à donner une allure plus esthétique au dressing d’angle, l’intégration d’un caisson d’angle, du fait de son ergonomie particulière et de ses spécificités d’aménagement, s’avère néanmoins souvent plus coûteuse qu’un dressing d’angle composé de deux meubles juxtaposés.

Autre possibilité ; le dressing d’angle sans caisson d’angle  

L’autre solution pour l’aménagement d’un dressing d’angle repose sur la juxtaposition de deux meubles de rangement formant ensemble un angle caché. Légèrement moins ergonomique mais aussi bien moins coûteuse que le recours à un caisson d’angle, cette solution permet un gain de place suffisant pour aménager un dressing d’angle fonctionnel. Gardez pour autant à l’esprit que les vêtements situés à proximité de l’angle seront plus difficilement accessibles au quotidien. Il vous faudra donc penser à varier le contenu des compartiments situés dans l’angle en fonction de la saison. En hiver, veillez à dédier ces espaces de rangement à vos vêtements d’été et procédez à l’inverse lors du retour de la belle saison.

Qu’il intègre ou non un caisson d’angle, il vous faudra aussi vous soucier du système de fermeture de votre dressing d’angle. Bien dans l’air du temps, un dressing ouvert peut être du plus effet mais cela vous imposera de veiller à régulièrement à ce que vos affaires soient parfaitement rangées.  Si vous doutez de votre capacité à maintenir constamment en ordre vos vêtements, orientez-vous plutôt vers un dressing fermé. Une décision qui aura également l’avantage de protéger vos vêtements de la poussière et de la lumière.

Portes battantes, portes coulissantes, portes en accordéon ou encore rideau, le choix du système de fermeture de votre dressing se fera au regard de vos goûts personnels, de votre budget et de l’espace disponible au sein de la pièce.

Et si vous optiez plutôt pour dressing sur-mesure ? 

Le dressing d’angle sur-mesure représente certainement la meilleure solution si vous souhaitez bénéficier d’une solution de rangement qui soit adaptée à vos habitudes de vie ainsi qu’à la configuration de votre chambre à coucher.

En optant pour une solution de dressing d’angle sur-mesure, il vous sera possible de personnaliser la configuration des espaces de rangement en fonction de vos besoins et de l’espace disponible au sein de la pièce.

Certaines grandes enseignes de mobilier proposent aujourd’hui des solutions pour aménager un dressing totalement personnalisé. Elles vous donneront la possibilité de définir la taille de votre dressing mais également de choisir si vous souhaitez l’équiper de portes battantes ou sur rails, d’intégrer des tiroirs compartimentés, des meubles à chaussures, une ou plusieurs penderies, voire même des crochets pour suspendre des foulards ou des cravates.

En sollicitant une enseigne spécialisée dans l’agencement de dressing sur-mesure, vous bénéficierez également des conseils d’un professionnel. Ce dernier vous aidera à établir un budget en fonction de vos attentes et de l’espace dont vous disposez.

Le budget de l’aménagement variera en fonction de la taille du dressing d’angle, du choix des matériaux et de la quantité de modules de rangement intégrés.

Transformer un abri de jardin en chambre : idées et conseils pratiques
Idées pour l’aménagement d’une chambre sous pente

Plan du site