TAPIS SALON : comment le choisir et l’entretenir

Publié le : 23 août 20194 mins de lecture

Le salon, pièce maîtresse d’une maison, mérite beaucoup d’attentions à travers  plusieurs accessoires à l’instar des tapis. 

FONCTIONS D’UN TAPIS DE SALON

Le tapis ici remplira de nombreuses fonctions, dont celui de rendre le salon plus accueillant, plus chaleureux, plus étincelant. De plus, il servira aussi à donner à votre salon un côté raffiné, distingué et très stylé. il permet également de donner à votre salon un côté plus spacieux, qui lui donne un éclat de beauté. Toutefois, il est bien beau de vouloir installer un tapis dans un salon, mais il faudrait savoir lequel choisir. 

Nous vous recommandons : Pourquoi choisir les tapis d'origine orientale et quelle origine particulière privilégier ?

CHOIX DE VOTRE TAPIS DE SALON

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix du tapis qui viendra redonner du style à un salon. Ainsi, vous devez prendre en considération la dimension de votre salon, les couleurs, le matériel adéquat et surtout vos préférences et envies. 

L’envie étant le critère le plus important, allez-y au coup de cœur et prenez un tapis qui vous plaît réellement. Vous pouvez aussi vous inspirer des magazines, des sites  pour faire votre choix. 

Pour ce qui est de la dimension de votre salon, il faut en tenir compte afin de ne pas trop surcharger et assombrir votre salon. Quelques astuces vous permettront de bien procéder. Ainsi, vous pouvez positionner le tapis au centre de votre salon, où encore faire en sorte que sa surface n’excède pas le quart de la pièce. 

De plus, pour ce qui est du 3e critère que représentent les couleurs, il faut choisir un tapis de salon en prenant en compte vos meubles déjà présents dans le salon, la couleur des murs, des rideaux afin d’homogénéiser les couleurs. Si l’agencement des couleurs de votre salon est orienté  vers le style blanc et noir ou chaud et froid vous pourrez employer le tapis ici pour adoucir l’atmosphère. 

En ce qui concerne le dernier critère que représente  la matière du tapis, il existe plusieurs types de matériaux tels que la laine, la viscose, le coton, les fibres plastiques et les fibres naturelles. L’utilisation de chacun de ces matériaux est fonction de l’effet recherché dans votre salon. 

À parcourir aussi : Le linge de maison fait sa décoration ...

ENTRETIEN DE VOTRE TAPIS DE SALON

Toutefois, l’éclat de vos tapis de salon dépend de l’attention que vous leur portez. C’est pourquoi il est nécessaire d’entretenir constamment vos tapis de salon. Cet entretien peut se faire sous plusieurs fréquences, soit de façon journalière, de façon hebdomadaire, de façon mensuelle, de façon trimestrielle ou de façon annuelle. 

Concernant le nettoyage journalier, vous pouvez utiliser un aspirateur avec brosse afin de retirer la poussière et redresser les poils de votre tapis. De plus, vous pouvez aussi juste secouer votre tapis si ce dernier est à poil long afin de le dépoussiérer.

Parlant du nettoyage hebdomadaire, vous pourrez laver votre tapis. Dans nos placards, de nombreux produits sont disponibles comme de l’ammoniaque ou du bicarbonate de soude. 

Contrairement aux nettoyages journalier et hebdomadaire, les nettoyages mensuels, semestriels et annuels nécessitent l’emploi de grands moyens. Notamment en utilisant des produits à grande efficacité comme le savon noir, le vinaigre blanc ou alors en effectuant des lavages à vapeur. 

Malgré les nettoyages, vous pourrez tout aussi appliquer des conseils tels que le fait d’éviter d’occasionner les traces de meubles sur les tapis, et surtout, vous ne devez jamais nettoyer une tache isolée. 

En définitive, un tapis dans un salon est votre meilleur atout de décoration et savoir l’entretenir ravivera son éclat. 

Suspension bohème chic comment choisir ?
Comment meubler un salon avec des miroirs vintage ?

Plan du site