Les avantages d’opter pour le matelas gonflable ?

Publié le : 03 octobre 20196 mins de lecture

Actuellement le matelas gonflable fait partie des solutions de couchage les plus plébiscitées. Et pour cause, il concilie praticité et confort. Ce lit se caractérise par sa légèreté, son design et son prix abordable. Pourquoi un tel choix et qu’a-t-il de plus à offrir par rapport aux matelas classiques ? Zoom sur ce matelas d’appoint et ses différents avantages.

Définition d’un matelas gonflable

Il est également appelé matelas pneumatique. Comme son nom l’indique, c’est un matelas qui se gonfle avec de l’air, de l’eau ou du gaz. Il peut être conçu avec des fibres synthétiques ou des fibres plastiques. Il est à noter que les matelas gonflables à l’eau sont fixes, mais pas amovibles, tandis que ceux gonflés avec du fluide sont mobiles et se déplacent n’importe où. Comme tout autre matelas, il se décline en deux tailles standards : une version une place et une autre à deux places. Il peut aussi exister un modèle pour bébé, voir ce site pour plus d’infos.

Le matelas gonflable fait office de lit d’appoint dans un domicile. Les matelas se gonflent de deux manières différentes :

– Soit à la main avec une pompe à pied traditionnelle ;

– Soit avec un gonfleur électrique intégré. Un embout se raccorde au matelas. Via ce dernier le courant électrique passe. Le matelas se gonfle en quelques minutes sans effort.

Nous vous recommandons : Chauffage à l'électricité, au bioéthanol et au gaz avec de fausses cheminées

Comment choisir un matelas gonflable ?

Plusieurs modèles sont commercialisés sur le marché. Il est donc difficile de faire son choix surtout pour un néophyte dans ce domaine. Le plus souvent, l’achat est conditionné par des critères importants comme :

– L’endroit de couchage : sous une tente, il faut privilégier un terrain sans pente ni caillouteux. Un terrain plat fera l’affaire. En gîte, il se pose tout simplement au sol ;

– Le transport : si votre lieu d’achat n’est pas à proximité de votre domicile, privilégiez un modèle léger ;

– La morphologie : certains modèles sont uniquement destinés aux femmes. Si vous avez une forte corpulence, il vaut mieux disposer de conseils avisés au moment de l’achat ;

– La saison : qu’il fasse frais, chaud ou froid, vous devez veiller à l’isolation et à l’aération ;

– L’usage souhaité : pour dormir, se pavaner dans la piscine ou pour le camping.

À parcourir aussi : Guide d'achat de matelas gonflable pour deux personnes

Les points forts du matelas gonflable

– Un couchage qui prend peu de place

Le lit d’appoint est moins encombrant. Son plus gros avantage réside dans ses petites dimensions lorsqu’il est replié. De plus, il ne nécessite aucun sommier. Il fait le bonheur des petits espaces.

– Un matelas d’appoint fiable et innovant

Le matelas gonflable se modernise au fil des années. Ils sont plus légers et se rangent sans difficulté dans un sac. Lorsque l’été pointe son nez, vous pouvez l’installer sur votre terrasse. En outre, il s’adapte à tous les types de sols : herbes, pelouse, carreau, plancher etc.

– Pour un confort sans pareil

Même sans sommier, le lit gonflable est tout aussi confortable qu’un matelas traditionnel en ressorts ou en mousse. Il se caractérise par une bonne circulation de l’air via les différents canaux. Cela se traduit par un meilleur soutien du poids du corps. Des cellules sont réparties à la surface sont l’assurance de la fermeté du lit. En sus, vous avez la possibilité de réguler cette fermeté en réduisant ou en additionnant le volume d’air. Ce matelas d’appoint se distingue par ses densités et ses garnissages.

Il n’est pas rare de voir des modèles avec des boutons de commande pour ajuster la pression d’air. Cela vous permet d’obtenir un matelas ni trop dur ni trop mou, qui évitera tous problèmes de dos. Certaines versions haut de gamme avec une hauteur ≥ à 50 cm conviennent tout à fait aux personnes sujettes aux maux dorsaux.

– Un matelas d’appoint pliable

Grâce à son système électrique, ce lit d’appoint se gonfle et se dégonfle en un rien de temps. Vous pouvez donc l’utiliser au gré de vos envies. Pour les petits logements, ils se gonflent la nuit pour dormir et sont remis en place au réveil.

– Un matelas ergonomique

Longtemps boudé, ces matelas ont souffert d’une mauvaise notoriété. Nombreux sont les utilisateurs qui craignent que ce lit se dégonfle en pleine nuit et qu’ils se retrouvent à même le sol. Des idées reçues qui sont complètement à l’opposé de la vérité.

Le matelas gonflable se révèle plus pratique. D’autant plus que le gonfleur électrique fait tout pour vous. Vous allez au lit sans vous fatiguer. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une bonne relaxation. Votre matelas peut très bien accueillir des draps sans glisser ou produire des grincements déplaisants qui impactent sur votre sommeil.

Quand sortir mon matelas gonflable ?

Ce matelas d’appoint est utile dans différentes occasions.Il peut faire office de matelas de camping. Il est transportable lors de vos vacances en famille ou entre amis. Ce couchage d’appoint permet également d’accueillir des invités chez vous ou encore en lit supplémentaire lors d’un déménagement. Bref, il intervient dans de nombreuses circonstances et offre un confort inégalable. D’autant plus que les fabricants usent de créativité et d’ingéniosité pour concevoir des modèles toujours plus performants, abordables et avec de nombreuses commodités.

Idées pour l’aménagement d’une chambre sous pente
Comment décorer une chambre d’enfant sans se ruiner ?

Plan du site