Matelas haut de gamme : comment choisir ?

Publié le : 19 septembre 20195 mins de lecture

Le sommeil est important pour la santé. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas négliger les équipements nécessaires à cet effet. Depuis quelques années, les matelas ont connu d’énormes progrès. Ils ont été perfectionnés. Ce qui fait que l’on distingue maintenant différents modèles de matelas. Pour dormir confortablement, investissez dans du matelas haut de gamme. Mais comment choisir un matelas ? Suivez ce guide pour éviter de vous tromper dans la sélection.

Les différents types de matelas

Avant les matelas étaient constitués uniquement d’éponge. Au cours de ces dernières années, les fabricateurs de matelas en ont développé des nouveaux types. Avec l’assemblage de différentes matières, ils ont abouti à des matelas plus confortables. On peut les regrouper sous trois grandes catégories telles que :

– La mousse de spécialité

– Le matelas à ressort intérieur

– Et le matelas hybride.

Puisqu’ils sont révolutionnaires, chacun de ces matelas est appelé « Matelas americain ».

La mousse de spécialité est, comme son nom l’indique, formée de mousses spécifiques dont le latex et la mousse à mémoire de forme.
Quant au matelas à ressort intérieur, ce sont des matelas classiques, mais intégrant des ressorts. Il arrive que les ressorts soient emballés à part.
Le matelas hybride est issu de la dernière génération. C’est un matelas fait en mousse de spécialité avec un support en ressort à l’intérieur.

Outre ces trois catégories de matelas, on peut distinguer d’autres types comme les matelas gonflables et les lits à eau. Mais, malgré la diversité, le choix des personnes tourne toujours autour du matelas américain.

Nous vous recommandons : Comment choisir son matelas en fonction de son poids ?

Les éléments à prendre en compte pour choisir un matelas

Le Matelas americain est apprécié pour son design et sa qualité. Pour vous guider dans votre tri, vous devez connaître dans un premier temps les critères de base sur lesquels vous allez fonder vos choix. Avant de choisir, vous devez tenir compte de cinq éléments importants. D’abord, il est primordial de définir le nombre de personnes qui vont dormir dessus. Cela va aider dans le calcul de la largeur du matelas à acquérir. Ensuite, il ne faut pas négliger le poids de chaque utilisateur pour déterminer la fermeté nécessaire. Puis, il faut se référer à la taille des bénéficiaires du matelas afin de déterminer la suspension adéquate ainsi que les dimensions. Pensez également à vous focaliser sur la température convenable pour décider du type de matelas à adopter. Enfin, orientez le choix de l’épaisseur en fonction du niveau de confort recherché.

À parcourir aussi : Clic-clac : le guide pour choisir cette solution de couchage

Comment bien choisir son matelas ?

Avec un bon matelas, vous aurez l’opportunité de dormir paisiblement et de vous détendre aisément. Toutefois, le plus difficile réside dans la recherche du matelas qui répond à ses attentes personnelles. À cause du grand nombre des matelas sur le marché, tout le monde se retrouve face à un embarras de choix compliqué à résoudre. On hésite entre les différents types, les formes, les caractéristiques particulières et les spécificités de chaque modèle. Comme un être humain passe la majorité de son temps à se reposer, il est essentiel d’assurer de se coucher dans un meilleur confort. D’où, l’importance du choix des équipements dédiés au couchage. Alors, ne négligez aucun point, faites attention à la suspension, au soutien, à la densité, au garnissage, aux dimensions et à l’épaisseur. Par contre, adaptez votre nouveau matelas à vos besoins. En effet, chacun a ses préférences. Par exemple, certaines personnes aiment les matelas mous, tandis que d’autres se sentent mieux sur des matelas plus durs. Seulement, afin de vous coucher dans de bonnes conditions, optez pour un matelas antibactérien ou hypoallergénique. L’un comme l’autre a subi des traitements spécifiques contre les acariens, facteurs des allergies.

Idées pour l’aménagement d’une chambre sous pente
Comment décorer une chambre d’enfant sans se ruiner ?

Plan du site